Type and press Enter.

Tarte aux noix de pécan et amandes

tarte noix pécan

J’adore la tarte aux noix de pécan. Mais malheureusement, il n’y a pas beaucoup de lieux où je les trouve et où surtout, je les aime!
La tarte aux noix de pécan est une recette typique du sud des États-Unis, de la région de la Nouvelle-Orléans. Traditionnellement, cette tarte se retrouve sur la table pour les fêtes de Thanksgiving ou de Noël, mais également pour des occasions particulièrement festives. Une vraie recette de fêtes, donc…

J’ai testé plusieurs recettes de tarte aux noix de pécan sans jamais être satisfaite, et, cet hiver, j’ai enfin trouvé celle qui me convient! Elle est de Nigella Lawson! Forcément! Et le secret, je crois, c’est le golden syrup!
Dans sa recette, Nigella mélange toutes sortes de noix: des noix de pécan, des amandes, des noix de cajou, des noisettes, des noix du Brésil, etc…
Je voulais une vraie tarte aux noix de pécan, mais au vu de leur prix, j’ai fait un mix méta/méta ou moit/moit de noix de pécan/amandes et c’était parfait. J’ai ainsi évité que ma tarte ne me coûte un bras!

Mais, attention, si vous surveillez votre ligne et/ou si vous êtes plutôt du genre : Oh! non, il y a trop de sucre, ne lisez pas la suite, parce que cette recette, c’est une bombe côté calories. Mais une tuerie côté gourmandise ! Il faut ce qu’il faut, parfois. Mais si vous n’en preniez qu’une part, une toute petite et bien, vous savez quoi ? ça fait du bien à l’âme et au moral.

Tarte aux noix de pécan & amandes – pour 8/10 personnes

_ingrédients_
• 225g de farine + 1/2 cuillère à café de sel + 125ml d’huile végétale (type ®Isio4) + 60ml de lait entier + 150g de golden syrup + 100g de beurre + 200g de sucre de canne + 1 cuillère à café d’extrait de vanille + 375g d’un mélange de noix de pécan et amandes entières + 3 œufs •

_préparation_
1 – préchauffer le four à 180°
2 – préparer votre pâte à tarte en mélangeant la farine & le sel, puis faire un puits et ajouter l’huile et le lait – travailler la pâte jusqu’à l’obtention d’une boule grossière (si vous avez un robot de type KitchenAid, c’est parfait, utilisez-le)
3 – filmer la pâte et réserver au frais

4 – faire fondre le golden syrup, le beurre et le sucre brun dans une casserole à feu doux
5 – lorsque tout est fondu, ajouter l’extrait de vanille
6 – laisser refroidir une dizaine de minutes
7 – pendant ce temps, sortir la pâte et l’étaler
8 – foncer un moule à tarte et remettre au congélateur
9 – au bout de 5 minutes, sortir du congélateur et y verser les noix de pécan et amandes

10 – battre les œufs, et les mélanger au sirop/beurre/sucre refroidi – bien mélanger
11 – verser sur les noix de pécan & amandes
12 – enfourner 40 minutes – il faut que la pâte soit bien dorée

_nota_
• le golden syrup se trouve assez facilement, au rayon miel/confitures des hypermarchés, sinon au rayon épicerie étrangère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 comments

  1. je vais la recette flemmarde pour ma part avec du caramel beurre salé histoire de la bretonniser un peu…avec Nigella c'est la version maxi gourmande

  2. C'est clair c'est de la bombe calorique mais c'est tellement bon de temps en temps. Je suis preneuse !

  3. Depuis que Renaud a vu l'héroïne de "True Blood" en manger une, il ne rêve que de cela ! Il a sa recette toute trouvée ! En plus, la tienne est magnifique !

  4. _merci lulu, et welcome!_marie, moi aussi, malheureusement, moi aussi ;))

  5. Huuum, un de mes gâteaux préférés, je pourrais manger toute la tarte tellement j'aime ça !Merci pour cette chouette recette !

  6. onour,je viens de découvrir votre blog et j'adore, vraiment ! Cette tarte aux noix de pécan me rappelle mon séjour à NY…