gratin dauphinois

Le gratin dauphinois, c’est le plat traditionnel de ma famille, du côté de mon père, plus précisément du grand-père. Cette branche là de la famille est originaire de La Tronche (Isère). Je ne me souviens pas avoir gouté celui de Tante Joséphine, qui était fameux, mais celui de mon père est vraiment très fameux aussi.

Lorsque j’appelle mes parents pour dire que je viens passer la journée du dimanche, la plupart du temps – toujours en fait – mon père me demande : et, qu’est ce que tu veux manger ? Et je réponds la plupart du temps : du gratin dauphinois ! J’adore quand mon père me pose cette question, je redeviens une petite fille de 8 ans et ça me va bien. Cuisiner de temps en temps un gratin dauphinois, c’est aussi garder le lien avec mon histoire et ma famille de la région de Grenoble. C’est avoir l’occasion de raconter à mes enfants les (quelques) souvenirs que j’ai de mon grand-père Maurice Dubois.

C’est une vraie recette Comfort Food. Et pour le coup, une vraie recette de famille. Vous ne serez donc pas surpris de n’avoir ni mesures, ni quantités exactes.

gratin dauphinois – pour un grand plat familial

_ingrédients_
• des pommes de terre
• de la crème
• du beurre
• du sel et du poivre

_préparation_
1 – préchauffer le four à 200°
2 – éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en fines lamelles – à la mandoline ou au robot, c’est parfait
3 – très bien les sécher à l’aide d’un torchon (pour enlever le maximum d’amidon)
4 – beurrer le plat, et poser sur le fond du plat une couche de lamelles de pommes de terre
5 – verser de la crème dessus, saler et poiver
6 – recommencer ainsi jusqu’à ce que le plat soit rempli
7 – baisser le four à 180° et enfourner 60 minutes
8 – le gratin est prêt lorsque vous pouvez enfoncer la lame d’un couteau sans résistance dans les pommes de terre – il doit être bien doré

_nota_
• si le 100% crème vous fait peur, vous pouvez utiliser un mélange lait/crème
• dans certaines familles, on frotte le fond du plat avec de l’ail, pas chez nous, mais je le fais parfois, et c’est aussi très bon avec de l’ail
• je compte 2 à 3 pommes de terre (taille moyenne) par personne (et j’ajoute 3 pommes de terre) lorsque je fais ce plat