bayonne

Suite à un rendez-vous, j’avais quelques heures à perdre à Bayonne. Je n’avais jamais encore eu l’occasion de visiter Bayonne, pourtant ma soeur y a habité lorsqu’elle était étudiante. Je me suis donc régalée à me balader le long de la Nive, à fouler les rues escarpées (Bayonne, ça monte et ça descend), à prendre des photos, à m’arrêter boire un café, déjeuner en solo, acheter du chocolat de Bayonne, et me suis dit que ce serait sympa de partager avec vous les adresses que j’ai découvert lors de ma visite de la ville.

plan bayonne

Je ne pouvais pas aller à Bayonne sans découvrir les chocolats Cazenave, une maison fondée en 1854. J’adore les vitraux au fond du salon de thé. Je me pose, un café et un marron glacé. L’ambiance y est cosy, un peu début du siècle – les napperons blancs y sont pour quelque chose, j’imagine. Je fait le plein de chocolat, avec leur papier d’emballage un peu vintage, c’est trop chic.

chocolat cazenave

Juste à côté, toujours sous les arcades (on dit les arceaux, à Bayonne), il y a la chocolaterie Daranatz. Vitrine pêchue, couleurs vives. On y emballe artisanalement les plaques de chocolat dans des papiers colorés. J’adore, j’en choisi plusieurs et là aussi, je fais le plein.

chocolat daranatz

En 1496, les juifs expulsés du Portugal par l’Inquisition s’installent à Bayonne. Ils seront les premiers artisans du royaume de France à travailler la fève de cacao et aujourd’hui encore les fameux chocolats font la réputation de la ville. Noir, amer, à forte teneur en cacao, le chocolat de Bayonne est fabriqué par sept artisans, constitués en « guilde des chocolatiers de Bayonne ». sources : www.bayonne.fr 

Je remonte la rue et j’arrive sur la place des 5 cantons. Une boutique un peu plus loin attire mes yeux. Une conserverie la belle-iloise et des étagères entières de sardines, maquereaux. Je rentre, je sais déjà que je vais craquer. J’adore les boites de sardines. Et là, il y a le choix, et en plus, elles sont super jolies ! J’apprends qu’il y a une boutique à Arcachon mais aussi un site de vente en ligne. C’est cool. Je sors de là avec un sac qui pèse une tonne. C’est joli les sardines, mais c’est lourd !

sardines belle iloise

Quasiment en face, sur la Place, une boutique de linge de maison basque : Jean-Vier.
Je rêve d’une nappe de table basque, mais les prix ont toujours un peu stoppé mes envies. Avec les soldes, sont-elles devenues plus abordables ?Un peu soldées, mais pas trop. Mais le tissu est trop beau. Je craque sur une jolie nappe bleue et blanche, à rayures, typiquement basque. Elle est soldée, mais lorsque la vendeuse me demande si je veux les serviettes assorties, je calcule très vite et trouve que 64 euros (420 francs !!!) pour 8 serviettes, ça fait cheeer… Tant pis, je ne prendrais que la nappe.

bayonne boutique

Il y a aussi la pâtisserie Lionel Raux qui fait salon de thé, où l’on déjeune de jolies (et bonnes) salades, tartes salées et délicieux gâteaux, dans une ambiance très boudoir. Je termine ma balade par un tour dans les Halles qui ferment et un déjeuner chez Pantxo, le bistrot des Halles.

halles de bayonne

A Bayonne, j’ai aimé les immeubles aux volets colorés, les rues pavées, les chocolateries sous les Arceaux Port-Neuf, et la gentillesse des commerçants. J’ai imaginé la vie étudiante de Karine, sur les bords de la Nive et les fêtes de Bayonne. En me disant qu’il faudrait que je revienne… cet été. L’ambiance doit être autre et bien festive.

(en plus ce jour là, il faisait super beau)

bayonne

_adresses_
• Chocolat Cazenave – 19, arceaux Port-Neuf, 64100 Bayonne – tél : 05 59 59 03 16 – www.chocolats-bayonne-cazenave.fr
• Chocolaterie Daranatz – 15, arceaux Port-Neuf, 64100 Bayonne – tél : 05 59 59 03 55 – www.chocolat-bayonne-daranatz.fr
•  Jean-Vier – Carrefour des 5 cantons, 64100 Bayonne – tél : 05 59 59 16 18 – www.jean-vier.com
• Conserverie La Belle-iloise, 15-17, Rue du port de castets, 64100 Bayonne – tél : 05 59 70 52 67 – www.labelleiloise.fr
• Pâtisserie Lionel Raux – 7 rue Bernadou 64100 Bayonne – Tél.: 05 59 59 34 61 – www.patisserieraux.fr