livre cuisine gwyneth paltrow

Recevoir des livres de cuisine en service presse fait partie des avantages liés à ce blog. Hier, c’est le livre de cuisine de Gwyneth Paltrow, mon carnet de recettes pour ma famille & mes amis paru chez Marabout, qui m’attendait dans la boite aux lettres.
J’étais vraiment très curieuse de le lire, car Gwyneth Paltrow pour moi, c’était plutôt une icône mode, cinéma, et surtout une adepte du végétarisme et de cuisine macrobiotique, et je me demandais vraiment à quoi ressemblerait ce carnet de recettes. Abonnée à son blog Goop depuis quelques années, j’avais tout de même découvert d’autres facettes de sa personnalité, dont son amitié avec Mario Batali et son amour de la cuisine.
Je savais donc qu’elle aimait cuisiner. Mais, nous sommes d’accord, cela ne suffit pas pour écrire un livre de cuisine, et surtout pour que ce livre soit réussi.

Gwyneth Paltrow – Mon carnet de recettes pour ma famille & mes amis

Pour tout vous dire, j’ai littéralement dévoré ce livre, le jour même, pendant le cours de Judo d’Adam. J’ai trouvé que l’équilibre entre textes et images était parfait, l’esthétisme recherché, avec une dominance de teintes claires, du blanc, de belles photos. Les photos de son album familial, les photos de ses enfants en cuisine avec elle, en font un livre personnel et touchant.
Le témoignage très personnel sur sa relation avec son père – les textes qui évoquent ce dernier sont souvent émouvants (d’ailleurs en anglais, le titre du livre est : my father’s daughter – cela veut tout dire), sur l’amour qu’elle éprouve pour ses enfants ou encore sur son parcours personnel du point de vue de la nourriture (macrobiotique, végétarisme…) donnent de l’âme au livre, tout simplement. C’est un livre qui donne envie et qui parle beaucoup d’amour. Amour filial, familial, maternel, fraternel… et l’amour de la cuisine omniprésent.

La cuisine, vecteur d’amour

Côté recettes : 156 recettes réparties en 9 chapitres : les basiques (bouillons, sauces), les soupes, les salades, burgers & sandwichs, pâtes, plats principaux, brunchs et petit-déjeuners, et les desserts. Je m’attendais à des recettes très “végétaliennes” voire macrobiotes… en fait non. Il y a bien une volonté de manger sain chez Gwyneth Paltrow, mais elle a l’intelligence de ne pas être extrémiste et de se faire plaisir lorsqu’un plat lui rappelle son enfance ou sa jeunesse New-Yorkaise.
Les recettes sont plutôt faciles à faire, en règle générale (il y en a tout de même quelques unes avec du homard, par exemple) et des ingrédients faciles à trouver pour la majorité d’entre elles. Pour certaines recettes, en effet, il vaut mieux fréquenter les magasins bio (sinon, un tableau permet de substituer les ingrédients un peu particulier comme la farine d’épeautre ou d’orge, lait de chanvre, tempeh fumé, sirop d’agave…). Il y a aussi quelques pages très pragmatique sur le matériel indispensable, les essentiels du placard. J’aime bien ça.

Bref, j’aime beaucoup ce livre et je le trouve très réussi. Un signe qui ne trompe pas : j’ai pratiquement eu envie de faire toutes les recettes, notamment les muffins aux myrtilles et le poulet de 10 heures, la soupe de haricot blancs ou encore les brownies aux pépites de chocolat qui sont déjà sur ma liste de recettes “à faire très vite”. Forcément, il y a beaucoup de recettes très américaines (qui me parlent) mais aussi des influences asiatiques italiennes et espagnoles (qui me parlent aussi)… Un livre gourmand qui évoque très joliment l’amitié, la famille, les souvenirs de famille, la douceur de l’enfance, un livre de cuisine qui porte bien son nom : un carnet de recettes pour la famille et les amis.

livre cuisine gwyneth paltrow

_nota_
Mon Carnet de recettes pour ma famille et mes amis, de Gwyneth Paltrow, aux éditions Marabout – prix : 19,90 euros