Type and press Enter.

Irish coffee

irish coffee

On reste en Irlande avec la recette de l’Irish Coffee, boisson emblématique s’il en est de ce pays. Lors de mon séjour à Dublin à l’occasion de la St-Patrick, après la conférence de presse et avant la parade de la St-Patrick, nous sommes allés prendre le petit-déjeuner dans une des salles du Dublin Writers Museum, une magnifique maison de style géorgien transformée en musée. A l’heure du brunch, nous avons eu droit à un breakfast typiquement irlandais, mais aussi à de l’Irish Coffee préparé par la maison Jameson.

Pour la petite histoire, cette boisson fut inventé dans les années 40 à l’aéroport de Foynes par Joseph Sheridan qui ajouta du whisky au café pour réchauffer les passagers américains d’un hydravion. Lorsque les passagers demandèrent si il s’agissait de café brésilien, Sheridan leur répondit que c’était du café irlandais : Irish Coffee !

Pour faire un irish coffee, il vous faut : du café, du sucre, du whisky et de la crème. Autant dire, rien de bien compliqué. Idéal lorsqu’il fait froid, pour donner un coup de fouet et réchauffer les esprits et les corps. Je vous le confirme, le whisky à 10h du mat’, ça fait du bien et ça réchauffe. Je n’étais pas très réveillée avant, mais après un demi-verre, je me sentais prête à aller danser la gigue.

Irish Coffee

_ingrédients_
• 2 cuillères à café de sucre brun
• 4 cl de whisky
• de la crème liquide épaisse
• du café filtre

_préparation_
1 – faire fondre à feu doux le sucre dans le whisky, ajouter un peu de café pour bien tout diluer
2 – verser le mélange whisky chaud dans un verre (que vous aurez rincé à l’eau chaude)
3 – verser ensuite doucement le café chaud sur le whisky
4 – verser la crème délicatement sur le café – poser une petite cuillère sur le café pour aider la crème à rester à la surface

_nota_
• rincer le verre à l’eau chaude lui évite de se fendre sous l’effet de la chaleur lorsque vous allez y verser le mélange whisky chaud
• j’ai mis les proportions que j’ai fait la dernière fois que j’en ai fait un, mais à vous de faire votre propre dosage (sachant qu’il y a tout de même plus de café de whisky, hein ^_^)
• on peut râper un peu de muscade sur la crème si on le souhaite
• la technique pour verser la crème sans troubler le café, est de poser le dos d’une petite cuillère sur la surface du café et de faire couler doucement la crème dans la cuillère, elle va ensuite glisser sur le café.
Une fois qu’on a maitrisé ce geste, créer l’effet bicolore devient enfantin !

Il y a une façon plus rapide de faire un Irish Coffee, directement dans un verre en chauffant le verre à une flamme, ajouter le whisky & le sucre dans le verre, ajouter le café et ensuite la crème. Dans la vidéo ci-dessous, j’ai filmé la réalisation en direct d’un Irish Coffee façon express.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 comments

  1. c’est exellent le irish coffee ! merci pour la recette ;)

  2. […] de la vanille, du gingembre et un parfum de chèvrefeuille… (mon premier coup de cœur), de l’Irish Coffee déjà tout prêt, de la crème de Whisky à la fraise, ou encore au caramel ou chocolat […]

  3. C’est tout un art!
    Et Jameson, only the best!

  4. la dernière fois que j’en ai bu, c’était en Belgique!..c’est internationalement bon!….

    1. c’est vrai que c’est internationalement bon !! :)

  5. héhé, c’est à s’y méprendre : irish coffee ou guinness?
    je crois me souvenir avoir été dans ce musée avec le lycée, quand on est allés à dublin!
    alalala, que je peux aimer cette ville!

    1. je ne connaissais pas dublin, mais j’ai adoré aussi cette ville et les dublinois !