mine de sel Wieliczka cracovie

Il y a quelques temps, je partais en Pologne, invitée par l’Office Tourisme de Pologne. Au programme de ce séjour en Pologne, en compagnie d’autres blogueurs : Osmany, VinZ, Marion, Claire, ShalimaCéline, Marine, Julia, Catherinela découverte des villes de Varsovie et Cracovie.

Après 2 heures d’avion (au départ de Paris), nous arrivons à CracovieMonika sera notre guide pour ce séjour. Elle nous accueille, tout sourire “vous devez avoir faim. Je vous emmène déjeuner à la mine de sel de Wieliczka. Prenez un gilet, il fait 14 degrés et nous serons à 135 mètres sous terre”.

La Mine de Sel de Wieliczka – Cracovie

A Wieliczka, je suis impressionnée par les galeries, par les sculptures de sel, les murs de sel, les autels de sel, le sol de sel, les lustres de sel, bref tout est en sel.
Exploitée depuis le XIIIe siècle, la mine de sel de Wieliczka s’étage sur neuf niveaux et comprend 300 km de galeries.

La Mine est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1978, en particulier à cause d’un bijou : une cathédrale, à 135 mètres sous terre, en sel, du sol au plafond. C’est la chapelle Kinga, elle est époustouflante de beauté !

Cette mine de sel est vieille de plus de 10 siècles, c’est la plus vieille mine au monde toujours en activité, juste pour produire le sel (et produits dérivés) que l’on peut acheter sur place : sels de bains, savon parfumés avec cristaux de sel, sel de table, etc…
135 mètres sous terre, la température est constante : 14 degrés et pas d’humidité. Marek nous raconte que l’hiver, les gens du coin utilisaient certaines salles pour y jouer au foot ou au tennis…

Aujourd’hui, les salles de la mines peuvent être louées pour des congrès, des fêtes, des dîners… On y organise même des tournois sportif et la mine de sel est aussi utilisée comme sanatorium.

La statue de Jean-Paul II se trouve dans la chapelle Sainte-Kinga, et est, comme toutes celles de la mine, taillée dans le sel. Pour tout vous dire, j’ai vu dans presque chaque lieu, des portraits et statues de Karol Józef Wojtyła a.k.a Jean-Paul II – surtout dans la région de Cracovie. Jean-Paul II était natif de la région.

C’est la première fois que j’allais aussi profond sous terre, c’est aussi la première fois que je mangeais sous terre. Nous avons mangé dans un des restaurant de la mine de sel : l’auberge des mineurs. Ce fut aussi ma première rencontre avec la cuisine polonaise : une entrée classique – crudités, jambon blanc,  des pommes de terre, un roulé de volaille farcie, de la salade. Plutôt rustique, mais sincère et bon. J’ai suivi la coutume et le conseil de Marek, notre guide à la Mine : “En Pologne, on boit plutôt de la bière pour accompagner le repas”. Bon et bien, va pour une bière. Je ne suis pourtant pas très bière, je préfère un panaché “bien blanc”, mais la bière servie dans ce restaurant était très bonne, fruitée et fraiche à souhait.

_nota_
• pour en savoir plus sur la mine de sel de Wieliczka : clic ici, ici ou ici
merci  à Marek pour la visite guidée et à Monika notre guide à Cracovie

mine de sel Wieliczka cracovie