Type and press Enter.

Balade gourmande autour du monde | Foire Internationale de Bordeaux

Si la Foire Internationale de Bordeaux célèbre l’Egypte, avec entre autre l’Exposition Trésors des Pharaons, les Outre-Mers ne sont pas en reste. Situé au cœur du Pavillon international, Escales Tropicales est un joli clin d’œil à 2011, année des Outre-Mers.

Une balade gourmande autour du monde

Mais avant de faire Escale aux Tropiques et plonger en Outre-Mers, nous nous sommes laissées guider, à travers le Pôle international (185 exposants, 35 nationalités) pour une balade gourmande à la découverte des saveurs gastronomiques. Allez, on met son collier de fleurs, on monte dans le train, direction un petit Tour du Monde gastronomique.

collier fleurs foire bordeaux

Direction le Portugal et ses charcuteries fumés (dont le “choriza vino” un saucisson dont la viande a mariné dans du vin avant d’être mise en boyaux et fumé) ses fromages…, son huile d’olive… , son vino verde, les Pastèis de nata de Lisbonne… et son Porto. Rouge, Rosé ou Blanc, nature ou en cocktails, le Porto se modernise. Exit le Porto de Mamie, maintenant on boit du Caïpi Porto !
(Pavillon International, Hall 2 / Pavillon du Portugal)

images stand portugal foire internationale bordeaux

Et puis, on traverse l’Atlantique pour les grands espaces, les gauchos, les barbecues, la viande grillée. Nous sommes en Argentine. Maté, Maizenas (gâteaux à base de farine de maïs, noix de coco et dulce de leche), bière, et empanadas. Mr Traversi* nous raconte la tradition et la rigueur des Empanadas traditionnels (13 festons pour un Empanada de 10 cm de diamètre, 15 pour celui de 11 cm). Les Empanadas Salteñas n’ont plus de secret pour nous…
(Pavillon International, Hall 2 – Allée J / Ici Argentine)

images produits argentine foire de bordeaux

C’est maintenant en Italie que nous partons, en Sicile, plus précisément. Fleurs de câpres, tomates séchées, huile d’olive, anti-pasti (les aubergines au vinaigre sont à tomber)… nous nous régalons.
(Pavillon International, Hall 2 – Allée K / Burgio)

stand produits italie foire bordeaux

On traverse la Méditerranée et nous voilà au Maroc. M. Dhabi nous raconte les épices, les pâtisseries marocaines. Les parfums de miel, amandes, cannelle nous entourent… Impossible de ne pas prendre un thé à la menthe…
(Pavillon International, Hall 2 – Allée E / Restaurant Jeu de Paume)

stand maroc foire bordeaux

Nous sommes maintenant en Inde à la découverte des secrets du Tandoor (le four traditionnel indien). La technicité et la vitesse de fabrication des naans m’impressionne.
(Pavillon International, Hall 2 – Restaurant Les Portes de l’Inde)

restaurant inde foire bordeaux

_nota_
• La Foire Internationale de Bordeaux, c’est en ce moment et c’est jusqu’au 5 juin. Outre le Pavillon International, vous y trouverez Le Salon de l’Agriculture en Aquitaine, le Cercle culinaire et les cours de cuisine pour tous chapeautés par Vincent Poussard et les chefs de la Région, le Salon Maison et Environnement et le Salon Loisirs et Vie Pratique.

_*bonnes adresses_
> M. Traversi
promène la culture argentine sur les marchés de Gironde (contact : info[at]iciargentine.com). Les Bordelais peuvent retrouver les empanadas d’Ici Argentine sur le Marché du Mégarama (Bordeaux-Bastide) les vendredi après-midi.
> M. et Mme Dhabi vous accueillent au Restaurant “le Jeu de Paume” à Mérignac (tel : 05 56 47 02 32) pour des spécialités marocaines (couscous, tajines), Mechoui et Pâtisseries orientales (sur commande).

_merci_
• au Service Presse de la Foire Internationale de Bordeaux, pour leur invitation, leur accueil et leur gentillesse.
• à Elodie et Sébastien qui nous ont accompagnés tout au long de cette expédition gourmande et une spéciale Dédicace à Marie-Sol, Julie et Jean-Yves !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 comments

  1. […] a rendu la cuisine japonaise moins mystérieuse… L’année dernière, nous avions effectué une balade gourmande à la Foire Internationale de Bordeaux, et une plongée aux Escales Tropicales, hier, nous étions invitées […]

  2. […] a rendu la cuisine japonaise moins mystérieuse… L’année dernière, nous avions effectué une balade gourmande à la Foire Internationale de Bordeaux, et une plongée aux Escales Tropicales, hier, nous étions invitées […]

  3. Coucou!!
    mes pieds sont restes la bas…a la foire..mais mes papilles ont voyagé!!!et mes yeux aussi…bref..c etait vraiment sympa comme journée!!
    suis rentree avec des fraises, du sirop de vinaigre vanille et le must : l huitre vegetale apres laquelle je cours depuis des mois!!!
    suis trop contente!
    Merci encore Joelle pr l invit!!
    bisous bisous

  4. […] Une balade gourmande autour du monde • Foire Internationale de Bordeaux [1/2] > Escales Tropicales • Foire Internationale de Bordeaux […]

  5. Une jolie promenade

    1. oui Colette, très belle ! et celle aux Escales Tropicales va surement te plaire aussi :)