sources caudalies

J’ai eu la chance d’être invitée pour le lancement du livre Retour aux Sources, la cuisine de Nicolas Masse aux Sources de Caudalie, paru ces jours-ci. Une présentation presse qui nous a permis de le découvrir en avant-première et de gouter à quelques recettes du livre.

Nicolas Masse*, c’est le chef étoilé du restaurant La grand’ Vigne, le restaurant gastronomique des Sources de Caudalie à Martillac. Les Sources de Caudalie, c’est un endroit assez magique, à 15 minutes de Bordeaux. Un lieu où la nature omni présente : les vignes du Château Smith Haut Laffite, un petit étang…  respire le bon vivre. Tout pour s’évader et se ressourcer… Luxe, calme et volupté semblent être la devise de cet endroit. Et la cuisine de Nicolas Masse se glisse parfaitement dans ces 3 mots-là.

Nous avons pu le constater et l’expérimenter en goûtant les merveilles de Nicolas Masse. De l’huitre Gillardeau, granité au vinaigre de gingembre, au tartare de bar de ligne et sorbet betterave en passant par la tarte Chiboust légère au citron, ou encore le foie gras comme une truffe, nous nous sommes régalées. Un festival de saveurs et de créativité !

J’ai été époustouflée par la finesse des plats goutés et par cette cuisine sobre mais pourtant si riche de saveurs, de délicatesse et de complexité, et beaucoup aimé le soin apporté au design des plats. Et j’ai adoré le bouquet final de mignardises… mon côté bec sucré sans doute !

Nicolas Masse aime bien surprendre et il faut souvent briser la glace du visuel pour découvrir les saveurs cachées… l’évidence n’est pas de mise dans cette cuisine et pourtant sa simplicité explose de créativité.

Retour aux Sources, la cuisine de Nicolas Masse aux Sources de Caudalie

Le livre Retour aux Sources, la cuisine de Nicolas Masse aux Sources de Caudalie est un beau livre. Un livre qui a sa place sur la table basse du salon, avec les livres d’art, où à l’heure du thé, on le prendra pour le feuilleter, rêver et s’évader. Comme beaucoup de livres de Chefs, les recettes ne sont pas très accessible pour la ménagère lambda (que je suis), certains ingrédients sont difficiles à trouver, par exemple… Nous sommes dans l’univers de la Gastronomie, avec un grand G. Le plaisir de ce livre se trouve ailleurs : un parcours, une vision de la cuisine, une plongée dans l’âme d’un chef et son rapport à la créativité. Un livre dont je ne pense pas faire un jour les recettes, mais là n’est pas le but, nous sommes bien d’accord. My motto : laissons la cuisine de Chefs aux Chefs !

_nota_
• Restaurant La Grand’Vigne – Sources de Caudalie, Chemin de Smith Haut Lafitte, 33650 Martillac
• Retour aux Sources, la cuisine de Nicolas Masse aux Sources de Caudalie, (photos : Matthieu Cellard, textes : Jean-Patrick Menard) aux éditions Glenat
prix : 39 euros

_merci_
• à Alice et Jérôme Tourbier les “artisans de cet art de vivre”, pour leur accueil dans ce lieu enchanteur

* D’origine cherbourgeoise, Nicolas Masse a fait ses études et a connu ses premières expériences professionnelles en Normandie. Son parcours, avec des passages au sein d’établissements prestigieux comme le Landmark à Londres, la Villa Belrose dans le Var, lui a permis de développer un style bien à lui. Pendant sept ans, il est aux commandes du Rosewood, le restaurant du Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz où son travail sera récompensé par une étoile en 2007. Depuis 2009, Nicolas Masse exerce son talent au restaurant La Grand’Vigne des Sources de Caudalie à Martillac. Passionné par les produits, il s’appuie sur la richesse culinaire de la région et prépare des plats mêlant les produits de la terre et de la mer avec brio. Il a été récompensé pour son travail par une étoile au guide Michelin en 2010.