Type and press Enter.

Quand le classement wikio s’empare de twitter

illustration article wikio

La nouvelle a été annoncée il y a quelques temps: dès le mois de juin, Wikio prendra en compte les Tweets et surtout les Re-Tweets pour re-calculer les fameux algorythmes qui décident chaque mois du classement des blogs. Alors voilà, c’est fait!

Wikio est arrivé sur Twitter et les réactions ne se sont pas fait attendre (Trublyonnel’hérétique, Guy Birenbaum, Partageons mon avis). Je commence à pressentir ce qui va arriver : comme pour les blogs, l’ambiance va se détériorer, parce que tous ceux et celles qui prétendent qu’on s’en fout de wikio vont quand même vouloir rester dans la course, et Twitter, cet espace, qui pour moi était encore un espace convivial, de liberté, de rencontres, de jokes, de live-tweet de la nouvelle star… ne sera plus le même.

La course ou la chasse aux liens qui avaient fleuri sur les blogs, deviendra la course aux RTs, sans autre souci que d’être RT à tout prix. Et je dis SAYNUL.

Je ne suis pas une pro du Ouéb. Je ne suis pas une pro du marketing. Je suis une blogueuse tout simplement. J’ai un blog. Un blog de “ménagère”. Un blog qui raconte ma cuisine, et (un peu) ma vie. Un blog que j’aimerais parfois un peu plus sociétal ou coup de gueule, mais je n’ai pas ce talent là, alors je me contente de raconter ce que je connais bien: ma petite vie de femme/mère/fille, métisse et riche  de plusieurs origines et cultures, qui pour ne pas plonger les 2 pieds en avant dans la société de sur-consommation, pour faire des économies et mieux manger, achète des fruits & des légumes au marché, fait son pain et ses yaourts et cuisine en toute simplicité pour sa famille avec ce qu’elle a dans ses placards/son frigo/ses étagères.

Ce qui m’intéresse dans le blog, ce n’est pas le classement wikio, ce n’est pas la course à l’échalote, ce n’est pas de recevoir une boite de thon en échange d’un lien sur mon blog, ce n’est pas d’être en pôle-position sur les liste des agences de com… Ce qui m’intéresse dans le blog, c’est encore et toujours, le partage & l’échange.

Que la façon de bloguer évolue, je trouve cela tout à fait normal et sain. L’évolution est naturelle, dans la vie ou sur les blogs. Chacun fait comme il veut, comme il peut c’est bien là la liberté du blogueur : certains se professionnalisent, d’autres non, certains créent un nouveau modèle économique, d’autres non. Bloguer se professionnalise et ça peut être rafraichissant ; le partenariat des blogueuses pour André en est une belle preuve!

En ce qui me concerne, mon blog m’a apporté 100, 1000, 10 000 fois plus que je n’aurais pu  imaginé le jour où j’ai appuyé sur “publier” pour la première fois. Parmi ces bonus de la vie, devenir pigiste pour des magazines on-line, rencontrer des personnes passionnantes, découvrir et apprendre. De cela, je suis reconnaissante au Ouèb, à Wikio (aussi) qui en me classant dans le top 20 l’année dernière m’a permis d’être élue Blog coup de cœur de la rédaction de Elle pour le prix Elle-Wikio. La reconnaissance encourage et fait plaisir, bien sur. Très.

Le ton de liberté, l’esprit de partage que j’avais trouvé sur les blogs, et qui s’était perdu au fil des années, au fil des classements, au fil de la monétisation des blogs, et bien je l’avais retrouvé sur twitter… et j’ai peur de le perdre à nouveau.

Mais, pour ne pas me perdre, pour ne pas perdre cet esprit que j’aime tant, je me pose régulièrement la question fondamentale : pourquoi est-ce que tu blogues ? Et la réponse est: pour me faire plaisir, pour montrer à travers la cuisine que le métissage est une richesse, lorsqu’on l’accepte, pour partager mes blah-blahs. Et si, chaque jour, une personne est heureuse de me lire, et bien, tant mieux. Les messages que je reçois de lecteurs anonymes et silencieux, m’encouragent à continuer ainsi.

Mon blog m’a apporté de belles amitiés, de très belles rencontres, mais surtout ce blog m’a apporté la chose la plus précieuse qu’il soit: apprendre à m’aimer et à avoir un peu plus confiance en moi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 comments

  1. Je suis bien du même avis

  2. ;)

  3. Comme Marie, ça sera sans moi même si je trouve ça dommage. Le blog me prend déjà un temps fou et à 5h de sommeil, je ne peux pas faire moins…Avec ou sans twitter, avec ou sans haute position dans le classement wikio, je continuerai à me faire plaisir et à aller faire un p’tit tour sur les blogs que j’apprécie (et le tien en fait partie) Bises

  4. je travaille en agence de communication donc je devrais être sensée être à la pointe de la pointe de ce qui se fait de mieux sur le net. je suis inscrite sur Facebook quasiment depuis l’origine mais je crois y être allée une dizaine de fois, idem pour twitter. je trouve que je passe déjà trop de temps sur internet, à trainer sur les blogs et sites. Mon temps n’est pas extensible ou alors je ne dors plus. ce sera une bataille sans moi, je resterai neutre sur ce coup là

  5. J’ai bien bien lu et toujours aucune idée de ce qu’est wikio. Ça n’est rien, continuez comme avant !

  6. personnellement je continue de penser que wikio représente très mal l’influence des gens… Donc je m’en fiche je continuerai à raconter tout pleins de bêtises sur mon twitter et mon blog ^^

  7. Ou tout simplement: Wikio, saymal. Enfin quoique, ça aide à distinguer ceux qui sont ici pour devenir des “influents” qui pondent du billet sponso à longueur de soirée.

  8. Bonsoir Joëlle,Comme nous avons la Liberté de choisir nos lectures de Blogs, il suffira “juste” de veiller à garder le même esprit Nature, Convivial et Spontané qui sévit effectivement entre nous depuis le début sur Twitter.Nous avons et c’est bien, encore le choix comme sur Facebook et autres trop nombreux réseaux sociaux de choisir nos contacts qui partagent notre même vision de la communication et du partage.Comme le dit si justement Cathy, après à nous de nous éloigner de ceux qui ne seraient là qu’à “cause” de Wikio ou d’un quelconque classement ou autre intérêt.Comme dans la Vraie Vie en fait, les affinités ou pas se voient assez vite …Bonne semaine !

  9. Superbe article et je suis tout à fait d’accord avec toi, le blog est une histoire de partage et de découvertes. Restons comme ça!

  10. Même réflexion qu’Audrey : bizarrement, depuis le billet de Dame Pilles, j’ai des demandes pour me follower de blogueurs qu’on ne voyait jamais avant sur twitter ;)Et pis, m’en fous, je continuerai à utiliser twitter comme je le fais depuis le début (avec plein de hashtags pas polis ;) )

  11. c’est pas le cellier de ton appart photo 2 ?? je me disais honneydoudou est passé par là…!! mais si c’est chez rosebakery… delphine d.

  12. On verra bien de toute façon dans quelques semaines / mois et etc ! Pour le moment ca me fait rire que tout ceux qui n’avaient pas créé de compte twitter l’activent juste quand Anne fait son billet. Le rapprochement se fait vite !Pour le reste oui le blog c’est que du bonheur, plein de jolies choses et d’échanges et découvertes.

  13. Bel article! Bravo Bises Gaelle

  14. Bravo pour cet article!Je suis comme toi, j’aime blogguer pour raconter mes recettes et parfois ma vie. Je ne fais pas la chasse aux classements… Dommage toutes ces histoires.

  15. J’adore le choix des photos ! Et Twitter… et bien je n’y suis pas, je trouve que le cumul mail + blog + FB est déjà limite “envahissant”… tant pis pour la “progression” de mon blog sur Wikio, Twitter fera sans moi !

  16. tu sais, on fait bien ce qu’on veut sur twitter. Perso, j’unfollowerai tous ceux qui feront trop de RT sans intérêt, épicétout !

  17. Le seul avantage sur Twitter, c’est que comme pour FB, tu peux décider qui te suit et qui tu suis.Mais cette liberté, si elle préserve ta lecture, n’empêchera malheureusement pas tout un tas de personnes bien intentionnées de venir polluer tout ça.Reste juste à espérer que les gens auront suffisamment de bon sens pour ne pas RT n’importe quoi et pour ne pas accepter n’importe qui

  18. Je dis bravo !

  19. Il me semble reconnaître la deco stalinienne de Rose Bakery ? Un peu peur pour twitter aussi. Wait and see