soda bread

Le soda bread, c’est LA recette typique de l’Irlande. Fait avec de la farine de blé (non complète), il est aussi appelé “cake bread”. À l’époque, c’était un pain bien plus luxueux que celui de tous les jours à base de farine complète. Il doit son succès à la simplicité de sa réalisation et de ses ingrédients. Ils sont au nombre de 4 : de la farine, du lait fermenté, du sel et du bicarbonate de soude – ingrédients classique d’une cuisine irlandaise au 19ème siècle. Il ne nécessite pas de boulange, ni de temps de levée. 5 minutes pour le faire (au KA) et 45 pour le cuire. Le soda bread est un pain qui se mange le jour même (si il vous en reste, préférez le grillé le lendemain).

Le soda bread se reconnait très facilement par sa forme – une boule – et par la croix taillé sur le dessus – symbole pour remercier Dieu, mais aussi pour faire sortir le Diable du pain, “let the Devil out of the Bread”, dit-on… Si la croix est taillé assez profondément dans le pain, vous le couperez plus facilement. Car, le pain se rompt… Symboles & Religion, on est en Irlande, n’oubliez pas.

J’ai toujours ressentit une affection particulière et un lien spécial pour l’Irlande et sa culture. Je me sens très reliée à ce pays, même si je n’y ai encore jamais mis les pieds. D’ailleurs cela fait partie de mes rêves de voyage. Ce sentiment est-il lié au sang irlandais qui coule (un peu) dans mes veines ou des tâches de rousseur qui me ponctuent le visage ? Ma grand-mère américaine Erma, était d’origine irlandaise, ceci explique peut-être cela.

Soda bread – pour un pain moyen

_ingrédients_
• 550g de farine de blé
• 1 cuillère à café de sel
• 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
• 400ml de lait fermenté

_préparation_
1 – préchauffer le four à 230°
2 – mettre la farine, le sel et le bicarbonate de soude dans la cuve du KitchenAid
3 – enclencher (niveau 2) et ajouter le lait tout doucement
4 – arrêter lorsque la boule se forme autour du crochet
5 – fariner une surface et déposer la pâte dessus
6 – avec les mains farinées, former une jolie boule
7 – à l’aide d’un couteau, tailler une croix sur le haut du pain
8 – enfourner pour 15 minutes
9 – baisser la température du four à 200° et cuire encore 30 minutes

_nota_
• avec le KitchenAid, la pâte est prête en 5 minutes – sans KitchenAid, cela ne prend guère plus de temps (faire un puits dans la farine, sel, bicarbonate de soude et y verser le lait fermenté – mélanger avec les mains jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène).
• si la pâte est trop liquide, ajouter un tout petit peu de farine, jusqu’à obtenir une belle pâte. Si elle est trop sèche, ajouter un peu de lait fermenté.
• j’aurais pu tailler la croix un peu plus profondément, je n’ai pas osé, mais 0,5 cm de plus aurait été parfait
• ce pain est délicieux, le lendemain en tartines grillées
• sa mie est un peu plus dense qu’un pain classique
• vous pouvez varier le plaisir en ajoutant 2 cuillères à soupe d’herbes aromatiques, ou d’olives hachées, ou encore tomates séchées, ou graines de lin ou encore de raisins secs