Type and press Enter.

Pâtisserie Miremont | Biarritz

patisserie miremont biarritz

La pâtisserie Miremont à Biarritz, c’est Le Salon de Thé mythique de la ville. Je continue de remplir mon carnet, et après les adresses gourmandes à Bayonne, je vous emmène à Biarritz, toujours dans le Pays-Basque. J’adore Biarritz. J’aime la corniche, la plage, le port des pécheurs, le rocher de la vierge. Et quand on va à Biarritz, il FAUT s’arrêter chez Miremont, boire un chocolat chaud, manger un gâteau basque ou encore un de leur caramel.

La pâtisserie Miremont

Lorsque vous pénétrez la pâtisserie, vous vous retrouvez immédiatement dans une atmosphère début du siècle. Le décor, les vitres au murs, le carrelage… nous sommes au début du siècle. J’adore ces endroits qui ont une âme. D’ailleurs, depuis 2006, la pâtisserie Miremont (le salon et le décor) est classée monument historique.

Les prix sont comme on peut s’y attendre, légèrement plus plus. Mais en même temps, un moment dans un décor aussi joli, un moment qui vous transporte et vous fait voyager, ce n’est pas si courant que cela, alors, je suis d’accord pour ajouter les quelques euros de plus… Et si vous arrivez à avoir une place au fond, près de la baie, vous aurez vue sur la Grande Plage. Imprenable.

Miremont, c’est le lieu où l’on va en famille, en amoureux, entre copines, entre filles et mères, pères et fils. Le genre de lieu qui vous fait oublier le temps, et le reste. Surtout lorsque la chantilly maison arrive. Ce n’est ni réaliste, ni possible, mais si vous n’aviez qu’une adresse à découvrir à Biarritz, ce serait bien celle-là, c’est une institution.

Une pâtisserie existait au début du 19e siècle. Rachetée en 1874 par Jean-Baptiste Miremont, dont elle conserve le nom, elle devint l’un des rendez-vous les plus mondains de la ville. Son décor (devanture, mosaïque, stucs et lambris) est encore en place. Deux cariatides encadrent la devanture en bois coiffée d’un entablement ponctué de modillons triglyphes cerclés de couronnes feuillagées. A l’intérieur, la pièce d’entrée est couverte par un plafond en cuir repoussé d’inspiration mauresque, décoré d’arabesques et de caractères coufiques. Une grille en fer forgée sépare le magasin du salon de thé, décoré lui aussi de glaces et de lambris mélangeant entrelacs à la Berain et putti antiquisants. Un escalier de bois mène aux salons de l’étage, aux décors de stucs.
sources : www.actuacity.com

patisserie miremont biarritz

patisserie miremont biarritz

Parmi les plus anciens des lieux mythiques de la Ville, la Maison Miremont est le témoin du riche passé de Biarritz : “reine des plages, plage des Rois”. Rendez-vous des têtes couronnées de l’Europe entière, Rostand écrivait ” à l’heure du thé, il y a chez Miremont moins de gâteaux que de Reines et moins de babas au Rhum que de Grands-ducs. Le jeune Roi Alphonse XIII aimait y déjeuner faisant de Miremont le “Fournisseur Breveté de la Maison Royale d’Espagne”. Sa Majesté Edouard VII, Roi d’Angleterre, séjournait chaque année à l’hôtel du Palais et restait fidèle aux pâtisseries de Miremont.
sources : www.miremont-biarritz.com

(je crois que je vous l’ai déjà dit que j’aimais le pays basque et sa gastronomie – et donc ses pâtisseries – ^_^)

patisserie miremont biarritz

patisserie miremont biarritz

patisserie miremont

patisserie miremont biarritz

miremont patisserie biarritz

Pâtisserie Miremont
1 Bis, place Clemenceau
64200 Biarritz

tél : + 33 (0)5 59 24 01 38 – www.miremont-biarritz.com

_liens_
Miremont, écrin gourmand façon « grand siècle » – Sud-Ouest
– “Miremont”, à Biarritz, maison fondée en 1872 & sauvée en 2006 – Bizi Ona, le slow food au pays basque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 comments

  1. […] situé en plein centre ville, sur la place Clémenceau, à deux pas de la plage, du casino, de la pâtisserie Miremont, du marché des Halles, entre autre. C’est dans ce dernier que nous […]

  2. le lieu est superbe. j’y suis allée une fois pour acheter un gateau basque mais je ne me suis pas attablée. Dommage.

  3. une patisserie comme je les aime !

    1. et moi donc ! :)

  4. Merci pour cette trés bonne adresse!!!
    A bientot Nelly

    1. avec plaisir nelly ;)

  5. Oh la la quelles belles photos, ça donne envie d’y aller pour se régaler les yeux et les papilles… miam

    bon weed end

    manue :))

    1. merci manue, bon week-end à toi aussi !

  6. Hmmmmmmmmmm j ai trop envie d y aller!!!!!

    1. tu aimerais trop ! c’est top !

  7. Ouaaaaaaaah ces tartes à la framboise. T’es trop dure avec moi de bon matin ! Pas grave, continue à nous donner ces fabuleuses adresses, ça pourra bien servir un jour ou l’autre…

    1. compte sur moi, valérie ! :)