Type and press Enter.

Filets de cabillaud aux tomates cerises, aux olives et aux herbes

poisson four tomates
A chaque fois que je publie une recette de poisson, ou tout simplement que je cuisine du poisson, je ne peux m’empêcher de penser à mon père, pêcheur à ses heures.
Je me souviens, lorsque j’étais petite, on attendait qu’il rentre de la pêche, le dimanche… parfois, ça mordait fort, et on veillait tard. Parce que les retours de pêche surtout lorsqu’elle avait été bonne, était un peu une fête. Je me souviens d’un soir, où il était rentré avec un requin marteau, que je trouvais immense. Si ça se trouve, ce requin marteau était tout petit, et mes souvenirs d’enfants le voient énorme… Parfois des raies, ou des capitaines…
Bref, du poisson, petite, j’en ai mangé. Beaucoup. Et j’aimais quand le plat de poisson arrivait sur la table et que mon père disait: mangez du poisson, c’est bon pour la mémoire! Il le dit toujours d’ailleurs…
Il faut dire que pour une fille de Kribi, une fille de la mer, je ne cuisine pas souvent le poisson. Pourtant, j’adore ça, mais le poisson me fait un peu peur en cuisine, la cuisson parfaite, le poisson trop cuit, trop sec, toussa toussa…
En général, je préfère le manger lorsque je vais au restaurant, mais parfois, quand même, il m’arrive d’en faire. Et alors, je choisis souvent la cuisson au four ou papillote, plus facile, moins risquée.
poisson four tomates

filets de cabillaud aux tomates cerises, aux olives et aux herbes – pour 6 personnes

_ingrédients_

• 1 kg de filet de cabillaud surgelés + 600g de tomates cocktails (en grappes) + 2 petits oignons blancs + 2 gousses d’ail écrasées + 4 cuillères à soupe d’huile d’olive + 6 feuilles de laurier + 6 branches de romarin frais + 6 brins de thym frais + 3 poignées de petites olives italiennes non dénoyautées (olives taggiasche) + sel & poivre •

_préparation_
1 – laisser décongeler les filets de poissons
2 – disposer les filets en couches, dans un grand plat
3 – poser dessus les oignons coupés en dés fin, l’ail écrasé, les grappes de tomates
4 – ajouter les herbes – thym, romarin et feuilles de laurier
5 – arroser d’huile d’olive, saler & poivrer
6 – parsemer le tout avec les olives
7 – enfourner 20-25 minutes à 200° (chaleur tournante) – vérifier si la cuisson du poisson vous convient. Si non, prolonger la cuisson de 5-10 minutes
8 – recouvrir de papier alu et laisser dans le four chaud une bonne quinzaine de minutes avant de servir

 _nota_
• nota: si vous n’avez pas d’olives taggiasca, il est préférable de ne pas en mettre du tout, et de ne pas les remplacer par des olives noires ou vertes qui supporteraient mal la cuisson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 comments

  1. Ton papa a raison :), le mien pêcheur aussi me disait, enfin me dit toujours et également à mes enfants la même chose : le poisson c’est bon pour la mémoire. Mon grand défaut : ne pas en consommer assez! Ta recette m’a l’air délicieuse, le poisson plein de saveurs, mais on peut y rajouter du jus de citron. Enfin c’est une habitude que je tiens de mes parents, toujours mettre du citron sur le poisson (peut-être pour éviter le trop “fishy taste”).

  2. tu as eu raison de ne pas avoir peur cette fois ci! ça parait fameux!

  3. MMMhHH… le poisson s'installe dans les assiettes et voilà que l'été et les vacances arrivent ! merci pour ce vent de fraicheur et d'authenticité!

  4. une recette tres appetissante en ce jour

  5. Mes papilles de méditerranéenne s'agitent de plaisir… J'adore le poisson et je le cuisine très souvent, avec une préférence pour les poissons frais quand c'est possible. Je vais essayer ta recette très rapidement

  6. Parfait pour ce midi… je suis une grande consommatrice de poisson, l'association de saveurs me semble délicieuse!

  7. Une recette toute simple et qui a l'air bien savoureuse. Tout ce que j'aime ! Et oui, on peut avoir envie de poisson, même à 10h00 du matin !

  8. On dirait bien que tu l'as parfaitement réussi ! Ce cabillaud a vraiment l'air délicieux ! Bon appétit !