Type and press Enter.

Crumble de rhubarbe aux flocons d’avoine et gingembre confit

J’ai vu cette recette de crumble de rhubarbe aux flocons d’avoine et gingembre confit sur un des magazine de Jamie Oliver. Et je l’avais faite lors du stage de yoga, mais je n’avais pas mon super appareil photo avec moi… du coup la photo est moyen, mais je trouvais dommage de ne pas la partager, car c’était vraiment très bon.

J’adore les crumbles et j’en fait très souvent. Des fruits, un peu de beurre, farine et sucre et vous avez de quoi faire un dessert. Et  cela, adaptable à l’envie. Ici, la pâte classique de crumble est enrichie de flocons d’avoines et de gingembre confit. J’ai trouvé très original, l’ajout de gingembre confit. C’est ce qui m’a plu dans la recette. Mais surtout, surtout, j’avais de la rhubarbe. Je n’en trouve pas souvent, mais quand j’en ai, je la nettoie, je la coupe en bâtons de 5-10 cm et je la congèle! J’en ai donc souvent, prêt à l’emploi pour un dessert, vite fait, bien fait.

crumble rhubarbe gingembre confit

crumble de rhubarbe au flocon d’avoine et gingembre confit – pour 6/8 personnes

_ingrédients_
• 1 kg de rhubarbe (nettoyée)
• 100g de beurre
• 100g (50 + 50) de sucre brun
• 100g de farine
• 100g de flocons d’avoine
• 1 orange (zeste + jus)
• 2 noix de gingembre confit, coupé en tout petits morceaux

_préparation_
1 – préchauffer le four à 180°
2 – mettre dans une casserole la rhubarbe, nettoyé et coupé en morceaux de 5cm environ, 50g de sucre et le zeste et le jus d’orange
3 – porter à ébullition, couvrir, baisser le feu et laisser cuire 10 minutes – la rhubarbe doit être cuite et ramollie
4 – verser dans un plat allant au four
5 – préparer la pâte à crumble : écraser entre vos doigts, le beurre (coupé en petits morceaux), la farine
6 – lorsque la pâte a une consistance de chapelure, ajouter les 50g de sucre brun, les flocons d’avoine et le gingembre confit – mélanger à nouveau avec le bout des doigts
7 – verser cette pâte sur la rhubarbe cuite et enfourner 40-45 minutes – le crumble doit être doré et à ébullition sur les côtés.

_nota_
• pour les plus gourmands, déguster avec une boule de glace à la vanille sur le crumble tiède, c’est un délice ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 comments

  1. merci beaucoup, je vais le faire ce week-end grâce à Picard et sa rhubarbe congelée!

  2. excusez moi mais il y a une légère imprécision dans la recette: vous parlez de cuire le gingembre avec le sucre et le jus et ensuite , ous dites “la rhubarbe doit être cuite” mais vous ‘avez pas précisé si c’est avec le jus et le gingembre qu’elle cuit . et si c’est le cas, d’où sort le gingembre que l’on rajoute à la pate à crumble? Merci de vos précisions et de vos recettes

    1. je répare tout de suite, j’ai effacé la rhubarbe, je ne m’explique pas encore comment ;)

  3. J’ai justement proposé un crumble au gingembre confit pour Soissons.

  4. je suis preneuse moi

    1. à refaire sans hésiter! ;)

  5. J’adore les crumbles et les fruits d’été sont les meilleurs pour ce dessert extraordinaire! Je vois de temps en temps des crumble avec des flacons d’avoine et j’ai tellement envie d’essayer. Excellent crumble, Joelle! Et je t’ai vu en Régale! Felicitations!!!

    1. exactement! vive les fruits d’été!! ;-) thanks!

  6. J’adore les crumbles bien fait avec une croûte croustillante ! J’ai aussi de la rhubarbe au congélateur. Alors pourquoi pas ;-)

    1. tu verras, le gingembre confit change tout! ;)

  7. Moi aussi j’adore le crumble !!! Avec toutes les quetsches de notre arbre je vais aussi en faire, ça change de la tarte !!! miam miam

    manue

    1. oh oui! avec les quetsches, c’est super!!