Le Puy du Fou, est une destination week-end (A 2h30 seulement de Bordeaux), à laquelle je n’aurais jamais pensé. Alors, lorsque Mon Nuage m’a proposé de découvrir le Puy du Fou en famille, j’ai accepté avec plaisir. Je ne le regrette pas, c’était franchement épatant ! Et si vous demandez à mes enfants si ils veulent y retourner, la réponse est : OUI !

Déjà, lorsque l’on arrive à l’hôtel, on est plongé dans une autre dimension : tout le personnel est en tenue d’époque. La Villa Gallo-romaine : 100 chambres familiales avec fresques, mobilier de marbre (façon marbre), colonnes… on s’y croit vraiment, les enfants adorent déjà ! Un bémol pour la restauration de l’hôtel : franchement pas terrible et très cher pour ce que c’est. Le Puy du Fou, c’est un espace hors normes et fascinant.

puy du fou spectacle parc animation

puy du fou spectacle parc animation

puy du fou spectacle parc animation

4 villages (constructions véritables en matériaux authentiques et naturels) : le Fort de l’An Mil, la Cité Médiévale, le village 18ème ou encore le Bourg 1900 vous font voyager dans le temps. On y croise des artisans, on découvre des métiers oubliés, des animaux en liberté, on y découvre des animations, des spectacles de rues, des spectacles pour enfants. Ce qui d’ailleurs est appréciable, les tout petits peuvent apprécier aussi les spectacles adaptés (marionnettes, musiciens, magiciens).

Le Puy du Fou, c’est également une écrin de verdure (50 hectares). Une nature omni-présente et une volonté tangible de préservation de l’environnement. C’est un des aspect qui m’a tout de suite frappé. Les lieux de spectacles, les villages reconstitués sont parfaitement intégrés dans cet espace. Les plantes sauvages ou médicinales, les espèces rares sont signalées. 1000 animaux sauvages et de ferme y vivent et participent aux spectacles. C’est assez étonnant, d’ailleurs de croiser autruches, moutons ou dromadaires en se promenant.

Et puis, c’est des spectacles à la mise en scène et aux décors époustouflants.

En 2 jours, nous avons pu assister à tous les grands spectacles, qui sont, je dois avouer d’une grande beauté. Riches en décors, costumes et figurants, nous avons été enchantés. Le Secret de la lance nous a transporté au Moyen-Age, Le Bal des Oiseaux fantômes nous a fait revivre le temps de chateaux-forts, le spectacle Gladiateurs dans une véritable arène romaine est époustouflant, les Vikings nous a fait vivre l’An Mil comme si nous y étions et le spectacle de cape et d’épée, les Mousquetaires de Richelieu nous a tout simplement ébloui.

Adam (7 ans) et Elie (5 ans), yeux écarquillés durant tout le séjour, avaient vraiment l’impression de vivre un rêve. Ce fut vraiment un week-end formidable avec tous ces spectacles, cette remontée dans le temps. J’ai trouvé les équipes d’accueil du parc très professionnelles, toujours un œil bienveillant, prêt à vous renseigner, guider… une organisation très efficace, pas de temps d’attente, des points de restaurations fréquents, les sanitaires propres… . Et puis si vous n’êtes pas très fort en Histoire de France (comme moi) vous aurez envie en rentrant de reprendre les livres pour vous y replongez.

J’ai vraiment aimé l’originalité de tous les spectacles, leur beauté, leur mise en scène et leur décors. Mais mention spéciale aux Mousquetaires de Richelieu. Je suis sortie de là, le souffle coupé par l’intensité du spectacle et son final.

En conclusion : si vous ne connaissez pas, c’est franchement à voir ! Les enfants seront émerveillés (les grands aussi). L’accueil des visiteurs est excellent. Prévoir bien 2 jours pour réussir à assister à tous les spectacles et profiter des animations annexes, et visiter les différentes villes d’époque.

_nota_
• le site du Puy du Fou pour tout savoir (hébergement, tarifs, spectacles, la Cinéscénie) : www.puydufou.com