Type and press Enter.

Sweet sixteen

ines

Il y a 16 ans, je devenais mère pour la première fois. Je voulais une fille, tu étais une fille. Je t’imaginais avec une peau couleur caramel et de grands yeux noirs… Tu as de grands yeux noirs et une peau caramel. Tu étais l’enfant que je souhaitais. Lorsque tu as ouvert tes grands yeux noirs cerise, j’ai compris que ce petit chose qu’on me posais sur le ventre était ma bouée de secours dans cette vie plutôt cahin caha… . Cette vie couverte d’un voile gris qui empêchait le bonheur. Ton sourire et tes grands yeux noirs devenaient en un instant tout pour moi. Pour toi, j’ai repris mes études, j’ai trouvé la force et le courage de nous sortir de cette vie plutôt sombre… Tu m’as donné la force de partir et nous donner les moyens d’une autre vie, plus lumineuse, plus heureuse… D’ailleurs, ton deuxième prénom, Noor, signifie Lumière… Nous en avons traversé des rivières sans pont, ces épreuves ont formé entre nous une relation fusionnelle, parfois explosive. Nous nous comprenons d’un regard ou d’un geste… A travers toi, je retrouve un peu de ma mère, beaucoup de moi, je vois une lignée de femmes sensibles, volontaires… les femmes de la famille. Tu portes en toi l’Amérique – tu t’y sens si bien, l’Afrique, et les Antilles, que tu ne peux pas nier… Tu es déjà une citoyenne du monde et ça me rend fière. Aujourd’hui, tu as 16 ans, je ne peux plus te choisir des petites robes à fleurs, des chaussures à brides et des chapeaux hawaiens… Mais je te vois grandir en intelligence, en beauté, en sagesse… ça me rassure. Tu as commencé une vie en parallèle, tu as maintenant une vie dans laquelle je ne suis pas : le lycée, le théâtre, tes copines, tes copains, boire un chocolat chaud à la terrasse d’un café… Mais, tu le sais, je serais toujours là pour toi, pour te conseiller, te rassurer… Finalement, c’est toi qui m’as permis de grandir, de devenir la mère que je suis, la femme que je suis devenue et je suis tout simplement heureuse et fière que tu sois ma fille.

Happy Birthday, Ines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

51 comments

  1. […] Pour l’anniversaire d’Ines, j’avais décidé de faire un Coconut Layer Cake (traduction : un gâteau à étage à la noix de coco). Ce gâteau à la vanille & noix de coco est un classique de la cuisine américaine et plus particulièrement de la cuisine du Sud des Etats-Unis et de la Soul Food, la cuisine noire américaine. Ses deux étages et sa crème à la noix de coco en fait un gâteau très esthétique, tout blanc et aérien que je trouve très joli. Pour moi, c’est le genre de gâteau qui fait très esprit de fête. Quoi de mieux pour un Sweet Sixteen ? […]

  2. […] En 2011, j’ai fêté mes 40 ans, les 16 ans de ma fille, mes 13 ans avec honeydoudou (pfioooo, le vieux couple), fêté la St-Patrick à Dublin, la […]

  3. Quel joli hommage ! C’est très émouvant.

    1. Merci isabelle ! :)

  4. je viens de lire ce billet avec beaucoup d’émotion. Moi aussi je suis maman (de 3 magnifiques filles). Et il est vrai que la naissance du premier enfant est un évènement majeur dans la vie d’une femme. On n’est plus seule, on a la resposabilité d’un être, fragile…. Ma grande fille a aujourd’hui 11 ans. Elle n’est pas encore ado, mais je sens qu’elle grandit vite, très vite. Ma grande me ressemble beaucoup, je me vois en elle, elle se demande toujours comment j’arrive à savoir ce qu’elle va me demander, ce qu’elle ressent. C’est un lien magique ce lien mère/fille. J’ai la même relation avec ma maman :)Pour mes deux autres filles c’est un peu plus complexe puisqu’elles sont jumelles, donc 2 tout le temps ensemble. Elle se complètent tellement bien (même si bien entendu, je les adore autant que ma grande d’un amour inconditionnel !)En tout cas, j’aime beaucoup quand tu parles de ta famille :) Merci de nous faire partager ça !

    1. merci valou ! j’aime ma famille passionnément, je crois que c’est pour cela que j’arrive à écrire facilement sur ce sujet :)

  5. […] Pour l’anniversaire d’Ines, j’avais décidé de faire un Coconut Layer Cake (traduction : un gâteau à étage à la noix de coco). Ce gâteau à la vanille & noix de coco est un classique de la cuisine américaine et plus particulièrement de la cuisine du Sud des Etats-Unis et de la Soul Food, la cuisine noire américaine. Ses deux étages et sa crème à la noix de coco en fait un gâteau très esthétique, tout blanc et aérien que je trouve très joli. Pour moi, c’est le genre de gâteau qui fait très esprit de fête. Quoi de mieux pour un Sweet Sixteen ? […]

  6. Quel joli billet. Comme j’aimerai que ma mère m’écrive comme cela. Ta fille a une chance folle.

    1. Souvent chez moi, écrire est plus facile que dire… :)

  7. Quel plus beau cadeau pour un enfant qu’un telle déclaration d’amour de sa maman ? Cela a déjà été dit mais encore bon anniversaire, et à toutes les deux…C’est aussi l’anniversaire de votre rencontre.

    1. Merci Amy, c’était le sens de ce billet :)

  8. J’en ai les larmes aux yeux.
    Dis-moi, la photo, c’est au Sénégal, n’est-ce pas?

    1. oui, à dakar, il y a 6 ans :)

  9. C’est émouvant et beau. J’espère que ta fille pourra lire ce joli texte. Ce sont des articles comme ça qui donne (presque) envie de faire des enfants.

    Belle semaine !

    1. Elle l’a lu et m’a dit que c’était un joli cadeau :) belle semaine à toi aussi !

  10. Très beau texte. Ca change de la cuisine et c’est plutôt très bien. C’est ça aussi la vie.

    1. Comme tu dis, c’est aussi ça la vie ;) !

  11. Effectivement, elle a grandit, toujours aussi belle et côté fringue je crois qu’elle a plutôt bon gout. happy birthday Inés from Shanti qui vient elle aussi de fêter ses 39 ans.

    1. Merci Shanti ! Je t’embrasse aussi !

  12. rhoo la la;…fallait pas que je lise ca avant de dormir…vais avoir les yeux bouffis demain!!
    c est trop trop beau..
    happy sweet 16een…
    des bisous

    1. lol, bisou

  13. Ben voilà, c’est malin, mon rimmel a coulé… Etant moi-même maman, je ne peux que me joindre à toi dans ce tourbillon d’émotions qu’un enfant fait “naître” et surtout grandir en nous… Comme tu le dis si bien, je pense également que ce sont eux qui nous poussent vers le haut, qui nous font grandir et devenir meilleurs.
    Alors beaucoup de bonheur au présent et au futur, pour Inès et toi.
    Je t’embrasse bien fort.

    CarO’

    1. Merci beaucoup CarO !

  14. on va toute verser une larme c’est sûr…
    c’est émouvant de voir grandir les enfants,
    et certains plus que d’autres, comme le dit si bien ton billet ;-)

    Happy Birthday Inès, plein de belles choses pour toi !
    16 ans, le bel âge !

    Delphine
    Jocelyn et Célian

    1. merci à vous trois !

  15. Tu as réussi à me faire couler une larme ;-)

    1. lol

  16. Quel belle “carte” d’anniversaire!

    1. merci ;)

  17. Joëlle, c’est très touchant et émouvant. Bon anniversaire à ta fille et bises à toutes les deux ! :)

    1. Ce sera transmis ! ;)

  18. Magnifique

    1. ;)

  19. Un tres emu “joyeux anniversaire” a une tres jolie demoiselle et a sa merveilleuse maman. C’est votre anniversaire a toutes les deux et qu’il est doux avec ces mots !

    1. merci ! ;)

  20. Joyeux anniversaire à ta fille !

    1. merci lalex ;)

  21. Une jolie façon de lui souhaiter son anniversaire, toute en émotion, bon anniversaire à elle !

    1. je lui transmets Covima ! merci

  22. Joyeux anniversaire à ta grande fille!
    Très joli texte, si émouvant.
    Bises

    1. merci pour elle natacha !

  23. émouvant, touchant, sincère… tout toi ! Happy 16s Ines et bravo à ta maman pour la jeune femme que tu es devenue ;) Biz fort à vous 2

    1. bises aussi anne-sophie :)

  24. c ‘est beau :)

    1. thx :)

  25. C’est très émouvant cet hommage à ta fille en ce jour d’anniversaire, c’est tellement vrai que nos filles nous ont donné à nouveau la vie…
    Je t’embrasse fort

    1. tu as raison Karen, nos filles nous ont beaucoup donné ! je t’embrasse ;)

  26. Ce très joli texte est très émouvant à lire … Encore un très bon anniversaire à Inès.

    1. merci bergeou :)

  27. Ma Chère Joëlle avec une petite larmichette d’émotion, je vous embrasse bien Fort toutes les deux : toi et ta Jolie Jeune Fille en Fleur :)))
    Un très Joyeux Anniversaire Inès !

    1. merci Nawal ! bises ;)