Type and press Enter.

Lapin braisé au cidre

lapin braisé cidre

Le 17 mars, c’est la Saint-Patrick!

D’habitude, je fais un clin d’œil à mes ancêtres irlandais en habillant les enfants et moi-même en vert je vous rassure, juste une touche de vert, pas un total look ! C’est devenu une tradition, à laquelle je tiens, à la maison. C’est histoire d’avoir une pensée pour ma grand-mère américaine, Erma, irlandaise d’origine.

Parce que aujourd’hui, jour de la St-Patrick, je ne suis pas à Bordeaux. Je suis à Paris. Au siège de l’Unesco. J’accompagne ma sœur Kellie, lauréate du concours national Envie d’Agir 2009 catégorie “citoyenneté et solidarité” pour la création du magazine Esprit Métis. Elle recevra son prix, en présence de Martin Hirsh, Haut Commissaire à la Jeunesse.

Alors, depuis le siège de l’Unesco, je penserais à Saint-Patrick, et à cette Irlande que je rêve de découvrir, je penserais à ceux qui me sont chers, à ma grand-mère Erma et à uncle Pat, je porterais surement un peu de vert, et je serais très émue, très fière de cette petite sœur, dont je suis aussi la marraine, et qui m’épate toujours par sa créativité, mais aussi par sa volonté, sa ténacité et son dynamisme si joyeux !

Cette recette de lapin braisé au cidre, trouvée dans un livre de cuisine irlandaise, est la recette que j’avais cuisiné pour la St-Patrick, l’année dernière. Je n’avais pas eu l’occasion de la publier, alors la voilà, 1 an plus tard. Une recette toute simple, mais savoureuse comme je les aime ! 

lapin braisé cidre

lapin braisé au cidre pour 6 personnes

_ingrédients_
• 1 lapin (dépecé) + 2 cuillères à soupe de farine (salée & poivrée) + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + 2 cuillères à soupe de beurre + 1 oignon + 3 carottes + 2 branches de céleri + 3 poireaux + 300ml de bouillon de volaille (dégraissé si l’on veut) + 300ml de cidre brut + 1 poignée de feuilles de persil + sel & poivre •

_préparation_
1 – remplir un saladier d’eau salée et y mettre les morceaux de lapin – laisser reposer 2 heures
2 – les égoutter et sécher (en les tapotant doucement) à l’aide d’un torchon (propre) ou de papier absorbant

3 – les recouvrir de farine
4 – préchauffer le four à 200°
5 – chauffer l’huile et le beurre dans une marmite ou cocotte en fonte, y faire revenir les morceaux de lapin, et les faire dorer
6 – une fois dorés, retirer les morceaux de viande et réserver
7 – ajouter les légumes: l’oignon, coupé en 8, les carottes, pelées et coupées en tronçons, le céleri, effilé et coupé en tronçons et les faire légèrement colorer
8 – ajouter alors le reste de farine assaisonnée – remuer pendant une minute
9 – verser le bouillon et le cidre – remuer jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène
10 – ajouter alors le lapin, la moitié du persil haché grossièrement et les poireaux, nettoyés et coupés en tronçons de 5/6 cm

11 – mélanger doucement et enfourner 15 minutes
12 – baisser alors la température du four à 150° et laisser cuire 1 heure 1/2
13 – servir avec des pommes de terre vapeur (eh oui, c’est une recette irlandaise!) et parsemer du reste de persil haché

Happy St-Patrick’s day !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 comments

  1. Les recettes de lapin, il n'y en a pas beaucoup sur les blogs de cuisine, et pourtant c'est tellement bon ! Moi j'aime à la moutarde, mais je serai bien contente d'essayer une autre variante.

  2. Eh oui, il n'y a pas que de la bière en Irlande. Belle recette ma fois, j'en fais une variante, et l'association lapin-cidre est super…

  3. Et moi je suis très fière de vous deux et fière de faire partie de cette belle équipe qu'est Esprit Métis ! Faites la bise à Martin Hirsh de ma part !Le lapin, je n'en mange pas souvent, mais j'adore ça, clic, recette imprimée ! Après tout, c'est ma fête aujourd'hui aussi !!!