Type and press Enter.

Happy Thanksgiving Day

dinde thanksgiving

Je ne fêterai pas Thanksgiving le jour J. D’ailleurs, je n’ai jamais fêté Thanksgiving le jour dit. Nous le fêterons le dimanche. Nous partirons tous pour le Lot & Garonne et nous nous réunirons autour du repas traditionnel de thanksgiving. Mais nous serons moins nombreux autour de la table, car ma soeur Madame Chocolat est loin cette année encore et mon frère Mister K. ne descendra pas de Bretagne. Mais il y aura tout de même la famille. Ma belle-soeur sera là, je l’espère et mes parents auront sans doute invité les voisins.

Thanksgiving

Cette année, Thanksgiving aura une saveur particulière, car ma tante et mon oncle du Cameroun seront là aussi. La Famille. Ce doit être une des raisons pour laquelle Thanksgiving est une de mes fête préférée. La famille qui se réunit, un pied qui reste enracinée dans la tradition, un lien avec ma famille américaine. Ma mère, comme chaque année cuisinera la dinde, la farce, la sauce (turkey, stuffing, gravy) et le reste : patates doucestarte à la citrouillecornbread. Je suis chargée de faire la cranberry jelly sauce, une recette improbable que faisait mon grand-père, le genre de recette que seuls les américains peuvent imaginer : du jell-o, du celeri, des orange et des cranberries… .

Au-delà du traditionnel déjeuner familial, le moment que j’aime aussi ce jour là, est quand ma mère ou mon père ou parfois mon frère dit les grâces. Ce moment où toute la famille est réuni et se recueille – ne serait-ce qu’un bref instant – est un moment qui m’émeut toujours. Tout comme le moment où ma mère raconte aux enfants l’histoire de Thanksgiving, le Mayflower, l’histoire des pèlerins, l’aide des indiens, leur persévérance recompensée, et surtout la générosite de la nature.

repas de thanksgiving en famille

thanksgiving

 Happy Thanksgiving to you all ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 comments

  1. Nous on a plutôt l’habitude de fêter la Thanksgiving chez ma mère. C’est elle qui s’occupe de préparer toutes les repas et nous on se contente seulement d’apporter le dessert et la bouteille de vin ! En tout cas, je vais bien rechercher la recette de cette cranberry jelly sauce ! J’espère en tout cas que je ne vais pas rater la cuisson et que ma mère va adorer !

  2. […] Cette recette de cranberry jelly sauce est une recette familiale. Enfin, pas exactement. La recette qui suit est plutôt ce que je me suis imaginée de la recette originale. C’est mon grand-père qui a, semble-t-il – imaginé cette recette pour les repas de Thanksgiving. […]

  3. Ce fut un régal !!

    1. yep !

  4. Thanksgiving me ramène à Kribi chez tes parents
    il y a fort longtemps …. c’est beau de perpétuer
    ces belles traditions familiales !!
    Bizzzz à vous tous et passez un très bon Dimanche
    tous ensemble à Trémisat !!

    1. Merci Nelly ! bises aussi :)

  5. Happy Thanksgiving Hélène ! si tu savais combien je donnerais pour fêter Thanksgiving une fois aux States, (et noel aussi). Juste pour me retrouver au coeur de cette tradition que j’adore ! Hugs and kisses Hélène, à toi et Célia et les enfants. Et, who knows, maybe we’ll see each other in NYC one day !
    bisous

    1. Be my guest in NYC. Anytime !!!

      1. Oh Thanks, I hope I will !

  6. Hello Joëlle, HAPPY THANKSGIVING !!!
    Nous avons passé notre premier Thanksgiving à New York donc, en famille, chez Celia qui s’est occupée de la fameuse dinde !!! Excellente !!! Elle a accompagné la dinde d’une poêlée de légumes, pommes de terre, patates douces, haricots vert et céleri, bread stuffing & canned cranberry jelly ( ben ouais … on ne savait pas comment la faire nous même la gelée …). J’ai concocté de mon côté des macaronis & cheese, deviled eggs & des gâteaux moelleux au chocolat, que nous avons dégusté avec une boule de butter pecan ice cream !!!

    Aujourd’hui nous avons déjeuné avec les restes du repas d’hier, cette dinde …. est vraiment très bonne !
    Je vous souhaite, ainsi qu’à toute la famille DUBOIS, une joyeuse fête de THANKSGIVING !!!

    Des bisous !

  7. mince j’avais oublié !

    1. :)

  8. Merci de partager ces traditions avec nous. Hier à mon cours d’anglais, nous avons étudié l’origine de Thanksgiving (prof. américaine), je me suis régalée. Bisous et bon week-end.
    Pascale

    1. Bon week-end !

  9. C’est vraiment agréable de voir ces traditions perpétuées, loin du pays auquel elles appartiennent!
    Je te souhaite, ainsi qu’à toute ta famille un Joyeux Thanksgiving.
    Chez moi, pour la première fois cette année, j’ai cuisiné, et proposé sur le blog une recette traditionnelle de Thanksgiving, la pumpkin pie. Etait-ce la vraie recette? Une détournée, je ne sais pas, mais nous nous sommes régalés, c’est l’essentiel.

    1. En fait, on s’en fiche un peu si c’est la vraie recette… vu qu’il n’y en a pas qu’une :) (et comme tu dis, l’essentiel est de se régaler)

  10. Ahhh les sœurs vous êtes touchantes :-) et ça fait chaud au cœur !!!
    Karine je suis certaine que tu t’en es sortie comme une chef, pas de doute là dessus.
    Joëlle, aucun doute non plus que si c’était à faire tu relèverais haut la main.
    Bon une info qui te fera plaisir, de source sûre Mister K sera là :-)
    Je vous bise fort toutes les 2.

    1. Je viens de l’apprendre par Mister K. et je suis du coup très heureuse ;) à dimanche Achta !

  11. purée je ne sais pas comment j’ai fait mais je crois que je m’en suis sortie!
    pour l’appétitif j’ai fait des jelly shots à l’orange et au cointreau, dès fois il faut renouveler les traditions hein? ;-) je ne sentais pas trop le jello de grand pa servit à table, déjà qu’on me prends pour une folle :-))
    j’aimerais bien être à trémisat dimanche. bises.

    1. Bravo ! je ne suis pas sure de pouvoir le faire en entier ce repas. Et il ne me tarde pas de le faire toute seule :)
      Je ne sais pas si on pourra t’appeler via skype, Dimanche, mais on va tenter !