Type and press Enter.

Balade en Pinasse | Bassin d’Arcachon

pinasse cap ferret

C’est le Week-end, alors je vous emmène en voyage. Pas très loin, nous sommes en Gironde, dans un endroit magique : le Bassin d’Arcachon. Lors du voyage de presse autour des couleurs des Vins de Bordeaux, nous avons passé une après-midi au Cap-Ferret. Après un déjeuner à l’hôtel de la plage et la dégustation des vins de Régis, nous sommes allées faire une promenade en bateau. En pinasse, plus exactement.

Une balade sur bassin d’Arcachon en pinasse

La pinasse, c’est LE bateau typique du Bassin d’Arcachon. Nous avons passé notre après-midi sur l’eau, sur les pinasses de Stéphane Lalande qui propose avec sa société Les Pinasses du Bassin de louer une pinasse avec marin. Ce fut une après-midi de luxe, vraiment. Complètement dépaysante : approcher les cabanes tchanquées ou l’île aux oiseaux, s’arrêter en pleine mer pour discuter, boire un café et manger un cannelé et profiter du moment, un vrai bonheur.

J’ai eu, le temps d’une après-midi l’impression de me retrouver dans le film “Les petits mouchoirs”. Je ne sais pas si vous l’avez vu, mais la lumière, l’ostréiculture, les maisons aux volets bleus, la végétation, les couleurs du Bassin… tout y était. Il ne manquait que François Cluzet ou Guillaume Canet pour que le tableau soit parfait.

cap ferret

Lège-Cap-Ferret est vraiment un endroit charmant ! On circule à vélo, il fait bon vivre, on y croise plein d’ados (c’est, je pense un vrai paradis pour les ados) et même si c’est à 1/2 heure de Bordeaux, dès qu’on y est, on a l’impression d’être en vacances. On vient pour y passer la journée, manger un bout, boire un verre de rosé, manger des huitres, les enfants se baignent côté Bassin, les adultes côté Atlantique et on se retrouve sur la terrasse, à boire un verre de rosé. Les plaisirs simples.

Mais le Cap-Ferret, c’est surtout le Bassin. Qui dit Bassin d’Arcachon dit Cabanes tchanquées, l’île aux oiseaux et bien sûr la Dune du Pyla. C’est aussi le pouvoir hypnotique et magique de la vue sur la mer omniprésente.

J’espère que la balade vous a plu… Je vous laisse sur cette photo que j’adore : un habitat collectif, les pieds dans l’eau. Et  je vous souhaite un Bon Week-end de Pentecôte !

Les Pinasses du Bassin

Tél. 05 56 60 50 15
www.hoteldelaplage-cap-ferret.fr

_merci_
• au syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur pour cette escapade au cœur des Bordeaux et Bordeaux Supérieur