Type and press Enter.

le Cognac | le Domaine ABK6 | de la vigne au verre

cognac abk6

Nous étions quelques journalistes et blogueurs à avoir été invités il y a 2 mois à découvrir le Domaine ABK6 et la fabrication du Cognac. Pour tout vous dire, le Cognac pour moi, avant cette visite, n’évoquais pas autre chose qu’un joli verre rond que je voyais dans certains films… en gros : je n’y connaissais absolument rien !

Un petit tour sur Google, et je pouvais lire ceci sur Wikipedia : ” Le cognac est une eau-de-vie fine, produite dans une région délimitée centrée autour de Cognac, sur une grande partie des départements de la Charente et de la Charente-Maritime, et en respectant des normes et des règles de production afin de pouvoir obtenir l’appellation cognac.”

Bon, j’avoue, même avec la définition, je n’étais pas plus avancée !

Alors suivez moi à travers le Domaine ABK6, à quelques kilomètres d’Angoulême, au milieu des vignes, des cuves et des bouteilles de cognac.

domaine abk6 cognac

Lorsque l’on arrive sur le Domaine ABK6, en fait on arrive dans un hameau : le hameau Maillard.
Dans ce petit hameau au milieu des vignes, tous les bâtiments renferment les maillons de la chaine de production (de A à Z) du Cognac ABK6 – bureaux, chais, pressoir,alambic, etc… Ce sont une vingtaine de personnes qui y travaillent. Outre le fait que c’est une entreprise familiale avec une direction Père & Fille, la vraie particularité des cognacs ABK6, c’est que ce sont des Single Estate Cognac (Cognac de Propriété).
C’est-à-dire que toute la production, de la vinification à la mise en bouteille, en passant par la distillation et l’assemblage, se fait sur le même domaine. Le Cognac ABK6 garde ainsi la typicité du terroir et son caractère.

domaine abk6 cognac

Alors le Cognac, comment est-il fait ? En gros : d’abord, il y a les vendanges (septembre, octobre) ici, elles sont faites à la machine, ensuite vient la distillation (novembre > mars) puis la mise en futs (il faut un minimum de 2 ans en futs pour obtenir l’appellation Cognac). Voilà pour les grandes lignes ! Dans le détail, c’est un peu plus compliqué. Je vais essayer de vous raconter cette chaine de production ainsi que je l’ai comprise – assez bien, j’espère.

1 – les vendanges : elles se font à la machine. Après leur passage, il ne reste vraiment rien sur les pieds de vignes.

 

2 – le raisin fraichement cueilli est transvasé dans une benne et part directement pour le pressoir.

make a gif

domaine abk6 cognac

3 – le raisin aussitôt vendangé est aussitôt pressé et directement mis en cuves.
4 – il va y fermenter durant une semaine, c’est la vinification.

domaine abk6 cognac

5 – ensuite, direction l’alambic et c’est la distillation “à la charentaise”, c’est à dire une double distillation.

alambic domaine abk6 cognac

Le cognac (qui ne s’appelle pas encore cognac) part alors dans les barriques de vieillissement. Il doit y rester un minimum de 2 ans pour obtenir l’appellation Cognac – sur le domaine ABK6, il reste un minimum de 5 ans dans ces chais de vieillissement.

domaine abk6 cognac

 

C’est à partir de cette étape qu’intervient Simon Palmer, le maitre de Chai. Dans son laboratoire, il assemble à petite échelle les lots d’eaux-de-vies parvenus à maturité et qui donneront le Cognac ABK6, reconnaissable par les amateurs de cognac. Ces assemblages sont ensuite reproduits dans le Chai des Tonneaux. Le Cognac restera dans d’immenses cuves de bois pour que leurs arômes se mélangent harmonieusement.

domaine abk6 cognac

Ensuite, le cognac est filtré puis c’est la mise en bouteille. Et puis, c’est fini ! Et on recommence : la vigne, les vendanges, la vinification, la distillation, etc… Voilà, vous en savez autant que moi sur la fabrication du Cognac. C’est passionnant.

_merci_
• à Elodie Abécassis, la directrice et Simon Palmer, le maitre de Chai pour leur accueil, leur gentillesse et leur patience face à mes nombreuses questions.

_pour en savoir plus sur les Cognac Single Estate ABK6_
• le blog : ABK6 Cognac’s Blog
• le site : ABK6 Cognac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 comments

  1. […] de la Charente et Charente-Maritime et qui correspond également à la zone d’appellation du Cognac. Les cépages sont spécifiques : le Pineau blanc provient essentiellement des cépages Ugni blanc, […]

  2. […] Pour élaborer le Brut Mosaïque, par exemple, il fallait 150 vins. Cela m’a fait penser au travail d’assemblage sur les Cognacs que m’avait expliqué Simon Palmer, le maître de chai de la maison ABK6). Finalement, […]

  3. […] reste dans les spiritueux avec la nouvelle venue de la Maison ABK6, Ice Cognac, mon 2ème coup de cœur. Ice Cognac est un cognac qui se consomme sur glace (3 […]

  4. […] This post was mentioned on Twitter by auntie jo, auntie jo. auntie jo said: chez auntie jo – Ballade au pays du Cognac • le Domaine ABK6 • #1 • de la vigne au verre: Nous étions quelques j… http://bit.ly/gE5GaK […]

  5. de très bons souvenirs :)

    1. yep!! :))

  6. Une très jolie ballade dans cette belle région ! Je ne savais pas tout ça sur le Cognac, merci ! Magnifiques photos !

    1. merci cathy ! je ne connais pas très bien cette région, mais en tout cas, le domaine était très beau !

  7. Reportage très intéressant sur le cognac agrémenté de magnifiques photos.

    1. merci !