Galway Sheridans Cheesemongers fromages

J’avais pu le découvrir lors de mon passage à Dublin, et j’en ai eu la confirmation lors de notre escapade gourmande à Galway. L’Irlande regorge de produits naturels extraordinaires (les huitres, le saumon, l’agneau, le boeuf, etc…) et le fromage est l’un les plus fabuleux produits naturels de ce pays.

L’Irlande, l’autre pays du fromage

Les fromages irlandais sont faits à partir de la vache, de la chèvre et du lait de brebis et se classent en deux familles :
– ceux issus de l’industrie laitière
– ceux issus de fermes, peu connus et dont la distribution est avant tout locale

Les fromages irlandais les plus connus sont :
– Cashel Blue : ce fromage présente des similitudes avec le bleu français. Produit dans la région de Cashel, ce fromage est affiné dans une seule ferme. Il utilise les laits de vaches de la région seulement, pour conserver une plus grande authenticité. Il est toujours produit artisanalement, et beaucoup le considèrent comme l’un des meilleurs produits irlandais qui soit. Côté goût, le Cashel Blue est très parfumé, et possède des arômes très forts.
– le Cheddar Irlandais : C’est le fromage le plus consommé en Irlande. Une pâte cuite est assez crémeuse, qui possède un goût assez doux. On le consomment surtout accompagné de crackers. Il existe plusieurs variétés de cheddar.
– le Dubliners : c’est un fromage un peu plus fort que le Cheddar, mais tout aussi populaire. Fabriqué à la chaîne à partir de lait de vache, le Dubliners conserve néanmoins toute sa saveur artisanale, et est affiné dans les règles de l’art durant 12 mois.
– le Durrus : c’est un fromage produit artisanalement dans la vallée de Coomkeen, près de Durrus (Co. de Cork). Doté d’une croûte orange, il est produit à base de lait de vache, et possède un goût assez doux et crémeux.

La particularité des fromages irlandais, est la suivante : chaque fromage est associé à un producteur, et non à un terroir comme en France. La relation entre le producteur, le fromage et la région de production est la charactéristique des fromages irlandais. Chaque fromage est donc le résulat d’une histoire particulière et familiale.

Sheridans Cheesemongers à Galway

Bord Bia the Irish food Board avait donc prévu dans notre programme de visite un stop au Sheridans Cheesemongers, LA fromagerie de Galway.

Seamus Sheridan est un des fondateurs des fromageries Sheridans Cheesemongers (Galway, Dublin,Waterford, Carnaross). Nous avons dégusté quelques fromages irlandais et nous a parlé avec passion de l’histoire du fromage en Irlande.
D’après Seamus, voici comment la fabrication du fromage est né en Irlande : il y a 400 ans, Galway était un des plus grand port d’Europe. Après l’épisode appelé la fuite des comtes, les irlandais se retrouvent à la merci des anglais qui entre autre privation, supprime l’importation du sel en Irlande. Pas de sel et un climat humide favorisent la proliferation des bactéries et donc la culture fromagère.

L’Irlande, est donc un pays de fromage depuis 300 ans et possède une véritable tradition fromagère. Mais la production de fromage se faisait de manière très artisanale, familiale et locale. Les plus anciennes traces de fromage retrouvées en Irlande remontent au 17ème siècle.

Dans les années 1970, une première coopérative fromagère se crée à Dublin avec l’aide de fromagers venus de Hollande. Depuis, la production de fromage irlandais a beaucoup évolué et on compte maintenant 47 producteurs et 127 sortes de fromages. En moins de 40 ans, les producteurs de fromage irlandais ont réussi à produire des fromages de qualité.

Et, pour les avoir gouté, et pour aimer le fromage, je confirme ! Ils sont très bons, savoureux et surprenants. Et comme la fromagerie possède un bar à vin à l’étage, nous avons dégusté ces fromages avec un prosecco. Excellent !

Mais que boit-on avec du fromage irlandais (ou pas d’ailleurs) ? Nous avons demandé ce qu’il préconisait. D’après Seamus Sheridan, la bière accompagne parfaitement tous les fromages, les vins cuits (type sherry, porto) se boivent avec des fromages comme le stilton et le champagne est parfait avec du parmesan !

(depuis le peuplement celte de l’île, les produits laitiers sont à la base de l’alimentation des habitants de l’île.)
(à Dublin, c’est aussi dans la fromagerie Sheridans Cheesemongers que j’avais découvert les fromages irlandais, c’est amusant ^_^)

_pour en savoir plus _
> le tableau des fromages irlandais
> les 5 meilleurs fromages irlandais (article en anglais)
> les fromages irlandais
> The Irish Farmhouse Cheesemakers (site en anglais)

Galway Sheridans Cheesemongers fromages

_nota_
• vous pouvez trouver certains fromages irlandais comme le Cheddar à la Guinness et au Whiskey, le Cashel Blue dans certaines fromageries en France (La Crémerie de Charlie à Lyon et François Priet à Paris – 214 Rue des Pyrénées, 75020 Paris, tél : 01 46 36 88 90)

_merci_
• à Bord Bia the Irish food Board pour cette invitation et à toute l’équipe (mention spéciale à Noreen, Bernadette et Stéphanie)