coconut layer cake gateau noix coco vanille

Pour l’anniversaire d’Ines, j’avais décidé de faire un Coconut Layer Cake (traduction : un gâteau à étage à la noix de coco). Ce gâteau à la vanille & noix de coco est un classique de la cuisine américaine et plus particulièrement de la cuisine du Sud des Etats-Unis et de la Soul Food, la cuisine noire américaine. Ses deux étages et sa crème à la noix de coco en fait un gâteau très esthétique, tout blanc et aérien que je trouve très joli. Pour moi, c’est le genre de gâteau qui fait très esprit de fête. Quoi de mieux pour un Sweet Sixteen ?

J’ai beaucoup changé la recette pour l’adapter à ce que j’avais dans le placard, ce jour là. Et j’ai opté pour un glaçage pas vraiment Soul food (plutôt tendance italien même) : un glaçage avec du mascarpone. Il me fallait une solution pour faire un glaçage rapide, tout blanc et que tout le monde aimerait. Pari réussi ! Un glaçage minute et un maximum d’effet.

J’ai juste regretté de ne pas avoir eu assez de noix de coco râpé à parsemer sur mon glaçage pour un effet encore plus mousseux. Et pour un super effet, il n’y a pas mieux que les lamelles de noix de coco fraiches… mais bon, ça, il n’y en a jamais dans mes placards.

Coconut Layer Cake / Gâteau à la vanille & noix de coco – pour 10/12 personnes

_ingrédients_
> pour le gâteau :
• 2 tasses de farine fluide
• 1 sachet de levure
• 1/4 cuillère à café de sel
• 1/2 tasse de beurre
• 1 tasse de sucre brun
• 2 œufs
• 1 gousse de vanille
• le jus d’1/2 citron vert
• 1 tasse de lait de coco
> pour le glaçage : 1 boite de mascarpone (250g) + 1/2 tasse de sucre glace + 20 ml de lait de coco + 1/2 tasse de noix de coco râpée

_préparation_
1 – préchauffer le four à 190°
2 – casser les œufs et séparer les jaunes des blancs et réserver
3 – dans un saladier, écraser le beurre à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’une pommade
4 – ajouter le sucre en 4 fois, mélanger à chaque fois pour obtenir un mélange homogène
5 – ajouter les jaunes d’œufs battus
6 – fendre la gousse de vanille en deux et gratter les grains. Ajoutez-les au mélange beurre/sucre/œufs – mélanger
7 – ajouter le jus de citron, mélanger à nouveau
8 – ajouter alors la moitié du lait de coco, mélanger, puis ajouter le sel, la levure et la moitié de la farine – mélanger
9 – recommencer : ajouter le reste de lait, puis le reste de farine – mélanger
10 – battre les blancs d’œufs en neige ferme (des pointes souples doivent se former) et mélangez-les délicatement à la préparation.
11 – verser la préparation dans 2 moules à manqué (de même diamètre) beurrés et farinés (ou tapissés de papier sulfurisé) et enfourner 30 minutes
12 – lorsque les gâteaux sont cuits, les laisser refroidir 10 minutes et les démouler. Les poser sur une grille jusqu’à ce qu’ils soient complètement refroidis.

Préparer le glaçage en mélangeant le mascarpone, le sucre glace et la noix de coco râpée. Recouvrir le 1er gâteau du glaçage, poser le deuxième par dessus et le recouvrir aussi de glaçage. Le recouvrir de noix de coco râpée pour le décorer

_nota_
• Si vous ne recouvrez pas vos gâteaux de glaçage dans l’heure qui suit sa sortie du four, les recouvrir d’un linge pour ne pas qu’ils sèchent.
• Ce gâteau ne contient pas de lait, il est donc parfait pour les intolérants au lactose. Attention : son glaçage ne l’est pas !
• Les mesures sont en tasses. Pour les convertir, voir mon billet sur les règles de calcul pour les conversions de mesures américaines.

coconut layer cake gateau noix coco vanille