Type and press Enter.

Pantxo, le bistrot des Halles | Bayonne

pantxo restaurant bayonne

L’autre jour, j’ai déjeuné dans un restaurant à Bayonne : Pantxo, le bistrot des Halles. J’avais quelques heures à passer dans la ville. J’en ai profité pour découvrir la ville, me promener, et à l’heure du déjeuner je me suis installée sur la terrasse du restaurant Pantxo. Jean-Louis m’avait conseillé ce bistrot des Halles, mais a-t-il précisé : “uniquement si tu as une place en terrasse”.

Pantxo, le bistrot des Halles

Il fait beau, j’ai une place en terrasse. J’ai vue sur les rives de la Nive, sur les maisons aux volets colorés. L’accueil est chaleureux, sympathique, sans chichi. Je déjeune, c’est délicieux. Oeufs cocotte, axoa en parmentier, crème brulée… Une cuisine simple, facile, gouteuse, sincère, tout simplement. En même temps, une cuisine sincère, ça ne vous étonne pas, j’imagine, nous sommes au Pays-Basque.

Les Halles sont très jolies, avec les colonnes bleues et les chaises rouges, il y a de la couleur en terrasse chez Pantzo. A l’intérieur, les tons sont plus cuir, blanc, marron. Un autre style. Un restaurant, une ambiance comme dans les films de Claude Sautet. Le restaurant ouvre sur l’extérieur des Halles mais aussi sur l’intérieur. C’est vraiment le bistrot des Halles. Je me suis dit que les matins de marché, ça devait être bien animé chez Pantxo. Chez Pantxo, c’est le genre de lieu ou on retrouve les amis, ou les amitiés se créent, les banquettes de la terrasse rapprochent les gens, la voisine me parle, le voisin me sourit, j’adore. Je pourrais y passer l’après-midi… Mais le soleil a tourné le coin du bâtiment d’à côté, et tout de suite il fait froid, je dois y aller.

restaurant pantxo bayonne

restaurant bayonne pantxo

Vers les années 1860, la ville se dote de halles moderne en bord de Nive. De style Baltard, les Halles, composées de deux pavillons, sont remplacées par un marché parking en 1960, suite à leurs destructions pendant l’hiver 1944-1945. En 1990, cet imposant édifice est détruit pour laisser place à des halles construites dans l’architectures des halles originelles, qui offrent des proportions plus adaptées aux bord de Nive.
sources : www.bayonne-commerces.com

 

restaurant pantxo bayonne

pantxo restaurant bayonne

Chez Pantxo
Halles Centrales de Bayonne

tél : 05 59 46 12 12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 comments

  1. […] Il y a aussi la pâtisserie Lionel Raux qui fait salon de thé, où l’on déjeune de jolies (et bonnes) salades, tartes salées et délicieux gâteaux, dans une ambiance très boudoir. Je termine ma balade par un tour dans les Halles qui ferment et un déjeuner chez Pantxo, le bistrot des Halles. […]

  2. tu me donnes envie de faire un tour au pays basque,
    bon vendredi

    1. Si ça donne envie, c’est cool :)

  3. Je connais, une excellente adresse sur Bayonne , mais ce n’est pas la seule !

    1. J’imagine ! Lorsque je demandais où déjeuner à Bayonne, on me répondait : “à Bayonne, on mange bien partout” ;)

  4. ça me donne envie d’y retourner, vite que le déménagement soit passé, et que je puisse partir en weekend !

    1. yes, ça fait du bien ! :)

  5. Un endroit que j’ai fréquenté qq années, celui qui allait devenir mon marie habitait rue des Basques puis rue Marengo donc tout près ;-) J’aimais beaucoup ces halles quand j’avais l’occasion d’y aller les jours de marché

    1. Ah c’est rigolo, ça… le monde est vraiment tout petit (surtout dans le sud-ouest) :)