Type and press Enter.

Navajo fry bread | pain frit navajo

navajo fry bread

Les BlackFire et/ou Jones Benally Family sillonnent le monde pour donner des concerts mais aussi pour transmettre leur culture et traditions, celle des Indiens Navajo. Lors de leur tournée européenne, en février, ils ont passé 3 jours chez mes parents, à l’occasion d’une rencontre avec les élèves du lycée de Baudre à Agen, où ils ont évoqué leurs tradition et donné un spectacle de danses et chants traditionnels indiens (Navajo).

Une journée avec les Jones Benally

J’ai appris cette année à cuisiner des fry breadsLes Fry Breads sont des petits pains frits qui sont vraiment le symbole de la cuisine Navajo. Et c’est Berta Benally qui m’a appris à les faire. Ici même, en France, dans le Lot-et-Garonne. Berta Benally, c’est la mère, musicienne, mais aussi et surtout Manager des 2 groupes : BlackFire et Jones Benally Family. Clayson, Jenada et Klee Benally et leur père Jones forment le groupe Jones Benally Family, les 3 enfants – Clayson, Jenada et Klee – forment le groupe punk rock : les Blackfire.

Lorsque les BlackFire sont en tournée, il y a Berta Benally, Clayson, Jenada, Klee et les enfants des enfants (en l’occurence : 1 petite fille de 2 ans et 1 bébé de 5 mois) et il y a aussi des amis, de plus ou moins loin qui débarquent sur la tournée et font un bout de chemin avec eux. J’ai donc accompagné tout ce petit monde, comme guide et traductrice toute une journée dans les rues d’Agen. Et lorsque, dans le bus de tournée, sur la RN 113, vous apercevez un faucon, et que Berta Benally vous dit tout sourire : “an Hawk ! That’s a good sign ! un faucon, c’est un bon présage !” Et bien, j’ai cru l’espace de quelques instants me retrouver transportée au beau milieu de l’Arizona. Et depuis, quand je croise un faucon, je me dis que la journée sera belle.

Le dernier soir, avant leur départ, j’ai demandé à Berta si elle ne voulait pas préparer un repas ou un plat typiquement Navajo. Elle m’a répondu qu’elle ferait avec plaisir des fry bread, l’aliment de base des indiens Navajo. Vous vous en doutez, je n’ai pas perdu une miette de la préparation. Bien évidemment, Berta prépare les fry bread comme ça, au jugé. Pas de mesures, ni de balance. De la farine, un peu de sel, un peu de levure, de l’eau et voilà ! C’est Brigitte qui est venue à la rescousse en m’envoyant une recette écrite de Fry Bread.

blackfire en concert à la cité de la musique

portrait jones benally family

Navajo fry bread – pour environ 12 petits pains frits

_ingrédients_
• 3 tasses de farine
• 2 cuillères à café de levure chimique
• 1/2 cuillère à café de sel
• 1 tasse d’eau tiède
• 2 litre d’huile pour friture

_préparation_
1 – mélanger la farine, la levure et le sel dans un saladier
2 – verser l’eau tiède et mélanger. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et qu’elle ne colle plus. Ajouter un peu de farine ou d’eau si besoin
3 – mettre la pâte dans un saladier, couvrir d’un torchon propre et laisser reposer 15 minutes
4 – diviser la pâte en 12 pâtons de taille similaire
5 – faire chauffer de l’huile dans une poêle
6 – pétrir le pâton, l’étaler un peu, le poser sur le dos de la main, du côté du pouce, et l’étaler jusqu’à ce que votre pain fasse quinze centimètres de diamètre – si la pâte se déchire, la recoller. Il ne doit pas y avoir de trous dans le disque de pâte
7 – poser le disque de pâte dans l’huile très chaude
8 – laisser frire – le pain va gonfler et dorer
9 – retourner le pain à l’aide d’une fourchette
10 – déposer les pains dans un plat
11 – déguster assez rapidement, c’est bien meilleur chaud

navajo fry bread

_nota_
• dégustez-les avec du miel ou de la confiture, mais aussi comme pain pour accompagner votre repas
• plus l’huile sera chaude, moins longtemps le pain cuira, et il sera ainsi (un peu) moins gras
• la recette de Brigitte est tirée du livre Authentic southwestern cooking, de Lynn Nusom

gif animators

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 comments

  1. Bonjour,votre histoire est très belle car vous avez une relation rare avec des gens ‘rares ‘et très riches d’une culture encore préservée (meme si cela est avec difficultés .Si un jour ces musiciens se produisent a nouveau en France pouvez-vous me le faire savoir car je suis très sensible a l’histoire des Navajos d’autant que cette année je suis allée visiter leur lieu d’origine .Merci si vous pouvez faire cela

  2. Merci beaucoup…enfin la recette….je vais justement les préparer ce soir….j’espère qu’ils seront autant bons que ceux qu’on avait dégustés durant notre voyages aux States…et aussi donc à Monument Valley, en 1995…me réjouis du souper…merci merci et encore merci pour la recette…allez j’y vais…

  3. […] Céréales et Vitamines : [cuisine us] navajo fry bread • pain frit navajo […]

  4. Je commente moins souvent par ici mais ne crois pas que je ne viens plus, au contraire !
    Merci pour ce voyage en pays Navajo et cette belle recette. J’adore faire des pains du monde ! Hop à l’imprimante !
    Voilà de quoi bien accompagner une coleslaw, non ?

  5. […] Cuisiner Sans Gluten : [cuisine us] navajo fry bread • pain frit navajo […]

  6. Oh merci pour cette recette. j’ai beaucoup lu sur les amérindiens, et les navajos en particulier, car c’est une civilisation que je trouve passionnante. Et j’avais depuis longtemps entendu parler ce ces pains frits, sans jamais avoir trouvé la recette.
    Alors merci !

    1. oui, je remercie brigitte de me l’avoir envoyé, sinon, j’étais bien incapable de noter les quantités utilisées “au pif” ;)

  7. merci Joëlle! j’aime tes histoires tellement humaines et belles et les recettes qui les accompagnent, et les photos toujours pleines de sens et appétissantes! merci pour le voyage chez les indiens Navajos.

    1. j’ai beaucoup aimé cette rencontre aussi ;)

  8. […] This post was mentioned on Twitter by joelle dubois, joelle dubois. joelle dubois said: [auntie jo funny little kitchen] cuisine US • cuisine des indiens navajo • fry bread • http://bit.ly/cH364A […]

  9. Mmmh ! Ca me fait penser aux queues de castor canadiennes, la texture et le pain leur ressemble.

    1. les queues de castor ?? je n’en ai jamais entendu parler! vite, je vais voir sur google ;)

  10. Je suis ravie de cette découverte, merci!

    1. ah, mais de rien ;-)