Type and press Enter.

Cranberry jelly sauce

cranberry jelly sauce

Cette recette de cranberry jelly sauce est une recette familiale. Enfin, pas exactement. La recette qui suit est plutôt ce que je me suis imaginée de la recette originale. C’est mon grand-père qui a, semble-t-il – imaginé cette recette pour les repas de Thanksgiving.

L’année dernière, ma mère m’avait demandé de faire la cranberry jelly sauce de Grand-pa. Il semble que je n’ai pas sur lire, ou comprendre les explications succinctes du mail reçu. Toujours est-il que j’ai complètement raté cette cranberry jelly sauce. Je n’avais tout simplement pas compris qu’il fallait cuire et passer les cranberries en purée. Autant vous dire que ça a donné un truc assez bizarre, que nous n’avions pas pu manger. Ma mère était déçue (et moi aussi).
Alors cette année, quand j’ai su que j’étais de nouveau en charge de la cranberry jelly sauce, j’ai tout fait pour réussir la fameuse recette. Entre temps, j’avais perdu le mail dans lequel la recette était notée, la recette de Grand-pa, donc. J’ai alors fait beaucoup au feeling, et un peu en essayant de me rappeler de ce que ma mère m’avait dit. Et, je ne m’en suis pas trop mal sortie, je trouve.

 

Outre la dinde, cette “gelée” improbable, mais pas mauvaise du tout, accompagnera très bien un canard ou encore du gibier. Je reste persuadée qu’il faut avoir une sacrée dose d’amour de la culture américaine pour se lancer dans ce genre de recette.

cranberry jelly sauce

cranberries jelly sauce – pour 6 ramequins

_ingrédients_
• 1 paquet de jell-o ou de jelly à la framboise
• de l’eau
• 1 paquet de cranberries fraiches (ou surgelées) (340g)
• 1 branche de celeri finement émincée
• le zeste de 2 oranges

_ préparation_
1 – faire cuire les cranberries dans un peu d’eau, une dizaine de minutes. Elles doivent être cuites et s’écraser facilement.
2 – lorsqu’elles sont cuites, passez-les à la moulinette pour les réduire en purée (je n’en avais pas, je les ai écrasé au presse-purée)
3 – ajouter le zeste des oranges et le céleri, mélanger
4 – préparer le jell-o selon les instructions, ajouter le mélange purée de cranberries / zeste d’oranges
5 – mélanger et verser dans des moules
6 – laisser prendre au réfrigérateur au moins 4 heures

_nota_
• vous trouverez du jell-o (ou jelly) dans les épiceries américaines (ou anglaises).

cranberry jelly sauce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 comments

  1. Recette originale, qui me fait penser au plat traditionnel que je prends à chaque virée chez le Suédois du meuble : les boulettes de viande, toujours servies avec une gelée d’airelles ;-) Je m’en régale à chaque fois et même pô honte ;-))
    En tous cas tu sais que tu vas faire plaisir à ta Maman :-)
    Bises

    1. en fait, c’est la version express et US de la gelée d’airelle ;))

  2. Drôle de recette, mais l’important c’est que c’était bon. ;-)

    1. exactement :)

  3. Je ne sais pas si c’est bon, mais en tout cas tes moules sont super mignons.

    1. je les ai trouvé en Irlande, et je les adore ! :)