pate a sel

Faire de la pâte à sel pour les enfants, c’est une des rare activité manuelle que je fais avec les enfants. En effet,  je ne suis pas à ranger dans la catégories des mamans qui jouent : activités manuelles, jeux de société, activités sportives, j’ai plutôt tendance à laisser cette partie-là de l’éducation des enfants à Honeydoudou qui aime ça (et qui le fait très bien du coup).

Mais la pâte à sel, c’est mon truc. Quand il pleut, ou tout simplement, quand on a envie de rester tranquilles à la maison, je propose généralement de faire de la pâte à sel. Généralement, d’ailleurs, l’activité pâte à sel arrive souvent après l’activité “biscuits maison“. On ne change pas les familles de gourmands.

Un plateau chacun, une boule de pâte chacun, des petits couteaux, des baguettes chinoises, des fourchettes, des bâtons d’allumette, des emporte-pièces pour biscuits, et voilà. Tout ce qu’il faut pour créer des animaux, objets plus ou moins biscornus, etc…
Le gros avantage (et non le moindre) de cette activité pour moi outre le fait de développer leur créativité (mais je ne me fais aucun souci pour mes enfants là-dessus) : pendant 1 heure, les garçons pétrissent, manipulent, se concentrent, libèrent leur imagination et la maison est C-A-L-M-E. L’autre avantage de l’activité, c’est la deuxième heure de calme au moment de l’étape peinture.

Pâte à sel – pour une belle boule de pâte à sel

_ingrédients_
• 2 verres de farine
• 1 verre de sel fin
• 1 verre d’eau

_préparation_
1 – mélanger la farine et le sel
2 – ajouter l’eau petit à petit, tout en mélangeant à la main,
3 – vous devez obtenir une boule de pâte souple mais compacte
4 – former les animaux, objets, etc
5 – faire sécher à l’air (au moins 24h)
6 – peindre les modèles avec de la gouache

_nota_
• si les mains collent, ne pas hésitez à les fariner
• pour faire de la pâte à sel de couleur, mélanger la gouache à l’eau avant de verser sur la farine et le sel