cracovie pologne

Cracovie, c’est la deuxième plus grande ville de Pologne (850 000 habitants). Située sur la Vistule et au pied de la colline de Wawel, Cracovie fut très longtemps la capitale de la Pologne (de 1038 à 1956). La ville est toujours considérée comme le centre culturel et scientifique du pays et depuis 1978, Cracovie est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cracovie

Pour avoir un premier aperçu de Cracovie, nous avons aussi fait une promenade en calèche. Je vous le  recommande vraiment : c’est le super rythme pour faire le tour de la vieille ville, circuler dans les rues et voir tous les monuments et places.

Cracovie, c’est aussi une ville au passé très riche, c’est la légende du dragon (après avoir tué le dragon Wawel du nom de la falaise qui domine à cet endroit la Vistule, Krakus, roi légendaire, fonda la cité de Cracovie et donna son nom à la ville), ce sont les promenades le long de la Vistule, c’est aussi le Château Royal et la basilique-cathédrale Saint-Stanislas-et-Venceslas sur la colline de Wawel.

 

Cracovie vue d’en-haut, c’est assez magique, même si je n’étais pas très rassurée pendant cette montée en ballon. Le fait qu’il soit fixe, peut-être. Les sensations n’étaient pas du tout les mêmes que lors de mon premier vol en montgolfière en Turquie.

J’ai tout de même réussi à dépasser mon appréhension et à prendre quelques photos de la ville vue d’en haut. Pour ceux qui sont sujets au vertige, dans une montgolfière, vous ne l’éprouverez pas. Il semble que le vertige s’éprouve lorsqu’on a quelque chose qui nous relie au sol.

cracovie pologne

J’ai beaucoup aimé cette ville aux allures italiennes. Cracovie m’a fait penser à Milan, aller savoir pourquoi, le tramway, les églises un peu partout, les couleurs des bâtiments, l’allure un peu renaissance de la ville… D’ailleurs, j’ai trouvé que les polonais étaient très méditerranéens dans leur attitude.

cracovie pologne

_nota_
• pour tout savoir sur Cracovie et sa régionla Malopolska (la petite Pologne), visitez le site de l’Office de Tourisme de Pologne : www.pologne.travel
remerciements : MonNuageOffice Tourisme Pologne