Type and press Enter.

les nègres de Monsieur Guerlain

roots serie esclavage

«Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin…».
Une petite phrase, toute simple, prononcé sur le ton de la nonchalance, le bon mot dont on est fier… une petite phrase passée inaperçue, une petite phrase, prononcée par un vieux monsieur, élégant et vieille France, M. Jean-Paul Guerlain, parfumeur. Une petite phrase de racisme ordinaire… Sauf que Jean-Paul Guerlain n’était pas dans son salon, entouré d’amis proche, lorsqu’il a dit cela, il était sur le plateau du journal de la mi-journée, de France2, entouré de millions de téléspectateurs.

Je n’étais pas devant mon poste de télévision, mais sur Twitter à ce moment là. Et, contrairement aux autres médias, les réactions furent immédiates et instantanées ! Chez les politiques, c’est Christine Lagarde qui la seule, a réagit. J’ai espéré que d’autres réagissent immédiatement… et bien non. Il a fallu attendre la semaine d’après pour entendre les réactions de ci de là. A croire que effectivement cette petite phrase ne pose aucun problème. Et bien moi, elle me pose problème, cette petite phrase.

Parce que tout simplement, c’est du racisme.
Parce que, Monsieur Guerlain, figurez vous qu’ils ont travaillé les nègres, comme vous dites!
Ils ont travaillé, traités comme des bêtes à cultiver vos champs de coton, vos champs de canne… Ils ont travaillés dans vos cuisines, domestiques, ils vous ont servis, vous ont nourris… Ils ont travaillé pour votre pays, ils sont venu à la rescousse quand il manquait de main d’œuvre, ils ont fait la guerre pour votre pays, ils ont construits vos routes, vos immeubles… il y a fort à parier qu’ils ont ramassés vos poubelles, et nettoyés vos bureaux, vos laboratoires. Ils ont sué sang et eau pour votre pays, M. Guerlain – dans des conditions autre que celles dans lesquelles vous avez un jour travaillé, et je doute Monsieur Guerlain, que vous ayez sué ce même sang pour la création de ce parfum si exceptionnel soit il.
Je ne pourrais trouver mieux comme réponse que celle que vous a faites Audrey Pulvar, alors comme elle, je répondrais ce qu’avait répondu Aimé Césaire“Le nègre, il t’emmerde” !

Un jour, je traverse une rue de Paris, pas loin de la place d’Italie. Un type passe en voiture : ” Eh, petit nègre ! ” C’était un Français. Alors, je lui dis : «Le petit nègre t’emmerde ! » Le lendemain, je propose à Senghor de rédiger ensemble avec Damas un journal : L’Étudiant noir. Léopold : Je supprimerais ça, on devrait l’appeler Les Étudiants nègres. Tu as compris ? Ça nous est lancé comme une insulte. Eh bien, je le ramasse, et je fais face.
Aimé Césaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

25 comments

  1. Je cherchais une recette de yaourt au four et je découvre une magnifique écriture. MERCI

    1. Merci, ça me touche !

  2. Bonjour Joelle, moi aussi j’ai été choquée en lisant ces paroles dans la presse. Ce qui m’a le plus choqué c’est l’absence de réaction des politiques et des personnalités, comme si c’était tout à fait normal de traiter tous les noirs de la planète de fainéants et donc de bons-à-rien! Bien sûr que ces paroles honteuses et méprisantes et racistes sont condamnables. Je n’ai jamais acheté de produits Guerlain, mais il faut se rappeller que l’entreprise n’est pas responsable du comportement et des paroles de ce monsieur et qu’elle les a aussi fortement condamnées.

  3. je dis et je le redis: porter du Guerlain pue!

  4. Merci pour cette article bien tourné et merci de combattre le racisme . je suis aussi un combattant du racisme et de pleins d’autres choses aussi .

    Permettez moi de vous dire donc mon avis , Bien qu’il sois une vérité que les noirs et autres étranges est pratiqué certains travail en France ,Je ne vois pas ou est l’insulte a l’individu , Il est normale que quelqu’un qui arrivent dans un pays avec bien souvent des lacunes sur la langue ne puisse pas accédé a des postes qui demandent des qualification . je suis moi même français de souche et je n’est jamais pu monté très haut vue que je suis t médiocre par exemple en orthographe ,Donc je suis conscient que je ne pourrait jamais être directeur de banque , avocat ,,,ect car j’en est pas la formation , et même pas boulanger non plus

    Je pense que c’est une vrais insulte a tout les hommes car il y a pas que les noirs qui vident les poubelles , ou qui font du ménage dans les bureau (j’ai moi même fait ce genre de travail) . Donc toujours citer certaines taches qui son pourtant très importantes dans notre société comme des taches humiliantes n’est pas une bonne choses . Il faut dans notre système des gens qui balayent les rues , qui nettoyer les endroits de grands passage , métro et autres sinon on en pourraient plus vivre , Voilà pour ce que vous dites sur les noirs qui on vider les poubelles , laver , nettoyer ,,, je ne croie pas que ce sois humiliant , Sauf bien sur quant on parle de la période esclavagiste

    Je suis entièrement d’accord que vous soyer contre les propos de Guerlain ,Moi je donne quant même le bénéfice du doute car je ne pense pas que ce monsieur sois bête au point d’aller devant les problèmes en exposant des propos racistes , Je pense qu’il a utiliser cette expression qui n’a pas était inventer par lui et très courante a une époque , Tout comme : draguer comme un ritale , ou même infidèle comme un rital , fort comme un turc , pédé comme un grecque ………etc .

    Si on parle alors de la réponse de Pulvar , pour ma par je trouve que cela sonne faut dans sa bouche ,Car elle viens des Antilles et la bas il y a bel et bien un racisme anti blanc . Les gendarmes n’on pas la loi et ce font insulter régulièrement , Il y a une télé local « KMT » qui ne ce gène pas pour diffuser sans être inquiété des propos racistes ,Avec en tête un certain camille chauver qui a déjà fait beaucoup parler de lui avec des propos très virulent allant du xénophobe , a l’anti blanc

    Melle Pulvar qui était journaliste en Martinique n’est jamais intervenue sur les propos de ce monsieur ou d’autres et pourtant il y a eu des occasion ,Alors maintenant qu’elle est en métropole , l’entendre faire du réadressage de tord , me surprend un peut ,J’aime les gens sincère , comme vous pouvez surement l’être avec cette article que vous faite paraitre sur votre site ,mais je ne peut pas empercher d’intervenir sur de l’injustice. Melle Pulvar devrais déjà faire de l’antie racisme dans les iles d’où elle viens car ce racisme est bien plus virulent que celui de métropole ,

    voilà en gros ce que j’avais a dire sur cette histoire ,Il faut luter contre le racisme et tout le racisme , Mais pas juste d’un coté comme de plus en plus on a l’occasion de le voi

  5. Parfumisterie : de Zemmour à Guerlain§

    On va considérer qu’il y a deux façons de mourir de rire : LOL ou MDR
    http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20parfum

  6. Et bien des nègres, j’en ai 4 dans ma famille. Un qui a épousé ma fille et qui lui a fait 3 petits qui ont à présent 19, 17 et 10 ans. De magnifiques enfants métisses, intelligents, bien dans leur peau et pleins d’humour. Et le nègre qui a fait ces enfants à ma fille, je l’aime, je le respecte et je l’admire. Parce qu’il a travaillé comme un nègre -et travailler comme un nègre c’est très dur- pour en arriver là où il est.

    Enfance en Afrique de l’Est avec 3 frères et une soeur. Des parents qui travaillent à l’Armée du Salut. Le père tué dans un attentat alors qu’il n’a que 7 ans ; et ce jeune, aîné de sa famille, travaille, travaille. Tellement que, venu en France pour étudier, il sort avec un diplôme d’ingénieur aviation civile, major de sa promotion pendant 3 ans. Que pendant ses études, il trouve encore moyen de travailler (comme un nègre) pour envoyer de l’argent en Afrique.

    A présent, ce nègre est à un poste élevé dans une société américaine. Et il a su “mettre au parfum” ses enfants, leur inculquer des valeurs et leur transmettre ce qu’il a de fort en lui et qui leur évite de prendre en pleine tête la bêtise raciste.

    Guerlain (tiens, je n’ai pas eu envie d’écrire “monsieur”) est bien dans cette société bling bling qui méprise tout et le reste.

    au fait les filles : si on boycottait les produits Guerlain !!! enfin, si vous avez de quoi vous les offrir !!

    Voilà, c’était juste un petit coup de gueule. Ceci étant dit, Joëlle, j’adore ton blog. Merci !

    1. J’aime bien votre témoignage Dorey ! Juste une précision, en ce qui me concerne, je ne boycotte pas les produits Guerlain, car je souhaite faire la part des choses entre l’homme et l’entreprise.

  7. Saine colère Auntie Jo ! Et bien figure toi que Hubert a été témoin d’une insulte proférée à l’égard d’un chauffeur de bus par un automobiliste, cours Balguerie, il y a quelques semaines. Il a été très choqué par la scène et il a donné ses coordonnées au chauffeur qui devait porter plainte. Pour l’instant il n’y pas eu de suite…

    1. Oui, c’est choquant, Yolande ! Malheureusement, souvent les gens ne portent pas plainte, c’est dommage!

  8. Je viens de découvrir Audrey Pulvar sous un autre jour et je la félicite : rares sont les hommes/femmes d’influence qui ont osé emboîter le pas à ce cher monsieur. Merci aussi Joëlle !

    1. Audrey Pulvar a été formidable ! La réaction d’une grande dame!

  9. La lettre ouverte d’Audrey Pulvar est superbe en tout cas. Quelle honte d’entendre les propos de cet homme qui représente, dit-on, l’élégance de la France…

    1. oui, je trouve l’édito d’audrey pulvar magnifique!!

  10. tout simplement honteux ! et je ne comprendrais jamais ces allusions stupides surtout dites avec un tel “aplomb”, comme si c’était normal et qu’il n’avait rien dit de si choquant que ça… Pour moi il n’y a pas non plus de petit ou de grand racisme, la source est la même et inacceptable ! pour une fois qu’il a travaillé, il aurait mieux fait de fermer sa grande gu… ! pardon pour la vulgarité mais c’est tout ce que ce genre de bonhomme m’inspire !

    1. c’est ce qui m’a aussi beaucoup choqué, la nonchalance du ton sur lequel il le dit… bise

  11. OOOOOOh non, j’ai loupé ça et tant mieux, à chaque fois ça fait quand même un petit électrochoc: comment est-ce possible, viens-je de la même planète que ces gens, mais non c’est pas possible, pas en 2010 il n’a pas pu dire ça?…si?…etc? C’est incroyable et en même temps ça rappelle à notre bon souvenir que ces gens à l’esprit étroit existent, qu’ils sont là autour de nous tous les jours, qu’ils sont convaincus de ces idées totalement absurdes et ignobles et qu’ils se la bouclent la plupart du temps parce qu’ils savent bien qu’ils n’ont pas trop la côte, mais de temps en temps oups ça fuse, ils échappent un truc, une petite phrase, une petite blablague et ils sont démasqués…BRRRR ils me font froid dans le dos ces esprits raccourcis.

    1. eh oui!

  12. Je ne fais pas différence entre le petit racisme et le “grand” racisme, c’est du racisme tout court !
    Je trouve ça inaccetable, au 21ème siècle on ne devrait pas en être là…

    1. yep!

  13. C’est écoeurant, d’autant plus que c’est d’un autre âge. Pire que du racisme, de la connerie pure face à l’intelligence de ces grands hommes qu’étaient Césaire et Senghor!

    1. c’est vrai, de tels hommes manquent.

  14. […] This post was mentioned on Twitter by joelle dubois and joelle dubois, Girard Jean philippe. Girard Jean philippe said: RT @joelle_dubois: chez auntie jo : les nègres de Monsieur Guerlain…: «Pour une fois, je me suis mis à travail… http://bit.ly/bIi8Nq […]

  15. c’est le petit racisme ordinaire qui la plupart du temps passe inaperçu… à la caisse du supermarché, à l’école, à la lecture d’un cv, au bureau, partout.

    1. malheureusement! et pourtant, c’est interdit par la loi…