creme vanille

Cette crème à la vanille est le genre de dessert qui vous plonge en enfance, illico ! La recette m’a été donnée par une amie. C’est le genre de recette que j’adore, vous savez le genre de recette dont on ne sait pas trop l’origine, 3 lignes griffonnée sur un bout de papier, le genre de recette familiale et intemporelle par excellence.

Pour lui donner un gout très parfumé, j’ai utilisé la vanille de Madagascar, rapporté par ma soeur – la meilleure vanille au monde. Cette recette est hyper facile à faire, mais comme tout dessert qui se mérite, il faut un peu de patience. Une cuillerée de cette crème à la vanille suffit pour vous faire basculer dans un monde de douceur, de paix, de sérénité, alors ça vaut le coup. C’est un vrai régal, un délice ! Mes neveux et nièces en sont fans et Noah (9 ans) m’a demandé si je pouvais lui donner la recette pour qu’il la refasse à Madagascar.

Crème à la vanille de Madagascar – pour 10/12 personnes

_ingrédients_
• 1 boite de lait concentré sucré
• 1 boite de lait concentré non sucré
• 2 boites d’eau (utiliser comme mesure la boite vide du lait concentré non sucré)
• 2 gousses de vanille
• 4 oeufs

_préparation_
1 – préchauffer le four à 180°
2 – faire un caramel avec 150g de sucre cassonade (faire chauffer le sucre dans une casserole à fond épais, lorsqu’il a une belle couleur foncée ajouter une cuillère à soupe d’eau et remuer)
3 – verser le caramel au fond du plat et laisser refroidir (le caramel doit avoir durci et être bien froid)
4 – dans un saladier, mélanger les oeufs, le lait concentré sucré, le lait concentré non sucré et l’eau (et les graines des gousses de vanille)
5 – verser la crème sur le caramel refroidi et dur et poser les gousses de vanilles sur le dessus de la crème
6 – mettre dans le four au bain marie
7 – cuire pendant 1 heure 15
8 – laisser refroidir dans le four et mettre la crème au frais toute une nuit.

_nota_
• Si vous le souhaitez, vous pouvez passer la crème sous le gril pendant 2 minutes pour lui donner une couleur dorée.
• Vous pouvez également faire cuire cette crème dans des ramequins individuels ou dans 2 plats de taille moyenne (et de fait, réduire un peu le temps de cuisson).