Type and press Enter.

Quiche aux poireaux, carottes et ossau iraty

quiche poireaux ossau iraty

J’ai eu la chance de passer une journée dans le Pays Basque il y a quelques temps, à la découverte du fromage Ossau-Iraty. Le fromage, j’adore, sous toutes ses formes. Bon, j’avoue que pour certains fromages (genre très très très moisis ou qui sentent très très fort), j’ai un peu plus de mal.

L’Ossau-Iraty, c’est un bonheur ! J’aime le déguster tel quel, c’est ainsi que je l’apprécie. Avec un verre de vin rouge. C’est le bonheur. Mais l’autre soir, j’ai fait un autre usage de ce fromage. Je devais préparer le diner et il n’y avait pas grand chose dans le frigo. Des poireaux, une pâte brisée. Et pourquoi je ne mettrais pas de l’Ossau-Iraty pour corser ma quiche ? Au vu du prix au kilo de l’Ossau-iraty, je trouvais ça la limite trop luxueux (surtout le 18 mois d’affinage) pour en mettre dans une banale quiche aux poireaux. En fait, c’était une très bonne idée.

Quiche aux poireaux, carottes et ossau iraty – pour 6/8 personnes

_ingrédients_
• 4 poireaux
• 1 carotte
• 5 oeufs
• 20 cl crème liquide
• 80g de vieil Ossau-Iraty
• 1 rouleau de pâte brisée (pur beurre)
• huile d’olive

_préparation_
1 – préchauffer le four à 200°
2 – faire revenir les poireaux (lavés et émincés) dans un peu d’huile d’olive
3 – dans un saladier, battez les œufs, ajouter la crème, le fromage râpé et la carotte râpée – mélanger
4 – étaler la pâte dans un moule, verser les poireaux et la préparation œufs/crème/fromage/carotte
5 – enfourner et laisser cuire 25 minutes
6 – laisser refroidir 5/10 minutes avant de servir

_nota_
• si vous utilisez un fromage Ossau-Iraty plus jeune, je vous conseille de saler et poivrer la préparation, la saveur prononcée du fromage Ossau-Iraty (+18 mois d’affinage) permet de ne pas le faire
• Thomas me fait remarquer sur Facebook que 5 œufs, c’était beaucoup ! Mon calcul était le suivant : pour une quiche en plat principal, nous sommes 5, donc 5 œufs. Mais on peut très facilement descendre à 3 œufs pour la recette si vous trouvez ça too much.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 comments

  1. Mes filles ne sont pas fan du poireau donc je le cuisine trop rarement. Cette quiche me plait beaucoup, miammm

    manue :)

    1. en le coupant très très fin, j’ai réussi à le faire aimer aux enfants quand ils étaient petits… et maintenant, no souci ! ils apprécient ! ;))

  2. la quiche aux poireaux est mon plat préféré, du coup, tu me donnes faim en plein milieu d’après midi.

    1. c’est vrai que c’est bon !

  3. […] This post was mentioned on Twitter by auntie jo, Recettes de Cuisine. Recettes de Cuisine said: http://recettes.de/quiches : {cuisine du placard} quiche aux poireaux, carottes et ossau iraty par auntie jo fun… http://bit.ly/dZlmDj […]

  4. Mmmh, j’adore ce genre de cuisine ! Des tartes simples mais avec un petit quelque chose en plus, toujours différente puisque ajustée au contenu des placards. En tout cas, le mélange poireau-ossau me met l’eau à la bouche ^^

    1. il est extra ce mélange ! ;)