marché st michel bordeaux

Depuis bientôt vingt ans, depuis que j’habite à Bordeaux, je fais mon marché à St-Michel. Au début, j’allais rue Elie Gintrac. J’étais étudiante et fauchée et donc les 3 kilos de carottes à 5 francs ça m’allait bien ! Je me souviens que à l’époque je faisais mon marché pour environ 30 francs pour la semaine, avec la viande, les légumes, les légumineuses… C’était génial. Et puis finalement j’ai pris mes habitudes au marché de la place St-Michel.

Le marché de St-Michel

Parce que je raconte ma vie sur Facebook et sur Twitter, et que je dis tout le temps que je suis au marché à St-Michel (ou ailleurs, d’ailleurs) on m’a demandé si je ne voulais pas faire partie d’un petit reportage photo pour le blog du centre historique de Bordeaux.

visuel billet blog centre historique auntie jo

C’est ainsi que je me suis retrouvée, un samedi matin comme les autres à faire mon marché à St-Michel. Enfin, pas tout à fait comme les autres… Ce jour là, j’ai fait l’effort de me maquiller (ma fille m’a même fait remarquer que c’était la première fois qu’elle me voyait maquillée pour faire mon marché ^_^) parce que ce samedi là, Alice m’accompagnait pour le marché et Alice prenait beaucoup de photos de moi. Faire le marché et se faire prendre en photo, c’était la première fois que ça m’arrivait, alors mon marché était un tout petit peu… on va dire… crispé…

Ce que j’aime à St-Michel, c’est la spontanéité des gens, maraichers et clients, j’aime l’ambiance cosmopolite du marché, j’aime entendre les gens se saluer avec des Salam Aleikoum, j’aime entendre parler avec l’accent du Cameroun, ou du Sénégal ou autre pays d’Afrique Noire, j’aime croiser les mamans en kaba*, j’aime que le producteur de tomates du Lot-et-Garonne me raconte le temps qu’il a fait dans la semaine, j’aime que les gens vous mettent la main sur le bras quand ils vous parlent, j’aime sentir le tchourai au détour d’un étal, j’aime les éclats de rire qui fusent, j’aime les conseils qu’on me donne pour cuisiner la courge slaoui ou tout autre légumes que je découvre… bref j’aime ce moment que je passe le samedi à St-Michel et qui se clôture très très souvent par un thé à la menthe au Marhaba !

the a la menthe st michel

marché de st-michel

_nota_
• quelques adresses que j’aime à St-Michel : le Rizana (7 Rue Gaspard Philippe, 33800 Bordeaux –  05 56 74 04 17) pour manger un excellent couscous, la boulangerie Pain Maître (25, Rue Camille-Sauvageau, 33800 Bordeaux – 05 56 92 28 64 ) pour leur très bon pain bio (farines issues de l’agriculture biologique, levain exclusivement naturel, eau de source, sel non raffiné) et le Marhaba (27 Rue Faures, 33000 Bordeaux 05 57 59 10 63) où l’été j’aime y boire un thé à la menthe sur la terrasse au pied de l’Eglise St-Michel.
• Merci Alice pour les photos qui illustrent cet article