Lors de ma dernière mission, chez Webreport, Delphine, m’a très vite parlé d’une de ses adresses de restaurant chouchou à Bordeaux : le Bouchon Bordelais. A l’unanimité, l’équipe a très vite confirmé cette très bonne adresse, il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie d’aller y manger. C’est chose faite !

Repris en 2008 par Frédéric Vigouroux l’Envers du Décor à St-Emilion, chef à domicile et associé au Bistrot L’instant Quai à Bordeaux, le Bouchon Bordelais, petit clin d’oeil aux bouchons lyonnais, est à l’image de son chef et de son nom, charmant & charming.

Une cuisine du marché, les produits de la région & vins de Bordeaux, un esprit dans l’air du temps. La carte change tous les 15 jours/3 semaines en fonction de l’envie du moment, du temps et des suggestions des clients…J’ai vraiment eu le coup de cœur pour ce petit restaurant – 60 couverts, dont 20 en terrasse – un petit havre de paix et de finesse, à 20 mètres du tumulte de la rue Ste-Catherine.

Un petit endroit intime, avec une pratique culinaire intuitive et fraiche

J’ai aimé l’ambiance décontractée, la simplicité et la finesse des plats, l’humour et la galanterie de la carte avec “les filles mangent…” à 1 euro de moins et “les garçons mangent…”. Et les prix, me direz vous? Pour cette qualité là, j’ai trouvé les prix très très abordables. Par exemple, un midi, à 2, nous avons pris 1 steak tartare + 1 pavé de cabillaud, galette de céréales aux épices + 1 dessert chacune, une délicieuse soupe de pastèque, doigt de fée et crème mascarpone + 1 café pour 28,30 euros! Je trouve ça très correct. Non?
Vous avez compris, j’ai vraiment craqué pour la cuisine de Frédéric Vigouroux. Et si la cuisine que j’aime devait se matérialiser, elle ressemblerait fort à la sienne: simple, de bons produits, intuitive, chaleureuse & généreuse.

J’en ai profité pour poser trois questions à Frédéric Vigouroux, histoire de mieux connaitre sa cuisine.

Comment définiriez-vous votre cuisine ?
Personnelle, sincère et généreuse

Quelles sont vos inspirations, comment un plat vous vient-il à l’esprit ?
La vie de tous les jours, la curiosité, rester à l’écoute des autres, la pub, ma femme, les remarques des enfants, l’étale du marchand de légumes ou du poissonnier et surtout la saison.

Si vous aviez un message à transmettre à travers vos plats, quel serait-il ?
Sensations de partage et émotions,  valeurs familiales, apporter du goût sans techniques.

restaurant bouchon bordelais

Restaurant Le Bouchon Bordelais
2, rue Courbin

33000 Bordeaux – France
tél: 05 56 44 33 00
site: www.bouchon-bordelais.com
mail: contact@bouchon-bordelais.com