Type and press Enter.

Tapenade

tapenade

J’étais invitée il y a quelques temps à un BBQ chez une amie. Elle m’a proposé d’apporter l’entrée. Après avoir longuement hésité entre une salade ou encore une quiche, j’ai décidé d’apporter des petites choses à tartiner et du pain frais.
La décision fut très facile et très vite prise, car je venais dans la semaine qui précédait de m’offrir le joli petit livre de Rachel Khoo, Pâtes à tartiner, aux éditions Les petits plats, Marabout… Je me suis naturellement inspirée de sa recette de tapenade… J’ai légèrement augmenté les quantité de la recette et je n’ai pas salé ; avec les anchois et les câpres, je trouve que c’est assez salé ainsi, mais ça, c’est une question de goût.
Même si je ne suis pas une fan des anchois, j’aime ça la tapenade. Sur du bon pain de campagne, ou même une baguette, avec un petit verre de vin blanc, il n’y a rien de tel. Et même en hiver, elle rappelle l’été, les apéros sous les oliviers, le chant des cigales et la voix de Fernandel.

tapenade – pour un pot de 350g environ

_ingrédients_
• 5 anchois (petite boite d’anchois à l’huile)
• 4 cuillères à soupe de câpres (rincées et égoutées)
• 1 boite d’olives noires dénoyautées (170g) (rincées et égoutées)
• 3 gousses d’ail – écrasées
• 1 poignée de feuilles de persil
• 6 cuillères à soupe d’huile
• 2 cuillères à soupe de jus de citron
• poivre

_préparation_
1 – mettre tous les ingrédients dans un mixer (sauf l’huile)
2 – mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte de consistance homogène, tout en ajoutant l’huile
3 – gouter, saler et poivrer selon votre goût

_nota_
• la tapenade se conserver 4-5 jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur
• lors de l’atelier à l’école de cuisine Alain Ducasse, nous avions préparé une tapenade de façon traditionnelle : à la main avec un mortier. C’est incomparable pour la texture mais il faut avoir un peu de temps devant soi.

tapenade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 comments

  1. Ça y est ! Je sais ce que je vais faire du seau d’olives noires que mes parents m’ont ramené de Nyons ! Je ne suis pas fan d’anchois non plus, mais je pense qu’ils vont apporter du goût à la tapenade. Et puis, ils sont fondus dans la masse, non ? ;)

    1. en fait, tu ne sens vraiment pas le goût propre de l’anchois, il rehausse la tapenade. avec des olives de nyons, hummm

  2. Une bonne tapenade maison = comment faire sensation !!! C’est si bon…

    1. lol

  3. J’adooooooore, elle est d’un vert émeraude sublime ;0)

    1. émeraude? euh tu crois? ;-))

  4. J’adore ça, ça me rappelle mon enfance puisque ma grand-mère en faisait souvent. Je me demande pourquoi je n’en ai pas encore fait ! Sur un bon morceau de pain tiède et craquant je ne sais résister

    1. oui, c’est vraiment un délice!