prunes roties miel menthe

Je voulais changer un peu des compotes, cobbler et autres tartes, alors, j’ai décidé de les faire cuire au four, rôties, avec de l’huile d’olive, du miel et de la menthe, après avoir feuilleté le dernier Elle à table (#72) qui consacre quelques pages à la prune, et j’ai été séduite par la simplicité de la recette. De toutes les manières, je suis souvent conquise lorsqu’il s’agit de cuisson au four. J’aime les plats qui cuisent tout seul et c’est souvent du temps gagné.

la saison des prunes

Mirabelles, prunes bleues, reine-claude… c’est vraiment la saison des prunes. J’aime beaucoup les prunes, et la confiture de mirabelle, j’adore! Les enfants aussi aiment beaucoup. Ils les picorent au goûter, et hop dans la bouche lorsqu’ils passent dans la cuisine… C’est bien mieux que des bonbons, je ne vais pas râler. J’en profite donc, et j’en achète tous les samedi, de toutes les variétés.
Dans un gâteau, ou tout simplement, tel quel, nature – pour finir un repas, à la maison, tout le monde est fan des prunes. Ce jour-là, j’avais des prunes d’Ente – vous savez, celles dont on fait les pruneaux d’Agen – en même temps, c’est un peu la région, alors, au marché, il y en a un peu partout.

Bref, pour revenir à cette recette de prunes rôties à l’huile d’olive, miel & menthe, je n’ai pas respecté toutes les mesures de la recette, j’ai réduit le miel et ai remplacé le beurre par de l’huile d’olives. Huile d’olive/miel est une association très répandue dans la cuisine marocaine, et que j’adore !
Une recette toute simple, vraiment facile. Si j’osais, je dirais que pour ainsi dire, il n’y a rien à faire !

prunes rôties à l’huile d’olive, miel et menthe fraiche – pour 6 personnes

_ingrédients_
• 12 prunes
• 2 cuillères à soupe de miel liquide
• 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
• 1 sachet de sucre vanillé
• 1 belle poignée de feuilles de menthe

_préparation_
1 – préchauffer le four à 160°
2 – couper les prunes en 2 et posez-les dans un plat, face coupée vers le haut
3 – arrosez d’huile d’olive et de miel, puis saupoudrez de sucre vanillé
4 – recouvrir des feuilles de menthe ciselées
5 – enfourner pendant 30 minutes

_nota_
• servies avec une boule de glace à la vanille ou de la crème fraîche, c’est un vrai régal
• choisissez des prunes mûres à point pour que votre dessert soit plus “sucré” que “acide”
• plus vos prunes seront de belle qualité et sucrée, meilleur ce sera

prunes roties miel menthe