Et voilà ! C’est le grand jour ! La bascule est amorcée. J’ai quitté le monde des trentenaires et j’ai quarante ans ! Et, aujourd’hui, j’avais particulièrement envie (ou besoin) de repartir en arrière, là où tout a commencé.

Je suis née dans la chambre de mes parents, à l’ancienne… à Kribi, au Cameroun, un 8 janvier 1971. Le Docteur Payne, en vacances à Kribi, interrompait sa partie de tennis pour mettre au monde le bébé prévu quelques semaines plus tard… Je venais perturber l’équilibre familial de mon frère aîné ; à 18 mois, il se demandait quelle était cette chose qui pleurait beaucoup et qui monopolisait nos parents. Ma mère se souvient d’une enfant toujours sage (non, je n’exagère pas) et mon père, lui, se souvient des nuits qu’il passait à me faire le tour de la ville en voiture pour me bercer… bon pied la route, déjà !

sur la route de yokaduma

J’ai grandi, j’ai quitté l’Afrique et la douceur de l’enfance. Et je me disais toujours que lorsque je serais grande, je retournerais vivre à Kribi.  Ça y est, je suis grande. Et je ne suis pas retournée vivre à Kribi. Grandir, c’est aussi renoncer…
Et maintenant, je vis à Bordeaux, où j’essaye d’apporter à mes enfants autant de douceur et de magie que j’ai pu en avoir petite, même si il n’y a pas de goyavier dans la rue Barreyre, même si ils n’ont pas mémé qui joue au Six, et qui les fait danser, même si leurs jeux ne ressemblent pas vraiment aux miens : piéger les oiseaux, couper la queue des lézards, grimper aux arbres… même si il n’ont pas l’espace et la nature pour aider à grandir…

Quand j’y pense, finalement, ne serait-ce que pour avoir vécu l’enfance que j’ai eu, et le petit bout de vie que j’ai eu (avec tous ses bas et hauts), je suis bien heureuse de les avoir ces 40 ans. 40 ans, c’est surtout se dire que c’est le désir d’un 4ème bébé qui s’éloigne,… 40 ans, c’est aussi les petites ridules, la peau moins ferme, moins tonique, la gravité qui tire vers le bas… mais 40 ans, c’est aussi l’expérience, la maturité, la sagesse… alors… c’est bien vrai !

Life begins at Forty !

ballons de couleur