restaurant bar de la marine bacalan

J’ai découvert hier, un restaurant à Bordeaux : le Restaurant Bar de la Marine. Un endroit hors du temps, véritable havre de paix sur le passage du tramway, à moins d’une dizaine d’arrêts depuis la cathédrale Pey-Berland. Ce coin de verdure, c’est mon amie Marie-Christine qui m’en avait parlé et qui m’avait dit : “je suis sure que ça va te plaire.”

Restaurant Bar de la Marine

Le soleil était au rendez-vous et le lieu encore plus magique. En arrivant, vous pénétrez dans un jardin. Vous êtes dans le restaurant. J’ai adoré. Et puis on se sent bien, l’ambiance est chaleureuse, l’accueil bon enfant, sans affectation ni manières.

Cuisine bourgeoise pour repas ouvrier

Le motto sur leur carte de visite “cuisine bourgeoise pour repas ouvrier” évoque bien le lieu, je trouve.
C’est vrai, nous sommes à Bacalan, dans un quartier au passé ouvrier, un quartier emblématique de Bordeaux et Béatrice et Boufeldjia (membres fondateurs du Garage Moderne) ont redonné une nouvelle jeunesse à ce vieux Bar de la Marine.

Deux choix pour le plat du jour, la cuisine est généreuse, sans prétention, mais gouteuse ! Boufeldjia nous explique que pour l’instant, ils prennent leurs marques (ils ont ouvert il y a 5 jours) mais les idées pour faire encore mieux et meilleur (produits bio, producteurs locaux, …) ne manquent pas !

(et puis, les prix sont très sympa aussi : 11,20 euros pour le plat + dessert + café)

J’ai pris l’assiette de Mezze. Ce jour-là, elle était composée d’une purée de carottes confites (excellente), tzatziki, houmous, des pilons de poulets au curry, fromage frais de chèvre et tomates confites et salade verte. Côté dessert, vous n’avez pas encore beaucoup de choix : des glaces ou alors de la brousse avec quelques amandes effilées et du miel ou de la confiture de myrtilles. J’adore la brousse, donc aucun souci pour moi ;-)

Quand Colette, la patronne a voulu prendre sa retraite, Béatrice et Boufeldjia ont repris le petit Bar de la Marine, nettoyé, restauré, chiné les meubles qu’il fallait. Dans la salle du restaurant, qui ouvrira dès que le temps le demandera, les tables sont recouvertes de formica jaune et rouge, les chaises sont en bois. Un vieux globe traine sur le comptoir en formica lui aussi. Tout respire l’authenticité et la sincérité.

Béatrice et Boufeldjia ont aussi nettoyé le jardin à l’abandon depuis des années, recouvert de débris en tout genre. Ils ont construit une petite cabane, aménagé la bâtisse de bois et brique. Une pièce, toujours authentique et sincère, attend les clients qui préfèrent être à l’intérieur… Un lit est posé là, prêt à accueillir qui veut faire une sieste. En pénétrant ce jardin, on a juste le sentiment d’être dans son propre jardin, prêt à recevoir ses amis, les enfants jouent, on est bien, tout simplement… Cet hiver, on mangera à l’intérieur, les produits cuisinés seront Bio, et on y retrouvera l’esprit solidaire, ouvert et chaleureux de Béatrice et Boufeldjia.

Restaurant Bar de la Marine
28, bis rue Achard
33000 Bordeaux

tél : 05 56 50 58 01
tram B, arrêt Achard, parking à proximité

Le restaurant est ouvert tous les jours, du lundi au vendredi, de 11h à 15h.