Type and press Enter.

Dans la cuisine de | Hélène Faussart, artiste | les Nubians

helene les nubians
Je suis allée à la rencontre de Hélène Faussart, des Nubians. Et je lui ai demandé ce qui se passait dans sa cuisine. Hélène Faussart est une artiste de talent, mais avant tout, c’est une amie. C’est la famille.

Amie d’enfance de ma belle-sœur, marraine du magazine Esprit Métis, créé par ma soeur Kellie, pilier-fondateur de l’association disparue depuis créée par mon frère, Daniel : Les Nouveaux Griots, un mouvement fort & fondateur de beaucoup de choses, pour tous ceux qui l’ont connu en tout cas, pour moi, il l’était!
Auteur, compositeur & interprète, avec sa sœur Célia, les Nubians sortent leur premier album Princesses Nubiennes en 1998. Il est  en français et connait un énorme succès aux Etats-Unis. Suivront One Step Forward en 2003 et Echos en 2005. Hélène, c’est une artiste, un caractère fort, brillant, un esprit libre, une artiste qui s’engage, qui prend position. Une ardente combattante de toutes les formes d’expression, de la liberté & de l’égalité des hommes, de tous les hommes. Une citoyenne universelle, fière de son identité afropéenne, une fille que j’aime beaucoup et une artiste que j’admire beaucoup.

helene celia les nubians

Hélène au marché

Es-tu locavore ? J’essaie tant que je peux… à Bagnolet et en région parisienne, c’est assez difficile, mais le miel d’Acacia de Bagnolet est délectable…

Cuisines-tu les fruits & légumes en fonction des saisons ? Pareil, j’essaie de suivre le marché plutôt que mes envies…

Es-tu attentive à la composition des plats de tu achètes ? Oui, toujours. J’en achète d’ailleurs de moins en moins à la faveur d’une panne de frigo … plus de conservation, donc, je cuisine tous les jours et m’approvisionne tous les 2/3 jours … c’est finalement mieux et je découvre que je fais des économies, que je gaspille moins …

Utilises-tu des aides culinaires ? Cube Maggi … une base pour toute cuisine africaine …

Hélène en cuisine

Quel est ton premier souvenir culinaire ? Les gâteaux aux yaourts faits avec ma mère …

Aimes-tu cuisiner, et dirais tu de toi que tu es bonne cuisinière ? J’aime cuisiner et mes amis apprécient mes plats. L’avis des enfants est en général le plus franc, je demande à ma fille: “OUI, Maman tu es une bonne cuisinière!”

Qui a le plus influencé ta façon de cuisiner ? Mes 2 parents m’ont chacun donné leurs tuyaux. Métisse franco-camerounaise, je pratique la cuisine au beurre de mon père, sa façon précise et presque scientifique de faire les frites maison, les yaourts, les steacks, les oeufs au plat … Ma mère était végétarienne, mais elle avait une façon très singulière de faire les pilons de poulet au four, ainsi que les beignets de banane.

Quel est ton premier souvenir de cuisine toute seule comme une grande ? Je me souviens faire du riz, très jeune, vers 8 ans, cuire du riz thaïlandais, pour toute la famille, dans une grosse et lourde marmite. C’était très difficile car il devait cuire sans coller. Ma tante m’a appris sa façon de le cuire, en le rinçant à mi-cuisson pour éliminer le plus d’amidon possible, en ajoutant une touche spéciale, une feuille de laurier dans l’eau finale de cuisson … et toujours sans sel !

J’étais aussi épatée de savoir couper un poulet en 15 morceaux au même âge … opération périlleuse, ce grand couteau dans les mains d’une si petite fille, mais quelle satisfaction lorsque je jetais le poulet dans la marmite en me disant que je l’avais coupé toute seule !

Petite histoire: une amie éthiopienne me dit que dans son pays, une femme bonne à marier doit savoir couper un poulet en 15 morceaux … Je suis donc prête !!!!

Quel aliment aimes-tu le plus cuisiner ? Les oeufs. J’adore les oeufs.

Ton plat fétiche, celui que tu ne rates jamais ? Les quiches… (la sauce arachide selon ma fille). 

Les 5 « indispensables » qu’on retrouve toujours dans ton réfrigérateur ou tes placards ? Beurre salé, huile d’olive, riz blanc cassé, oeufs, salade verte.

Ton aide la plus précieuse en cuisine ? Mon couteau fétiche – je l’ai depuis ma 1ère année de fac … depuis 18 ans donc ! et le fusil à aiguiser de mon père.

Quel est le meilleur plat que tu as goûté dans ta vie ? Restaurant Aziza, 5800 Geary Blvd, San Francisco, CA 94121. Le chef et propriétaire, Mourad Lahlou, nous a offert une grande dégustation de toute sa carte, qui change et évolue tous les mois. Tous les plats traditionnels que nous connaissons ( Tajine, pastilla, couscous …) sont revisités et métissés par ses soins. Magique, un régal. La présentation des plats est un bonheur, je n’ai jamais mangé un couscous servi de la sorte. J’étais en lévitation en sortant du resto, pourtant je n’ai bu que de l’eau … de cette expérience est née l’expression ” To be high on Food ” ! ( je te laisse le soin de la traduction …) Le restaurant est listé dans le guide Michelin, une étoile. Le chef, Mourad Lahlou prépare justement, une série de documentaires pour la chaîne américaine PBS où il amène le public à découvrir les cuisines et les recettes de la cuisine marocaine …

Et le plat le plus bizarre ? De la bouillie de mil … acide, sucrée et salée à la fois, granuleuse, bizarre … impossible à avaler, je hais toute forme de bouillie depuis …

Une combinaison d’aliment amusante ou bizarre que toi seule aimes ? Le riz blanc cuit selon mes soins avec quelques gouttes d’huile d’olive ou d’huile de sésame … un délice, le must pour moi !

Hélène à table

Es-tu Salé ou Sucré ? Salé !

Ton steack: bleu, à point, bien cuit ? à point.

Pour dîner: bière, vin, coca ou eau plate ? Vin

Ton dessert préféré ? Le crumble pomme-poire et la crème brûlée.

Ton parfum de glace préférée ? Vanille et Cassis.

Thé ou Café ? Thé – Lapsang Souchong.

Ton restaurant préféré ? Nicky’s Vietnamese Sandwiches: Un resto vietnamien à NYC, 150 East 2nd Street Between Avenue A & B : CHICKEN ON RICE : Poulet mariné et grillé selon leur recette secrète, sur un lit de riz blanc, coriandre fraîche, carottes vinaigrées, japalenos/piments verts en tranche, quelques tranches de concombre, avec des baguettes please, et le tout pour 7,50$ ! une mention supplémentaire pour leur sandwich à la sardine !

helene les nubians

Et ce soir, je m’invite, qu’est-ce qu’on mange ? 

Une Salade d’agrumes et langoustine, un poulet mariné aux épices avec du riz blanc à la citronnelle et un Crumble pommes/fraises !

salade d’agrumes et langoustines & sa vinaigrette au champagne

_ingrédients_
• mesclun et roquettes +langoustines cuites et décortiquées + 2 avocats mûrs + 1 pamplemousse + 1 orange + vinaigrette au vinaigre de champagne

_préparation_
1 – mélanger le mesclun, la roquette, les langoustines, les avocats pelés, dénoyautés et coupés en tranches, les quartiers de pamplemousse et d’orange et préparer la vinaigrette.
Pour la vinaigrette : 3 grosses cuillères de vinaigre de champagne + 1 petite cuillère de jus de citron + 1 petite cuillère de gingembre frais râpé + sel et poivre + Huile d’olive)

 

Euh, pour High on Food, je ne trouve pas de traduction assez jolie et je suis sûre que tout le monde a bien compris. Et puis, ta salade et ton poulet mariné me font fortement de l’œil, alors bien sûr que je reste! Mais il faudra me dire ou on trouve ce vinaigre au champagne que je ne connais pas. Parce que tu sais, moi, le champagne, j’adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 comments

  1. Une belle interview Joëlle ! Passionnée donc passionnante…pour connaître un peu l'interviewée je peux te dire que c'est vraiment elle…Hélène est une excellente cuisinière et son riz/poulet est une TUERIE !(un p'tit clin d'oeil à ton post fb…) En revanche il va falloir qu'elle me parle de cette salade d'agrumes langoustines :DIantza

  2. Moi aussi j'aime beaucoup cette rubrique et je m'inviterais bien à manger chez Hélène !

  3. _merci anne, delphine et cathy! c'est hélène surtout qui est passionnante! ;-)

  4. Super rubrique! J'adore!Cathy

  5. toujours aussi intéressante cette rubrique, bravodelphine d

  6. Passionnantes tes interviews Joelle !