Type and press Enter.

Conseil de famille

conseil famille

J’avais envie aujourd’hui de vous parler d’un temps en famille que nous avons instauré. Le Conseil de famille. Nous le programmons en principe à la rentrée et généralement lorsqu’il y a un problème à régler : d’organisation, de communication, bref normalement quand l’un d’entre nous ressent le besoin de réunir la famille et trouver ensemble la solution.

Le conseil de famille

Lorsque j’étais ado, ma mère avait instauré ce genre de “réunion de famille” pour prendre de façon démocratique certaines décisions familiales. Et, je l’avoue, à l’époque, j’y assistais avec un petit sourire blasé (j’étais ado, je vous le rappelle), mais je trouvais ça bien qu’on puisse s’exprimer. Mais, avec 3 enfants, le travail, la tenue de la maison, j’ai vite compris toute la finesse du conseil de famille. Je l’ai d’autant plus compris que j’en ai eu très vite marre des diverses organisations mises en place (par moi) et qui ne fonctionnaient plus au bout d’une semaine. Et puis j’aime aussi l’idée de ces réunions de familles ou la parole circule en toute liberté – aucun sujet n’est tabou, où chacun se positionne mais également se remet en question dans la cellule familiale.

Comment se passe le conseil de famille ?

Le dernier conseil de famille, celui de la rentrée nous a vu débattre plus particulièrement de toutes les taches “domestiques” à se partager. Chacun donne son point de vue, les difficultés rencontrées l’année précédente et chacun y va de sa solution ou suggestion. Les petits comme les grands s’expriment, se sentent écoutés et décident de ce qu’ils feront pour aider à la maison. Du coup, ils rechignent (un peu) moins lorsqu’il faut débarrasser le lave-vaisselle/mettre la table/ranger les courses… Le tour de famille où chacun propose de s’améliorer sur un sujet qui est susceptible d’engendrer des conflits dans la famille clôt le conseil. Les enfants aiment bien ce moment de parole.

Mettre en place des règles de fonctionnement de famille bien sur, mais surtout, donner à mes enfants des bases de démocratie participative est la richesse de ce conseil de famille. La cellule familiale, la fratrie peut engendrer frustrations et jalousies… c’est là l’occasion de s’exprimer et de proposer des solutions pour que nous vivions bien tous ensemble. C’est un joli programme je trouve.

conseil famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 comments

  1. c’est une belle idée! un conseil de famille ça change le statut de familial sauf que ma famille ne s’est pas encor impregnée de ça une véritable famille africaine chacun vie comme il peut. aujourd’huit je suis grand il me faut instaurer ça mais comment?

  2. ça me rappelle des souvenirs!!

    1. ah oui ? vous faisiez conseil de famille vous aussi ?

  3. eh oui ! mais j’avoue qu’en ce moment je prendrais l’air du large…. waouh ! c’est dur !!! mais je m’accroche, pas facile quand la famille est au loin !! bon courage à toutes ! j’adore votre blog, car chez nous aussi c’est très métissé, bravo !

    1. Merci ! et bon courage ! :)

  4. super idée ! chez nous aussi il y a des conseils de famille, imaginez 5 enfants ! et de même, chacun a sa tâche, mais pour varier on marche à la semaine et ça tourne ! bon courage les filles !

    1. 5 enfants ! en effet, il faut une super organisation pour que tout roule :)

  5. C’est un truc que j’aurais adoré avoir dans ma famille! Même si, finalement, les tâches étaient toujours réparties équitablement (enfin, évidemment, à l’époque, je le voyais pas, hein, l’équitable!), donc y’avait pas trop de soucis, mais quand même, j’aurais aimé!

    1. J’espère que je leur apprends ainsi un minimum de démocratie :)

  6. J’aime beaucoup cette idée… Jamais mise en place chez moi: les parents décidaient que les enfants doivent participer et hop, fini. Bon, quand je me suis mis à cuisiner j’atteignais vite mon quota de participation. ^^
    A une époque, la grande période Harry Potter, ils nous avaient dotés d’un système de point! (Avec Serpentôt et serdemoineau…)

    1. C’est toujours compliqué de mettre en place des système quand on est parents ^^

  7. super idée je trouve… bon nous à trois, ce serait vite régler, autant s’engueuler à deux à l’ancienne ! lol. Mais si on a une fratrie d’ado un jour, on mettre ça sur la table ;-)

    1. lol !

  8. Ne me dis pas que tu laisse Élie ranger les assiettes! Au secours! ;-)
    Je vous embrasse.

    1. lol ! tout va bien si il se concentre ;))

  9. oui ça me rappelle des souvenirs d’adolescence surtout, j’étais toujours de corvée de salle de bain, chez mes parents y avait moins de démocratie participative ^^

    1. pour l’instant les garçons sont petits, alors c’est ines qui est de corvée pour la sdb ;-))