Type and press Enter.

Au marché de St-Michel

marché st michel bordeaux

Depuis bientôt vingt ans, depuis que j’habite à Bordeaux, je fais mon marché à St-Michel. Au début, j’allais rue Elie Gintrac. J’étais étudiante et fauchée et donc les 3 kilos de carottes à 5 francs ça m’allait bien ! Je me souviens que à l’époque je faisais mon marché pour environ 30 francs pour la semaine, avec la viande, les légumes, les légumineuses… C’était génial. Et puis finalement j’ai pris mes habitudes au marché de la place St-Michel.

Le marché de St-Michel

Parce que je raconte ma vie sur Facebook et sur Twitter, et que je dis tout le temps que je suis au marché à St-Michel (ou ailleurs, d’ailleurs) on m’a demandé si je ne voulais pas faire partie d’un petit reportage photo pour le blog du centre historique de Bordeaux.

visuel billet blog centre historique auntie jo

C’est ainsi que je me suis retrouvée, un samedi matin comme les autres à faire mon marché à St-Michel. Enfin, pas tout à fait comme les autres… Ce jour là, j’ai fait l’effort de me maquiller (ma fille m’a même fait remarquer que c’était la première fois qu’elle me voyait maquillée pour faire mon marché ^_^) parce que ce samedi là, Alice m’accompagnait pour le marché et Alice prenait beaucoup de photos de moi. Faire le marché et se faire prendre en photo, c’était la première fois que ça m’arrivait, alors mon marché était un tout petit peu… on va dire… crispé…

Ce que j’aime à St-Michel, c’est la spontanéité des gens, maraichers et clients, j’aime l’ambiance cosmopolite du marché, j’aime entendre les gens se saluer avec des Salam Aleikoum, j’aime entendre parler avec l’accent du Cameroun, ou du Sénégal ou autre pays d’Afrique Noire, j’aime croiser les mamans en kaba*, j’aime que le producteur de tomates du Lot-et-Garonne me raconte le temps qu’il a fait dans la semaine, j’aime que les gens vous mettent la main sur le bras quand ils vous parlent, j’aime sentir le tchourai au détour d’un étal, j’aime les éclats de rire qui fusent, j’aime les conseils qu’on me donne pour cuisiner la courge slaoui ou tout autre légumes que je découvre… bref j’aime ce moment que je passe le samedi à St-Michel et qui se clôture très très souvent par un thé à la menthe au Marhaba !

the a la menthe st michel

marché de st-michel

_nota_
• quelques adresses que j’aime à St-Michel : le Rizana (7 Rue Gaspard Philippe, 33800 Bordeaux –  05 56 74 04 17) pour manger un excellent couscous, la boulangerie Pain Maître (25, Rue Camille-Sauvageau, 33800 Bordeaux – 05 56 92 28 64 ) pour leur très bon pain bio (farines issues de l’agriculture biologique, levain exclusivement naturel, eau de source, sel non raffiné) et le Marhaba (27 Rue Faures, 33000 Bordeaux 05 57 59 10 63) où l’été j’aime y boire un thé à la menthe sur la terrasse au pied de l’Eglise St-Michel.
• Merci Alice pour les photos qui illustrent cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

33 comments

  1. Bordeaux m’a donné la vie. je ss une jeune Gabonaise qui a appris au lycée Philadelphe de gerde et aujourd’hui, je travail au Trésor Public gabonais. Un grand merci a la quintaine…………………….que Dieu garde cette ville.

  2. Bel article!J’habitais pendant 6 ans en haut de l’immeuble de ta première photo (là où il t a un store), j’étais réveillée par les coqs, c’était vraiment génial.. Depuis je vais toutes les semaines aux capus mais tu as raison , les vendeurs de volailles et de menthe c’est le top…
    Alors à un de ces samedis à Saint Miche (langage autochtone )
    marie alice

    1. Peut-être nous croiserons nous un de ces samedis ;)

  3. Je vais pas non plus aux Chartrons :-) marché d’Eysines Migron le dimanche matin, top mais pas les memes tarifs !!

  4. Faudrait que je vienne avec toi un samedi matin, je ne connais pas du tout ce marché, ca donne envie de le découvrir !

    1. je t’y encourage vivement, c’est le Bordeaux authentique beaucoup moins surfait que les Chartrons ex Colbert si tu vois ce que je veux dire ;)

      Il a son charme aussi mais pas le même…

      1. Je plussoie :)

    2. Peut-être aussi parce que j’y ai mes habitudes que je le trouve aussi sympa ;)

  5. merci Joelle
    pour ce que tu nous racontes,moi aussi j aime l ambiance
    des marchés les gens sont souriant et sympa
    c ast un moment vraiment agréable
    a t bientôt

    1. c’est vrai !

  6. Merci Joëlle ! Merci Alice ! Ce reportage façon roman – photo est très réussi.

    1. oui, très sympa ! :)

  7. Beau moment de nostalgie avec cette ballade au marche et son verre de the a la menthe! Ca me manque!!! On a aussi le marche ici, mais je n’ai pas le temps de flaner…je le fais au pas de course en passant pour aller au boulot…..pas bien…

    1. j’adore les marchés !

  8. Chouettes photos. Je vais me maquiller pour aller chez Leclerc :)))

    1. mouhahaha

  9. avec les élections, les gens ont cru que tu faisais campagne! Sans rire, c’est cool ce reportage. Les marchés c’est une très bonne chose pour les petits producteurs. C’est précieux.

    1. ah oui, je n’ai pas pensé à ça ! :) merci !

  10. Merci pour ta réponse rapide. C’est noté pour les herbes, j’essaierai. Ces dernières fois, je plaçais les bouquets dans des verres d’eau dans ma cuisine.
    Pour les oeufs, je ne me laisse pas trop influencée par les charmants vendeurs qui ont un petit élevage pour eux … et vendent des oeufs de batterie aux autres. Normalement, il doit y avoir un tampon sur la coquille et le code permet de s’assurer du type d’élevage si tu as envie de vérifier.

    1. ben écoute, je vérifierais la prochaine fois ! :)

  11. Est-ce que je peux oser une remarque et une question ?

    Je commence par la remarque : le tarif des oeufs est certes attractif… mais à ce prix-là, c’est des oeufs de batterie, non ?

    Pour les bouquets d’herbes fraîches, tu parles d’une conservation d’une semaine, est-ce que tu as des “trucs” particuliers ? J’ai du mal à les garder aussi longtemps et du coup, j’hésite à en acheter car je me retrouve à en jeter une partie.

    1. hello, non justement… le couple chez qui j’achète les œufs ont un élevage de poules et ils vendent aussi des poulets (qui n’ont pas l’air d’être élevés en batterie) et pour les herbes (menthe et coriandre) je les laisse dans le bac à légumes dans leur sachet plastique (ouvert) mais il ne faut pas que le bac soit plein à craquer… sinon si je vois qu’ils vont s’abimer, je congèle :)

  12. Je n’avais que l’embarras du choix ! Faut dire que j’ai pas mal mitraillé, à en faire pâlir de jalousie Adrianna ;-) Merci à toi pour ta dispo et ta bonne humeur !

    1. loool ! c’était un chouette moment ! :)

  13. en tout cas sur les photos que tu as choisis de mettre dans le reportage photos, tu n’as pas l’air crispé.
    :)
    J’adore ton idée et merci a ceux qui te l’on demandé. On partage un peu de sud ouest avec toi.
    Merci !

    1. C’est Alice qui a choisi les photos (elle a pris les mieux, je pense ;)) bises et merci !

  14. Merci Joelle pour ce petit bout du Bordeaux que j’aime ! Durant nos cinq ans a Bordeaux, on adorait aller faire le marche aux Capucins et a St Michel. Un petit air de Reunion, un marche vivant, bouillonnant et tant de decouvertes culinaires a la cle ! Sans meme parler du bonheur de flaner au pied de la tour de St Michel…
    On n’a pas encore trouve d’equivalent ici. Enfin, si, un mais a Sydney… Comme ca fait un peu loin pour le marche hebdomadaire, on en profite lors de nos week-ends de Sydney-siders et c’est un vrai bonheur de se replonger dans cette ambiance si particuliere de marche follement cosmopolite.
    Encore merci… et bon marche demain !

    1. ah mais Sydney ce doit être bien plus dépaysant ! :))

  15. Quand j’ai de la famille ou des amis qui me rendent visite, je les fais toujours passer par là :) L’avantage de ce quartier dépaysant est qu’il est au centre de Bordeaux.

    merci, Joëlle pour tes bonnes adresses !

    1. moi aussi ! surtout les amis américains, ils adorent st-michel ! :)

  16. c’est en effet un des endroits où j’aime flâner. L’un des premiers lieux plaisants que j’ai découvert en arrivant à Bordeaux.

    Cela m’a rappelé d’emblée le marché St Sernin de Toulouse que j’aime tout autant : mêmes odeurs, même ambiance mêmes attraits que tu décris si bien !

    La même singularité d’ailleurs : le samedi ce sont les vivres, le dimanche le marché aux puces.

    Un incontournable des nombreux plaisirs de vivre à Burdigala la belle !

    Merci Joelle ;)

    1. je ne connais pas celui de toulouse… mais je te crois ;))

      1. Si tu as l’occasion vas-y ça te plaira à coup sûr pour les mêmes raisons que St Mich. Et surtout je suis chauvin mais la basillique St Sernin est plus vachement belle (pas sur la tête heu ;) )