etiquettes confitures

J’ai eu quelques gentils mails et commentaires sur les étiquettes des pots de confitures de prunes à la vanille de Madagascar. C’est à force de voir les jolies étiquettes sur les pots de confitures de mon amie Pierrette que j’ai pris l’habitude d’étiqueter les confitures que je fais. Et puis, j’aime bien ce côté “fait main et fait maison”.

Avant, j’utilisais les étiquettes auto-collantes (type étiquettes de cahier), ou encore celles à personnaliser qu’on peut trouver sur des sites internet comme Leparfait.com. J’ai toujours eu le même souci pour décoller les étiquettes : il fallait s’accrocher !

C’est Pierrette qui m’a donné son astuce pour coller des étiquettes qui se décollent facilement : badigeonner le dos des étiquettes en papier avec du lait et coller sur les pots refrodis. Du coup, je m’amuse avec Word, 2 colonnes, les polices et j’écris ce que je veux, un joli papier, j’imprime, je découpe et hop ! Et c’est magique, ça colle, et lorsque le pot est vide, l’étiquette part très facilement. Plus de traces de colle, plus besoin de laisser tremper des heures, ou de frotter comme une malade !

lait-etiquette