soeurs scotto

J’étais invitée il y a quelques semaines à Paris, par Lagostina, à un dîner. Un dîner particulier à l’Hôtel Particulier, un hôtel niché dans un écrin de verdure, au cœur de Montmartre , le plus charmant qu’il m’ait été donné de découvrir jusqu’à maintenant. Et le dîner était préparé par les soeurs Scotto

Un dîner qui avait tout pour me plaire.

Parce que :
1, c’était un dîner italien, moi qui suis fan de cuisine italienne, je ne pouvais qu’être ravie
et 2, il était cuisiné par les soeurs Scotto! 3 grandes dames de la cuisine, que j’admire!
3, Lagostina, j’adore cette marque ! C’est pour moi, le summum des casseroles, poêles, etc… un côté inusable, indémodable & surtout une qualité indiscutable (je n’en ai pas encore à mon grand regret – elles coutent un bras – mais si je me marie un jour, toute la batterie de casserole sera sur ma liste de mariage, soyez en surs).

J’ai passé une excellente soirée à papoter et j’ai beaucoup aimé le temps passé avec les sœurs Scotto, adorables et hyper accessibles. Elles ont eu la gentillesse de nous offrir de leur temps en fin de soirée et j’ai aimé les entendre raconter leur cuisine, les essais nombreux aux créations de recettes, leur livres, etc….  un pur plaisir!
Merci Mesdames.

Un spritz de Marianne pris sur la terrasse de l’hôtel, du parmesan et une crème toscane à tomber! Des fleurs de courgettes de Michèle farcies à la ricotta et aux amaretti di Saronno, les spaghetti alla chitarra d’Elisabeth aux calmars, pignons, olives noires et tomates cerise, des petits pains Lagostina par Apollonia Poilâne, des chocolats et des macarons pour accompagner le café… un pur moment de bonheur et de plaisir. Et pour le dessert, babas, liquore di limone et poêlée de framboise

Je ne suis pas très babas, mais je me suis dit que parmi vous, certain-e-s seraient ravis d’avoir la recette.

babas des trois sœurs, liquore di limone et poêlée de framboises – pour 10 babas.

_ingrédients_
pour la pâte : 200g de farine de blé, type 45 + 50g de sucre semoule + 1 sachet de levure chimique + 3 œufs + 1 dl d’huile d’arachide + 1,2 dl de lait entier

pour le sirop : 8 dl d’eau + 300g de sucre semoule* + le zeste de 3 citrons non traités + leur jus + 1 dl de liquore di limone + pour napper les babas : 2 dl de liquore di limone
pour les framboises : 600g de framboises + 60g de sucre semoule

_préparation_
1 – La veille, préparez les babas : allumez le four à 180 (th. 6) Fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait et l’huile, sans cesser de fouetter puis incorporez la farine et la levure en les tamisant. Versez la pâte dans 10 moules individuels, glissez-les au four et laissez cuire les babas 15 à 20 mn, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Démoulez-les et laissez-les refroidir sur une grille, jusqu’au lendemain.
2 – Le lendemain, transpercez les babas de plusieurs coups d’aiguille, et préparez le sirop : mettez le sucre et l’eau dans une casserole. Ajoutez les zestes et le jus des citrons, et portez à ébullition. Laissez frémir  5 mn, puis retirez les zestes et versez la liquore di limone.

3 – Plongez les babas dans le sirop chaud et laissez-les s’en imbiber pendant 2 à 3 mn, puis mettez-les dans un plat creux, et arrosez-les souvent de sirop, jusqu’à ce qu’ils soient froids. Réservez-les alors au réfrigérateur, 2 h au moins.
4 – Au moment de servir, égouttez les babas du sirop qui s’est déposé dans le plat,  nappez-les généreusement, en plusieurs fois, de liquore di limone, puis servez-les bien froids.
5 – Préparez la poêlée de framboises : mettez les framboises dans une sauteuse, ajoutez le sucre et posez sur feu vif : les framboises se délitent dans le sucre, à la chaleur. Versez une cuillerée de framboises sur chaque baba.

_nota_
• La liquore di limone de la famille Iaccarino, du restaurant Don Alfonso à San Agata sui due Golfi est une pure merveille, qui ne ressemble en rien au limoncello que l’on trouve facilement. Servez-en des petits verres bien glacés avec les babas.

• cliquer ici pour tout savoir sur Lagostina, l’art de vivre à l’italienne

_merci_
• merci à Alexandra et à toute l’équipe Lagostina pour cette superbe soirée !