Type and press Enter.

Pâte à tartiner pralinée express | nutella maison

pate tartiner nutella maison

Lorsque j’ai vu cette recette de pâte à tartiner pralinée sur l’appli Nestlé Dessert, je me suis dit que ça devait être bien bon et que ça pouvait être une alternative au Nutella.
J’essaie d’acheter moins de Nutella. Principalement à cause des produits qui le composent, notamment l’huile végétale. Je ne suis pas extrémiste sur la composition des produits, mais je fais de plus en plus attention, particulièrement aux matières grasses hydrogénée (huile végétale). Du coup, j’en achète une fois de temps en temps. Malheureusement, les enfants aiment tellement ça (et moi aussi, hein) que l’idée d’en faire moi-même me trotte dans la tête depuis un moment. Mais pas au point d’aller torréfier moi-même mes noisettes, les broyer, et tout et tout… et la marmotte, hein la marmotte.

J’ai donc essayé la recette de substitution proposée par Nestlé Dessert. D’autant plus, qu’elle ne demande que 3 ingrédients. Plus facile, ça n’existe pas. C’est donc Adam (7 ans) qui s’est mis au fourneaux. Enfin, au fourneaux, c’est un bien grand mot. 10 minutes top chrono pour réaliser cette pâte à tartiner pralinée dont 2 min au micro-ondes. Vraiment la recette idéale à faire faire par les enfants – du coup, j’ai joué l’assistante photographe.

pâte à tartiner pralinée express – pour 300g environ

_ingrédients_
• 1 tablette de chocolat au lait au praliné
• 100ml de crème liquide
• 20g de beurre

_préparation_
1 – faire fondre le chocolat avec la crème au four à micro-ondes (2 minutes à 500w)
2 – ajouter le beurre
3 – mélanger à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une belle pâte homogène
4 – faire prendre au réfrigérateur pendant au moins 3 heures

_nota_
• bien sur, la consistance et le gout ne sont pas tout à fait identique au Nutella mais cette pâte à tartiner est très bonne.
• si je vous dis que la recette a été adopté à la maison. En plus, je n’ai même pas besoin d’être là pour en faire, Adam a mémorisé la recette !
• pour ceux que ça intéresse : la composition du chocolat au lait (à pâtisser) au pralinée ne comporte pas d’huile végétale, contrairement au Nutella et 20% de noisettes (13% pour le Nutella) et 28% de cacao (7,4% pour le Nutella).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

45 comments

  1. moi je me suis mise à la pâte NOCCIOLATA de chez Rigoni di Asagio on le trouve chez Leclerc, Auchan etc et honnêtement elle a le MEME gout que le Nutella, si un jour tu as la flemme de préparer ta pâte home made (qui a l’air délicieuse!!) je te donne ce petit conseil culinaire :)
    et ps: ton blog est juste génial

  2. […] était donc peut être temps que j’en fasse profiter tout le monde et que je mette la recette ici. Non seulement cette pâte à tartiner au praliné est rapide à faire, mais aussi c’est […]

  3. C’est tout a fait possible, si tu peux te déplacer jusque dans le fin fond du département (vers l’est ). Tu m’envoie un mail et on arrange ça.

    1. si je peux, je te maile. bises

  4. Hey, elle a l’air beaucoup plus légère que la recette “nutella maison” que j’utilise actuellement (à base de noisettes, beurre, cacao et miel !!!). Je vais tester !

    1. j’attends ton avis ! bise

  5. […] à la recette de pâte à tartiner pralinée, publiée il y a quelques jours, un des commentaires me demandait si je pouvais publier une liste […]

  6. Et le nutella fait parler de lui en ce moment, il parait qu’il contient les phtalates (substances chimiques hautement cancérigéne) les plus dangereux. Pour les intolérents au lait comme moi j’ai gouté il y a peu la recette d’un vieille dame près de chez moi, elle s’appelle Loulou (elle est assez épatante), elle a un secret de recette avec du butternut, un truc vraiment vraiment fameux. Alors auntie Jo, si ça te dit je peux lui demander de me donner sa recette, c’est quand même pour le bien de l’humanité ^__^. Tu peux m’envoyer un mail si ça t’intéresse de tester ça.

    1. je serais curieuse de la rencontrer, cette dame !

  7. Ok, le beurre et la crème sont gras aussi!….mais il faut bien se faire plaisir…..et ta pâte à tartiner me semble parfaite pour ca!

    1. gras mais moins nocifs ;)

  8. Super post. C’est vrai que l’huile de palme semble avoir envahi nos aliments, et je rejoins le commentaire de J_M plus haut concernant l’impact catastrophique de sa culture extensive. Des pans entiers de foret vierge sont abattus pour planter du palmier.
    Ce serait bien effectivement d’avoir une liste. Si j’en trouve je contribuerais ici à les lister.

    Kline.

    1. je vais faire quelques billets sur le sujet, du coup :)

  9. Joëlle dans mes bras !
    Merci beaucoup pour cette recette qui va faire plus d’un heureux à la maison :)
    Je teste demain.
    Biz

    1. tu me diras si vous avez aimé ;)

  10. Merci beaucoup!! J’essaye ce WE!!

    1. j’attends ton verdict ;)

  11. Ho que ça a l’air bon..! Dommage qu’il y ait trop de crème pour les intolérants au lactose.! Mais il n’est pas dit que je ne réussirai pas à inventer quelque chose pour nous un jour!

    1. c’est un joli challenge, diane ;)

  12. Je te rejoins tout à fait sur la démarche. Moi aussi j’aimais le Nutella, mais plus ça va plus je trouve que ce goût de “graisse végétale” ressort. Non pas qu’il faut avoir peur de cette catégorie de lipides, au contraire, car les huiles végétales sont excellentes pour notre organisme. Ceci dit exception faite des graisses saturées et hydrogénées qui sont solides à température ambiante. Elles sont extrèment toxiques pour l’organisme en provoquant des dépots dans les artères. Ne parlons pas de l’impact écologique catastrophique de leur culture. Personnellement je regarde toutes les étiquettes des produits que je ne connais pas et rejette ceux contenant de l’huile de palme ou des “graisses végétales” sans autre mention qui sont souvent de la palme ou du coprha (a priori préciser la nature de la graisse végétale n’est pas obligatoire).

    Ceci dit Papy a raison, les graisses animales contenues dans le beurre et la crème sont tout aussi délétères pour l’organisme. Elles ont cependant l’avantage d’être locales et meilleures en goût. Donc, avec modération…

    Merci pour cet article, Bizzzz
    JM

    1. tout à fait JM !

  13. Tu m’as séduite là et en plus je découvre une nouvelle tablette Nestlé que je n’ai encore jamais vu.

    1. elle est terrible cette tablette, même à manger comme ça ;)) bise

  14. la texture a l’air tip-top en effet.

    1. oui, très ;))

  15. Je ne connaissais pas cette version, mais j’ai déjà vu la Bio (purée de noisette) et aussi une version avec du lait concentré sucré …
    à la base je suis super fan de ces versions maison … mais je n’ai aucune info sur le mode et la durée de conservation, ça m’embête pour me lancer car si je prépare 200 ou 300 gr de pâte … hors de question que ça ne dure que 3 jours …

    1. 300g de pâte au final, ça ne fait pas tant que ça ;) mais je pense qu’on peut le conserver 5 jours au moins (au réfrigérateur)

  16. Miam miam.
    Suggestion > j’ai regardé hier soir un documentaire alarmant(miste ?) sur l’huile de Palme. Problème : il y en a partout ! Dans les biscottes, dans les pâtes toutes prêtes, dans le Nutella bien entendu, dans le trucs Herta et même dans le lait pour les bébés. Alors > tu peux nous lister les produits qui n’en contiennent pas dans un prochain billet ?

    1. hello, le plus simple c’est de regarder la composition écrite sur le paquet, mais c’est une bonne idée, je vais réfléchir à un billet là-dessus ! :)

      1. Mais il y en a partout tatie ! Nous avons besoin d’une vraie liste.

        1. vouiiii ! je vais te faire une liste :-D

        2. C’est vrai, il y en a partout. Malheureusement faire une liste est impossible avec le nombre de produits industrialisés qui existe. Mais tu m’as donné une idée… Je prépare une série d’articles sur je sujet ! ;)

  17. il faudrait comparer plus précisément la recette de substitution :
    – de quoi est faite la tablette de choco praliné
    – la crème c’est pas forcément meilleur pour la santé que l’huile de palme

    mieux vaut faire soi-meme à partir de produits bio :
    – purée de noisettes non sucrée
    – chocolat 80%
    – margarine non hydrogénée ou mieux huile de noisette (+chère)
    – sirop d’agave si besoin de gout plus sucré

    un délice aussi et bien plus sain!

    1. j’essaierais bien cette version là aussi ! :)

  18. […] This post was mentioned on Twitter by auntie jo, Recettes de Cuisine. Recettes de Cuisine said: http://recettes.de/nutella : {coup de cœur} pâte à tartiner pralinée ou le secret d’un (kind of…) nutella maison… http://bit.ly/ekmKuX […]

  19. Très bonne idée ! moins de graisse et de SUCRE !

    1. voilà !

  20. yum! j’en ai l’eau à la bouche
    une idée comme ça… tu crois qu’avec du chocolat “nature” mais de la purée de noisette à la place du beurre ça peut le faire??

    1. oui, j’ai vu pas mal de recettes de ce genre, je pense que tu peux trouver très facilement sur le net !

  21. Et même si c’est pas du vrai nutella, cette version est tellement bonne et un peu moins grasse :)

    1. pour sur, ce n’est pas du vrai nutella ! la consistance est plus proche de celle de la confiture de lait, mais le gout de praliné est bien là !

      1. Bonjour est ce que je peux mettre des noisettes en poudre et as la place du chocolat au lait je peux mettre du chocolat noir

        1. Oui, je pense que ça pourrait le faire !

  22. top ! j’adore (et c’est tellement plus sain que les pâtes à tartier industrielles )

    1. je me disais bien qu’elle devait te plaire cette recette ! ;))