sablés confiture

L’autre jour, Ines avait envie de faire un gâteau. Mais comme il n’y avait pas grand-chose dans les placards, elle a fait des petits biscuits à la confiture de cerise, en suivant une recette trouvée dans le livre de Tessa Kiros, Recettes de mon enfance.
C’est vrai que je fais assez souvent des gâteaux. Pour le goûter, pour le dessert, lorsque nous sommes invités, pour un pique-nique, ou pour le plaisir, tout simplement. Mais il y avait longtemps que je n’avais pas fait de petits biscuits. Et pourtant tout le monde aime ça à la maison. Et comme les petits biscuits d’Ines sont partis en moins de temps qu’il a fallu pour les faire, j’en ai refait quelques jours après pour un goûter au Jardin Public, à la confiture de framboise, cette fois.

Je n’ai rien touché à cette recette de petits biscuits à la confiture, j’ai juste mis un peu moins de confiture que prévu. Mais ça c’est à vous de voir…  Je dois juste préciser que l’étape où on doit étaler la pâte est assez délicate (sauf si votre pâte est très froide). J’ai étalé la première moitié de la pâte sur le papier sulfurisé que j’ai ensuite posé sur ma plaque. Pour la deuxième moitié de pâte, j’ai essayé d’enrouler la pâte sur le rouleau à pâtisserie après l’avoir étalée, pour la déposer sur la 1ère pâte recouverte de couverture. Vous suivez ? Bon, tant mieux !

petits biscuits à la confiture – pour une douzaine de biscuits

_ingrédients_
• 100g de sucre + 100g de beurre + 200g de farine + 1/2 cuillère à café de levure + 1 sachet de sucre vanillé + 1 oeuf + 3 cuillères à soupe de confiture de framboise •

_préparation_
1 – mélanger le sucre et le beurre à l’aide d’un robot – type KitchenAid®
2 – ajouter la farine, la levure et le sucre vanillé
3 – 
mélanger à nouveau et ajouter l’œuf grossièrement battu
4 – dès que la pâte se rassemble, l’envelopper dans du film alimentaire et mettre 1/2h au réfrigérateur
5 – préchauffer le four à 170°
6 – diviser la pâte en 2 parties – les étaler au rouleau
7 – poser la première pâte sur une plaque
8 – étaler la confiture de framboise (ou celle de votre choix) sur celle-ci
9 – reposer par dessus la deuxième pâte étalée
10 – enfourner 20 minutes – la pâte doit être dorée
11 – laisser refroidir 5 minutes avant de découper à l’aide d’un emporte-pièce (vous pouvez aussi la découper en carrés)