Type and press Enter.

Salon de l’Agriculture | visite

salon agriculture

C’est la deuxième fois que je vais au Salon de l’Agriculture, porte de Versaille à Paris ! Une expérience que j’apprécie à chaque fois. D’abord, parce que nous y allons entre copines, autant dire que du départ de Bordeaux au retour, les papotages et rigolades sont au programme. Ensuite, parce que j’adore être dans cette plus grande ferme de France.

Une visite au Salon de l’Agriculture

Cette année, l’Outre-mer était à l’honneur, j’ai pu me régaler les papilles des fruits exotiques, bouteilles de rhum, épices. J’ai aussi découvert (en vrac) l’association Bleu Blanc Cœur, les productions locales de cédrat en Corse, la cuisine du Limousin, les producteurs de lait de proximité le stand Danone. J’ai revu avec plaisir les vaches, toujours impressionnantes, les moutons, les cochons, les productions locales, régionales et internationales, le stand Aquitaine et les producteurs régionaux. J’aime les agriculteurs, les paysans. J’aime leur esprit terre-à-terre, j’aime leur simplicité, leur amour de la nature. J’aime leur abnégation dans le travail. Le Salon de l’Agriculture, c’est vraiment la fête qui met en valeurs tous ces métiers, cette production et cette inventivité des acteurs de l’Agriculture Française et Internationale.

Mes ancêtres du côté français étaient des paysans. Des gens de la terre. Simples, mais généreux. J’ai toujours entendu mon père dire : “N’oubliez pas d’où on vient. On vient de la terre.” Sous entendu, gardez-les pieds sur terre.
Notre maison de vacances en France était entourée de 2 fermes. Enfants, nous allions chercher les œufs à la ferme, le lait aussi (ma mère nous disait que c’était excellent, j’avais du mal à confirmer…), le tracteur de Monsieur R. qui passait et repassait devant notre maison. Nous vivions alors au rythme des travaux agricoles… Ma meilleure amie était la fille de la ferme en haut. Ado, j’allais aider à ramasser le tabac, ou à la tue-cochon, ou encore à cueillir les cerises… Avec mes frères et sœurs, pour gagner quelques sous, on a travaillé dans les champs de maïs, cueillis les kiwis ou les pommes, fait les vendanges… Je sais la valeur de cet effort, ponctuel pour ma part, au quotidien pour eux. C’est grâce à leur travail que nous pouvons nous nourrir. J’ai toujours le respect de ce métier. Agriculteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 comments

  1. […] apparté) J’adore aller au Salon de l’Agriculture. J’aime cette ambiance de ferme, hyper conviviale, avec les animaux, les produits locaux, et […]

  2. C’était super sympa cette virée ! A refaire

  3. C’est l’occasion de te remercier à nouveau pour la place gagnée ! J’ai beaucoup apprécié le salon malgré la foule impressionnante (!)
    Les animaux, bien sur (surtout les vaches qu’on peut facilement voir malgré le monde), et le pavillon des pays du monde était très sympa aussi.
    Bon week-end avec un peu d’avance !

  4. C’est dommage qu’on se soit raté. J’espère qu’il y aura bientôt une prochaine occasion.

  5. Moi je veux bien revenir jouer l’année prochaine..

    1. moi aussi ! ;)

  6. Ps Bis : 150 litres en été hihihi, l’était pas loin Dame Pilles avec ses 200 litres de vin … Heu pardon d’Eau ! ;)))

  7. Oh mon Dieu, tu as mis la vidéo en ligne hihihi ;)
    C’était une super belle virée en votre Agréable compagnie Mesdames à l’année prochaine !
    Ps : La Photo de Tête de post je sais où c’était huhuhu #WhumPowa …

    1. oui, très chouette !! 2 jours en très belle compagnie !

  8. Vivement l’année prochaine !
    Stéphanieeee de Monacooooo …

    1. vous pouvez répéter la questioooon… qu’est ce qu’on a ri !!