livre cuisines paysannes

Il n’est pas si loin le temps où nous étions tous des petits-enfants de paysans. Un livre de cuisine qui commence avec ces mots ne pouvait que me plaire. Ce livre c’est cuisines paysannes. En totale accord accord avec mes idées, à savoir : “… notre qualité de vie dépendent encore de ces hommes et femmes qui cultivent la terre pour nous nourrir. ” Et puis, en tant que arrière-arrière petite fille de paysans, je ne peux qu’admirer et estimer ces paysans au travail si difficile et pourtant si vital pour nous.

Cuisines paysannes – un joli livre de recettes et portraits de paysans

J’ai trouvé la démarche des auteurs de ce livre de cuisine originale et pourtant si évidente. Partir à la rencontre des agriculteurs, des paysans et en faire un livre de recettes. 44 recettes classées par saisons, à base de produits frais, de légumes de saisons, sans trop de transformation. Des recettes simples et gouteuses. Sans chichi, des recettes de paysans : la cuisine que j’aime. La qualité première de ce livre sont les recettes, mais aussi les belles photos de paysans, de campagnes, et leurs portraits. Des portraits emplis d’humanité, de vérité. Je trouve que ça fait du bien de revenir à des valeurs aussi simples, tout simplement. Plus qu’un livre de recettes en vrai. Bref, vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé ce livre.

_nota_
cuisines paysannes, de Julien Fouin et Blandine Boyer (photographies de Marie Hennechart), aux éditions du Rouergue, 25 euros