Type and press Enter.

Ronde et heureuse

ronde heureuse
Les régimes et moi c’est une longue histoire. Une histoire de souffrance, de déni de soi, d’envies réprimées, de grande satisfaction – lorsque je perdais des kilos, de culpabilisation, de découragement – lorsque je reprenais les kilos perdus… Je compte en centaine les kilos perdus et les kilos retrouvés sur 20 ans de régimes!Une lutte constante et inégale pour réaliser un jour que tout se passe dans la tête. Alors, un jour, j’ai dit Stop aux régimes ! Stop Dr Fricker, Stop Madeleine Gesta, Stop Dr Atkins, Stop Dr Montignac, Stop le régime dissocié, Stop le régime hyper-protéiné, Stop le Docteur Dunkan, Stop à toutes formes de déséquilibre alimentaire ! Stop !

Ronde et heureuse

Je suis devenue ronde et je suis devenue heureuse – bien plus que je ne l’étais à 15 ans. J’étais toute mince mais bourrée de complexes. Je me suis sentie finalement bien dans ce corps que j’avais enfin investit, dans ce corps qui ne m’avait jamais renvoyé une jolie image – même à 15 ans quand j’étais mince… A bientôt 40 ans, je le sais maintenant que j’étais mince à 15 ans, et à 18, et à 20 ans aussi. Mais je ne le voyais pas, je ne le savais pas. Et j’étais au régime. Toujours. Perpétuellement au régime. A partir du moment où j’ai décidé d’assumer ma génétique, mon poids, mes kilos, mes formes, je me suis sentie mieux. Tout simplement, j’avais décidé de m’accepter comme j’étais.
Décider d’être heureuse en étant ronde – voire  très ronde, c’est décider d’aller à contre courant de la tendance, c’est retenir, marqué au fer rouge certaines réflexions de vendeurs pas très délicats “du 46? mais, c’est éléphantesque!”, “ah, non, madame! nous n’avons rien au dessus du 42!”,   c’est assumer de prendre un steak frites parce qu’on a envie de frites alors que toutes les filles de la table prennent une salade, c’est aimer nager, et continuer d’aller à la piscine ou à la plage malgré le regard des autres – et c’est difficile, c’est ne pas faire cas des petites réflexions maladroites de son entourage : “euh, les chips, tu ne devrais pas…”.

Mais avoir des formes et des rondeurs qui réchauffent les cœurs, c’est aussi, ne pas avoir de rides trop marquées, se permettre un joli décolleté, c’est connaitre son corps par cœur pour éviter les faux-pas vestimentaires, et c’est aussi aimer prendre soin de ses cheveux, de sa peau.

Je veux perdre du poids, mais je ne veux pas faire de régime. J’ai donc décidé de ré-équilibrer mon alimentation… tout simplement. Alors, cet été, je réduis le sel, le sucre, le gras, je mange + de légumes, de fruits, j’équilibre l’apport féculents/protéines/fibres… et on verra bien. Mais hors de question de bannir complètement la gourmandise & le plaisir.

à suivre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

52 comments

  1. Tout à fait d’accord, stop aux régimes, car ils ne marchent pas. Vive le plaisir de manger. Ecoutons notre faim, dégustons, savourons, mangeons de tout, ne nous interdisons pas d’aliment car on en a encore plus envie après.

    1. exact !

  2. Le principal, c’est d’apprendre à écouter son corps et ses besoins. C’est plus facile à dire qu’à faire au début mais avec de l’entrainement, une alimentation saine et équilibré et une activité physique, on y arrive sans frustration. C’est comme ça que j’ai perdu 8kg et que je ne les ai pas repris depuis.

  3. Tout à fait d’accord avec toi! Dommage que je ne puisse voir les images… ;-)

    1. ça y est, tu devrais pouvoir voir les images ! ;)

  4. salut les filles je suis une big mama et je dois dire que c’est pas toujours facile, cependant mes kilos je les prends comme un trophée pour avoir donné la vie à trois splendides “Apollon” en culotte coute qui m’aiment vraiment très fort!!! et je me dit que d’être une ronde fait de moi une femme généreuse qui vaut 120 kg d’Amour et ça y en a pas tant que çà!!!puis ma cuisine est à mon image: gourmande et savoureuse!!

  5. Bonsoir,

    Je suis contre les régimes restrictifs !!! il faut manger de tout mais en plus petite quantité et surtout il faut reéquilibrer ;-)) par contre stop au grignotages, léchage de cuillèr lol ;-)))

    J’ai été voir une diététicienne et c’est ce qu’elle m’a fait : un reéquilibrage alimentaire… pas de grignotage mais un tout petit gouter quand même deux fois par semaine !!! si je ne mange pas ma compote ou mon fruit à midi et bien je le mange à 16 h ;-)

    L’hiver je ne fais pas trop attention car avec le froid je prend mes trois kilos que je reperd au printemps, chouette ça approche ;-)) et le reste de l’année je fais plus ou moins attention mais en général je ne varie que d’un kilos !!!
    Si un jour j’ai fait un extra (surtout les we) et bien j’allège le gras, le sucre ou les féculents le repas suivant ;-))

    Voilà pas facile au début mais à force on y arrive… je me suis rendu compte de mes erreurs en notant tout ce que je mangeais sur mon agenda ;-)))

    Il est aussi important de manger ds le calme, lentement, bien mâcher…bien dormir et s’oxygéner tous les jours !!!

    Bon courage à vous !!!

    PS : j’ai quelques recettes allégées mais goûteuses ds ma section “taille de guêpe” si ça vous dit ;-)))

    Internet c’est magique pour trouver de très bonnes recettes allégée et équilibrée ;-)))

    Allez je m’arrête et vous souhaite une bonne soirée et un bon réequilibrage alimentaire ;-)))

    cathy qui d’habitude n’écrit pas grand chose…

    1. je crois que la réponse est vraiment dans le ré-équilibrage. :)

  6. Bonjour Joëlle,
    Quelle bonne résolution d’arrêter les régimes !
    Je suis médecin nutritionniste, je sais de quoi je parle.
    Fais un tour sur mon blog, tu y trouveras quelques “trucs” pour t’aider dans ta démarche. J’y parle de nutrition et de plein d’autres choses. Car, comme tu le dis si bien, il faut savoir allier santé, plaisir et gourmandise.
    A bientôt

    1. je vais aller voir ça ! meci !

  7. Salut,
    Je suis tombé par hasard sur ton blog.
    Pour ma part je dois être à 200 kg perdus et retrouvés avec un petit bonus à chaque fois.
    J’ai finalement mis au point une méthode pour maigrir sans régimes, sans produits miracles, complètement gratuit (je partage ma découverte) et en mangeant de tout. En fait le secret est là, ne rien interdir. Il n’y a rien d’extraordinaire, surtout du gros bons sens.
    Si tu es intéressée envoie-moi un petit mail.
    Sinon, bon courage.
    Jean

  8. J’aime beaucoup ton billet, ca résume tout et le point fort dont je suis entièrement d’accord c’est que tout se passe dans la tête et non ailleurs !

  9. Qu’une chose a dire vive les rondes!

  10. Bonjour! En te lisant j’ai eu l’impression de lire ma vie :-( une vie de régimes et de kilos perdus et surtout repris. Je pense que la maturité fait qu’on a plus de recul sur qui on est et qui on accepte d’être. Que ta vie soit belle comme tu l’a décidée Joëlle. Je t’embrasse et te remercie. Cathy.

  11. Je suis une Big Mama ! Oui, essouflée quand je monte des escaliers. Mais beaucoup le sont aussi sans être comme moi, une Big Mama!Je me trouve sexy !Jamais en peine de me demander que vais je me mettre ? J’ai trouvé les bonnes boutiques pour ma taille 52! Ok c’est hors de prix les vêtements grande taille que j’apprécie, mais bon, j’en trouve à mon gout chez Elena Miro, Marina Rinaldi, Oh les formes, Soft Grey.Des régimes j’en ai fait plein ! le dernier en date Dukan! Quelle torture de se priver de ce que l’on aime, de se rabattre sur de pseudo patisserie au gout d’aspartam, stevia!J’ai mis le holà à tout ça, mon poids se stabilise de lui même en fait. Inconsciement, quand je fait un écart royale en calorie sucré salé,quand je dis royale c’est dans tous les sens du terme ROYALE, les jours suivants, je rééquilibre en mangeant ( legume, poisson, viande, riz etc…)jusqu’au prochain écart sans me torturer dans un régime, sans frustration, sevrée d’avoir assouvie à mon envie …la balance, je l’ai rangé dans le grenier… Je fais de la natation et de la marche rapide par plaisir…J’entre dans la piscine et elle n’est pas vidée de son eau..lol… Le regard des autres ? Je n’en prend pas garde. J’ai complètement occulté de mon vocabulaire, les mots régime,grossir, maigrir, balance, poids. Je me suis rendu compte que sans prise de tête alimentaire, j’atteint un équilibre. Je suis rentré récemment dans un taille 50 qui trônait dans mon armoire. Donc j’ai perdu du poids mais bon, je n’ai pas vérifié sur la balance… je continue ainsi…Puis je dire que j’ai trouvé mon mode de vie: alternance d’alimentation équilibré et gourmandise au gré de mes envies…La fréquence des gourmandises est variable dans la période. une à 2 fois par semaine mais ça peut être comme en ce moment tous les jours…Bon là, je m’en vais faire une bonne glace au spéculoos. ça fait des jours que ça me trotte dans la tête. Faut que je cède à cette tentation avant de me remettre à manger des légumes ( la pire de tortures alimentaires pour moi !)

    1. _swanee, je te rejoins sur les régimes/tortures et pas mal de choses… tu as trouvé un équilibre, peu importe lequel, c’est le principal ;) bonne glace! ;-D

  12. Oui les rondeurs.. çà pose réellement un problème, tu as bien résumé notre problématique, on veut être gaies, épanouies et pas trop se priver, mais pas trop non plus se priverEt puis, que c’est difficile de s’habiller dès qu’on est ronde, Zermati propose une alternative vraiment sympa, renseigne-toi c’est assez bluffant

    1. cathy, effectivement, zermatti a une démarche assez “équilibrante” d’après ce que j’ai pu lire. Je préfère une démarche solo pour commencer et à la rentrée, je verrais si je m’appuie sur une méthode à la Zermati ;)

  13. Le mot régime met un frein à la vie. Alors que manger, aimer, vivre et plaisir, forment une harmonie. Manger ce que nous voulons vraiment, sans restriction, juste en écoutant nos vrais besoins.Et là, tout va bien, car on ne mange que ce qui est bon et nécessaire, en restant en parfaite santé morale et physique. Je vous souhaite de vous aimer autant que vous semblez aimer les autres (cela est valable pour chacun de nous). Bel été plein de bonheur à vous. Bien amicalement Julie

    1. _julie, merci! beaucoup!

  14. J’adhère à ta démarche et essaye de trouver la mienne aussi…

    1. _bergeou, je crois que la clé est là : trouver sa propre démarche et son propre équilibre ;)

  15. Je fais aussi partie du club de la taille 46, mais contrairement à toi, je suis loin d’avoir la ronde attitude… C’est une grande chance que de s’assumer telle que l’on est, quel que soit son poids. En tout cas merci pour ce billet à fleur de peau, intimiste et optimiste :-)

    1. nous sommes nombreuses dans le club et c’est pas plus mal! Il y a une autre alternative au club des minces ;-)

  16. Je te l’ai déjà dit, tu es magnifique ! Je n’imagine même pas que la Big Mama puisse passer par toi, mais je comprends ta démarche. Dans quelques semaines, je serai là en renfort, car bientôt finie l’excuse du gros bidon, il va falloir se reprendre en main, mais surtout pas de régime esclavagiste. Enfin, si, il faut dire à nos zhoms qu’on est au régime, çà fait mieux passer le surplus de shopping, institut, coiffeur ;)

    1. t’as raison!! ;))

  17. Joelle je te lis très souvent mais c’est la première fois que je fais un commentaire. Comme toi j’étais perpetuellement au régime pour au final aucunes satisfaction.Et puis il y a un an j’ai découvert Zermati et apfeldorfer. Je te conseil vivement la lecture de leur bouquin qui vont dans ton sens. Non à la frustration. Il n’y a pas d’aliments interdit mais par contre il faut respecter sa faim et sa satiété.Une blogeuse a fait des billets extra la dessus http://www.penseesderonde.fr/2010/02/le-set-point-zermati.html#more Bon ap

    1. oui, j’ai lu les billets de caroline. et d’ailleurs ça m’a beaucoup fait réfléchir ;)

  18. Et très sincèrement, tu es une jolie ronde, toujours habillée avec goût, je ne peux t’imaginer autrement. Alors un peu de courage et des haribos en moins et la big mama ne passera pas par toi !

    1. merci nathalie!

  19. C’est toi qui voit si tu sens bien ou pas, mais en tout cas lorsque je t’ai rencontrée je t’ai trouvée superbe. A priori un nouveau courant de spécialistes ont une approche différente de la perte de poids et de la méthode pour y arriver, y a le Docteur Zermatti et un autre au nom pas possible à mémoriser pour moi, il y a un site qui regroupe les tenants de cette façon de penser, http://www.gros.org/accueil/index.php, pas de restriction, on s’écoute… ça ressemble assez à ce que tu souhaite il me semble.

    1. merci! je vais lire ton lien!

  20. Si tu veux que je te parle de chrononutrition c’est possible tu sais ;) c’est la méthode que j’emploie et ce n’est pas du tout restrictif, et ça permet de perdre sans s’en rendre compte ! Biz Flo

    1. la micro-nutrition, qu’est-ce que c’est?

  21. Tiens contre les régimes ici aussi… j’aime beaucoup cette idée d’être bien une fois plus ronde (parce que mince il y avait un autre contexte ne permettant pas d’en profiter)… je suis contre les régimes pour avoir subi les jeunes amaigrissants de ma mère… et une déroute émotionnelle compensatrice… contre les régimes et pour un retour de la régulation du corps (et un retour de nos perceptions)… http://iam-like-iam.blogspot.com/2010/07/gras-double-ou-maigrir-sans-restriction.html

    1. le billet du lien est intéressant! même idée ;)

  22. Une enfant de 6 ans à qui je me citais en exemple comme étant une “grosse personne” m’a répondu “tu n’es pas grosse … toi, tu es moelleuse” Depuis si comme toi , je fuis la Big Mama attitude, je regarde mes rondeurs différemment :) je suis moelleuse comme un bonbon, une douceur . Mes rondeurs, je les ai apprivoisées bien qu’ayant été mince jusqu’à 40 ans. Bon courage Joëlle

    1. mes enfants me le disent aussi que je suis moelleuse, et j’aime bien…

  23. Bravo! cela fait du bien de lire ce genre de choses: s’assumer comme on est c’est déjà extraordinaire, il faut un peu de maturité pour être capable de prendre du recul! Bon été gourmand…

  24. Cette idée de la “ronde attitude” me plait beaucoup ! Ce serait bien si toutes les femmes pensaient comme cela !Il faut faire très attention avec les régimes et les restrictions alimentaires, c’est très dangereux pour le moral et surtout pour la santé. Et le plus important est que maintenant, il est scientifiquement prouvé que les régimes font grossir : 90 % des gens qui suivent un régime et qui ont réussi à perdre du poids pèsent plus lourd qu’avant le régime 5 ans après l’arrêt de celui-ci. Je ne comprends même pas comment des médecins peuvent proposer un régime comme thérapeutique à une obésité, alors qu’on sait que c’est non seulement inefficace, mais nocif. . Bref, si l’on veut mincir : ne surtout pas faire de régime !

    1. exact! pas mieux ;)

  25. Un beau billet! L’important est pour chaque personne de se sentir bien dans sa tête et son corps. La beauté est multiple.Bises,Rosa

    1. la beauté est multiple, je suis bien d’accord!

  26. Yeah ! Tu nous raconteras un peu comment ça se passe ?

    1. ok si tu veux ;)

  27. ah voilà le fameux billet Big Mama !passe un bon été !bisous delphine d.

    1. ;-)

  28. Tu fais comme tu veux mais pas question de perdre ta bonne humeur qui est une des composantes de ton charme !Bises ma belle ;)

    1. pas question de ne plus rigoler!!

  29. De toutes façons avec un blog, difficile de garder la ligne, je sais de quoi je parle mais comme tu le dis, il faut savoir se faire plaisir de temps en temps.En ce qui me concerne la semaine je suis franchement raisonnable tandis que le weekend c’est carrément presque impossible. Enfin il faut faire un choix et le mien est de se faire plaisir,la vie est trop courte

    1. se faire plaisir, c’est bien la clé! ;)

  30. Ainsi soit il ! ^_^