Type and press Enter.

Escales Tropicales | Foire Internationale de Bordeaux

escale tropicale foire bordeaux

Après le petit Tour du Monde gastronomique, nous nous sommes arrêtés aux Escales Tropicales. Situé au cœur du Pavillon international de la Foire Internationale de Bordeaux, pour célébrer l’année des Outre-Mers. Tahiti, la Réunion, Madagascar, la Martinique… les Doms et les Toms nous ont enivrés de leurs épices, parfums et saveurs que j’affectionne tant.

Escales Tropicales

A Tahiti, c’est l’odeur du Monoï et les chants tahitiens qui nous ont accueilli. La culture tahitienne est représentée sous de nombreux aspects : cosmétiques, bijoux, vêtements, tatouages, la vanille, le monoï… les danses et les chants rythment la promenade. Bon, ceci dit, je ne suis pas très sure de savoir (ou pouvoir) porter le soutien-gorge en noix de coco ou la ceinture de feuilles, mais la fleur de tiare dans les cheveux, j’adore !
(Pavillon International, Hall 2 / Escales Tropicales – Feita Tahiti)

A la Réunion, nous nous sommes longuement arrêtés sur le stand de la Maison du Curcuma*. J’ai été conquise par la qualité du curcuma (le Safran Péï, comme les réunionnais l’appellent), et des autres produits de cette exploitation familiale : quatre-épice en poudre, achards palmiste, confitures…

Nous avons également gouté aux spécialités culinaires de la Réunion : samosas, beignets, bouchons de poulet… et découvert un punch très spécial : le punch Camarons aux vertus aphrodisiaques, parait-il.
Et la recette du punch est assez simple, finalement. Vous pêchez des écrevisses, vous les plongez vivantes dans du rhum et vous laissez macérer… et bien, j’ai gouté, ce n’est pas si mauvais que je l’aurais cru.
(Pavillon International, Hall 2 / Escales Tropicales – Samoussas Tailou)
(Pavillon International, Hall 2 / Escales Tropicales – la Maison du Curcuma)

produits réunion foire bordeaux

produits réunion foire bordeaux

produits réunion foire bordeaux

produits réunion foire bordeaux

Un petit tour pour découvrir la meilleure vanille du monde : la vanille de Madagascar (le pays de Madame Chocolat) et nous voilà en Martinique !
(Pavillon International, Hall 2 / Escales Tropicales – La Case à Vanille)

En Martinique, c’est au son de la biguine qu’on nous a confié la recette du sorbet coco (je me suis promis d’en faire très vite) et que nous avons gouté aux saveurs créoles, accras de morue, boudin antillais et punch d’amour pour la dernière étape de cette expédition gourmande aux Escales Tropicales.
(Pavillon International, Hall 2 / Escales Tropicales – Pastels Paysages et Restaurant Le Madras)

sorbet coco

_nota_
• La Foire Internationale de Bordeaux, c’est en ce moment et c’est jusqu’au 5 juin. Outre le Pavillon International, vous y trouverez Le Salon de l’Agriculture en Aquitaine, et les cours de cuisine pour tous chapeautés par Vincent Poussard et les chefs de la Région, le Salon Maison et Environnement et le Salon Loisirs et Vie Pratique.

_bonnes adresses_

la Maison du Curcuma – 14, chemin du Rond, Plaine des Grègues, 97480 Saint-Joseph, La Réunion – www.maisonducurcuma.fr

_merci_
• au Service Presse de la Foire Internationale de Bordeaux, pour leur invitation, leur accueil et leur gentillesse.
• à Elodie et Sébastien qui nous ont accompagnés tout au long de cette expédition gourmande et une spéciale Dédicace à Marie-Sol, Julie et Jean-Yves !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 comments

  1. […] avions effectué une balade gourmande à la Foire Internationale de Bordeaux, et une plongée aux Escales Tropicales, hier, nous étions invitées avec Audrey, Bergeou et Anne à découvrir la Japan Week, à […]

  2. […] > Une balade gourmande autour du monde • Foire Internationale de Bordeaux [1/2] > Escales Tropicales • Foire Internationale de Bordeaux [2/2] […]