Type and press Enter.

Moran’s Oyster Cottage

moran oyster cottage galway

Le Moran’s Oyster Cottage est un restaurant qui se trouve à Kilcolgan près de Galway, en Irlande. Très connu pour ses fruits de mer – en particulier les huitres et le saumon fumé, il appartient à la famille Moran depuis 7 générations. Ce petit restaurant au toit de chaume, et aux murs blancs est un des restaurant le plus vieux et le plus connu en Irlande. Il accueille toute l’année, les touristes, les gens du coin, mais aussi les stars, les politiciens de passage dans la région de Galway.

Un déjeuner au Moran’s Oyster Cottage était donc prévu dans notre super programme concocté par Bord Bia the Irish food Board, pour mon plus grand plaisir. Les restaurants typiques avec une histoire familiale, j’aime ça.

L’histoire du Moran’s Oyster Cottage commence en 1797 avec Daniel Moran qui acquiert une licence pour pouvoir servir de l’alcool, de la Guinness en l’occurrence. Le pub se situe à l’emplacement d’un barrage (the Wier) et le village d’à côté est un petit port de pêche très actif. Les clients (les pêcheurs) sont nombreux à s’arrêter boire une pinte de Guinness ou un verre de whisky.

Dans les années 40, la pêche devient industrielle et le petit port décline. Les clients sont alors moins nombreux. C’est alors que un commercial de chez Guinness, a l’idée d’organiser dans ce restaurant, une fête pendant le Festival de l’huitre qui se tient tous les ans à Galway Nous sommes en 1966. Des huitres, de la Guinness et des tranches de brown bread fait maison et 20 personnes : le lendemain, un article de presse parle de ce restaurant “au milieu de nulle part”, le succès est de retour.

(le festival de l’huitre a été créé en 1954, c’est devenu depuis, le Festival des huitres & des fruits de Mer)
(Michael Moran est le propriétaire actuel, il représente la 7ème génération de la famille et il est le champion d’Irlande d’ouverture d’huitres 2010 et 2011)

Au menu, vous vous en doutez : des fruits de mer. Des huitres “natives”, des moules, des pinces de crabe, du saumon… des super produits locaux qui donnent faim même si on n’a pas très faim… mais gourmande comme je suis, dès que c’est bon, je suis sure d’avoir faim.

moran oyster cottage galway

Même si je me suis mise à apprécier les huitres depuis peu, je ne me sentais pas capable d’en manger 12, alors j’ai préféré prendre en entrée des huitres cuites et gratinées, c’était extra… J’adore les huitres cuites !
Comme j’étais dans le Moran’s Oyter Cottage, j’ai tout de même gouté aux “natives oysters” et c’est vrai qu’elles étaient super bonnes. Plates, toutes rondes, assez rustiques d’apparence, leur chair est délicate et possède une texture ferme et croquante et une légère saveur iodée. Ces huitres “poussent” naturellement dans la baie de Galway à 15 minutes à vol d’oiseau du restaurant. Autant dire que lorsqu’elles arrivent dans votre assiette, elles sont ultra-fraiches.

Je me suis vraiment régalée dans ce restaurant. Une vrai “bonne adresse”. Pas du tout ni surfait, ni attrape-touristes malgré sa renommée, le service est simple et efficace, chaleureux.
En prenant une entrée et un plat (des filets de cabillaud avec des blettes sautées), je n’avais plus de place pour le dessert. Un café a très bien clôturé mon repas. Et puis, le Brown Bread est fait maison, et ça c’est trop trop bon ! avec du beurre, tout simplement, hmmmm.
Et à boire ? Et bien, j’ai pris une verre de cidre pression. Je n’ai pas été assez téméraire pour accompagner mes huitres et mon poisson d’une Guinness !
(N’oubliez pas, nous sommes en Irlande, les gens y sont chaleureux, et l’accueil dans les pubs, restaurants ou commerces toujours agréable.)

moran oyster cottage galway

_nota_
• merci à Bord Bia the Irish food Board pour cette invitation, merci Noreen et Bernadette !
• pour apprendre à ouvrir les huitres avec Michael Moran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 comments

  1. Incontestablement les meilleurs huitres que j’ai mange en Irlande (je vis a Dublin). Je ne peux qu’etre d’accord avec ce post : le service est tres aimable (comme souvent en Irlande) et tres bon accueil pour les familles (j’ai 2 jeunes garcons). Ceci fait oublier les prix un peu eleves!

    1. merci pour le commentaire ! j’ai beaucoup aimé cet endroit en effet !

  2. […] défaut de vous parler de la tourbe et du tourisme (quoique), après le fromage irlandais et le Moran’s Oyster Cottage laissez-moi vous raconter l’agneau irlandais et vous emmener dans le Connemara, visiter un […]

  3. super souvenir !

    1. Oh oui ! L’avantage d’écrire mes billets un mois après, je revis tout cela ;)

  4. une escapade qui me tente bien
    +1

    1. +1000

  5. une escapade qui me tente bien

    1. J’adore l’Irlande ! la destination parfaite pour une escapade de quelques jours ! :)