Type and press Enter.

Mi-sao ou Misao | cuisine malgache

misao plat madagascar

Un des plat traditionnel malgache, est le Mi-Sao ou Misao ou encore Min-Sao. A Madagascar, la cuisine est métissée comme les habitants, avec des influences asiatiques, indiennes, arabes et africaines.
Hérité du Mi Xào, un plat d’origine chinoise (Mì : nouille de blé – xào : sauté), le Mi-sao est un plat à base de pâtes (spaghetti, tagliatelles ou nouilles de blé), de la viande (boeuf haché, blanc de poulet ou porc) et/ou des crevettes, des légumes émincés et de la sauce soja. Le principe de préparation reste le même. Le Mi-sao peut aussi être simplifié à l’extrême.

La recette qui suit est celle de Houby, la jeune femme qui travaille chez Karine. C’est une version très minimaliste du Misao mais n’hésitez pas à rajouter des légumes et/ou des crevettes. J’ai essayé de mettre des quantités sur les ingrédients, car la recette de Houby n’a pas de quantités précises. Je crois bien qu’elle ne comprenait pas du tout pourquoi je voulais avoir sa recette. Pour elle, c’était tout simple et sans trop d’intérêt. Mais j’ai trouvé que justement, c’était une recette à avoir dans ses cahiers.

Peu couteuse, vite fait, simple et gouteuse, elle est vraiment idéale pour un dîner improvisé avec les produits du placard, mais aussi le genre de plat que mes enfants, tout comme leurs cousins, aiment bien.

Mi-Sao ou Misao – pour 6/8 personnes

_ingrédients_
• 3 carottes
• 2 courgettes
• 4 blancs de poulet
• 600g de spaghetti (ou des tagliatelles)
• sauce soja

_préparation_
1 – couper les morceaux de poulet en lamelles et les arroser de sauce soja – mélanger
2 – couper les carottes et les courgettes en morceaux de la même taille
3 – dans une sauteuse ou une cocotte en fonte, mettre un peu d’huile et faire revenir les morceaux de poulet à feu moyen pendant quelques minutes (votre poulet doit être cuit)
4 – ôter la viande de la cocotte et la réserver
5 – dans la même cocotte, faites ensuite cuire les légumes à feu moyen
6 – lorsque les légumes sont cuits, ajouter les morceaux de poulet et mélanger – laisser cuire 2 minutes ensemble
7 – faire cuire les pâtes selon les indications du paquet
8 – les égoutter et les mélanger à la viande et légumes
9 – gouter et saler et poivrer si besoin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

38 comments

  1. Je viens de découvrir la recette du mi-sao j’ai été très surprise car ça n’a rien avoir avec celle que j’ai apprise d’un Malgache ! Tout d’abord les pâtes sont des pâtes asiatiques et après la cuisson de celles ci ont les fait revenir dans un peu d’huile . la viande ( du boeuf ) coupé en lamelle , laissé macéré dans la sauce soja avec sel,poivre et les épices que l’on veut , pendant une heure environ. Ensuite on les fait revenir dans une poêle avec le jus de macération. J’ajoute des coco plat coupé en biseau. Je bats des oeufs comme pour une omelette et j’en fais des fines (omelette comme des crêpes ) je les coupes en lamelles et je les rajoute aux pâtes . Ensuite je mélange ma viande et mes coco plat avec les pâtes et les oeufs, je remue délicatement et rajoute de la sauce soja si besoin . Comme on dit, chacun ses goûts , personnellement j’adore cette recette , pour moi c’est ça le Mi-sao . Et à déguster avec des baguettes !

  2. Merci pour cette partage!! !

  3. […] à voir, découvrir et gouter aux plats malgaches. Si vous êtes hors du pays, il y a des sites, des blogs , des livres de cuisines ou des amis malgaches qui […]

  4. Merci pour ces articles sur les plats malgaches. Joli blog :)

  5. J’adore le mi-sao ! merci

  6. […] On reste à Madagascar avec la recette du bol de riz renversé. J’ai gouté ce plat dans un petit snack d’Ambatobe, un quartier d’Antananarivo. Karine et Arnaud me l’avait dit, c’était excellent. Tout simple pourtant, comme quoi… Ce plat se retrouve dans tout l’Océan Indien : île de la Réunion, Maurice… mais je ne serais pas étonnée qu’il soit originaire lui aussi de la cuisine chinoise, tout comme le mi-sao. […]

  7. je viens tout juste de découvrir ton blog. wow… ça fait plaisir de voir une recette de mi-sao sur un blog :) merci pour la recette (même si je la connais déjà, puisque je suis moi-même Malgache), et merci pour tes belles photos. Et bravo pour ton blog, très dynamique. J’aime beaucoup!

    1. merci sara, ça me fait vraiment plaisir !

  8. Sympa cette recette a tester

    Je viens de creer un forum pour partager, s’entraider et s’amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

    1. bonne chance pour ton forum ;)

  9. Certes minimaliste mais néanmoins savoureux !

    1. oui ;)

  10. Oh ça a l’air, tout simple, c’est fait pour moi, ça ! Merci !

    1. lol !

  11. Ah, de bons souvenirs culinaires !
    Matsiro be ;)

    1. Délicieux ! :)

  12. Le premier plat que j ai degusté à mon arrivée à Mada ! Miam

    1. ;)

  13. c’est un “tout en un plat ” parfait pour les dîners de semaine ;-)

    1. exactement !

  14. ohhhhhhh…. alors ça ! c’est terrible !

    1. une petite recette toute simple ;)

  15. Ok. J’ai mon prochain menu. Merci ;-)

    1. ben voilà ! les neveux aiment bien ça :)

  16. Elle me plait bien cette recette…

    1. elle est sympa comme recette je trouve :)

    2. Le Misao? Bien sûr que c’est malgache :) Vous en trouverez partout ;) J’ai vecu à Madagascar pendant 18 ans. On ne va pas nier par contre que c’est fortement inspiré de cuisines chinoises ;)

      1. voilà ;)

      2. Originelle de Madagascar, je précise que le Mi-sao n’est d’aucunement un plat malagasy. Certes, il y en a dans tous les restaurants et gargotes du pays mais d’autant que je sache cela ne vienne pas de nos ancêtres. Mais par contre on pourrait appeler ça du « Mi-sao à la malagasy ». Merci :)

  17. d’origine malgache, je n’ai jamais entendu parlé de cette recette, j’entends d’ici ma mère dire que c’est normal, c’est de la “cuisine de Chinois”… c’est-à-dire pas de sa communauté à elle d’où la différence entre “cuisine chinoise” et “cuisine de Chinois” ah ah ah cela étant, c’est simplement… bon (j’aurais rajouté un peu de gingembre mais là c’est de la cuisine des Hauts Plateaux hi hi hi)

    1. pourtant j’en ai vu un peu partout du mi-sao même dans les petites gargottes de rue ;)

      1. bjr!!je voudrais juste confirmer que oui, effectivement on peut en trouver et en manger le fameux mi sao presque partout à Madagascar mais c’est un met tipyquement chinois!!!!!!

        1. merci pour la précision

          1. Bjr ! Etant malgache je confirme le mi sao est un plat très cuisiné à Madagascar surtout dans la capitale, mais dans le nord et chez les côtiers on aime ça aussi ! :)

      2. Ou bien il s’agit du fameux plat qu’on appelle le composé? qui est un mélanges de beaucoup de légumes frais avec de la vinaigrette et ou de la mayonnaise?

    2. Bien sur que c’est chino-malgache, tout le monde connait ça à Mcar, ainsi que le riz cantonnais “Malgache”, même recette mais avec du riz. La plupart du temps le Mi-sao se fait avec des nouilles chinoise qu’on peut faire soi-même alors que spghetti et tagliatelle sont moins accessibles.

      1. Oui, c’est sur.

      2. le mi sao est aussi malgache que le cassoulet est niçois et est devenu le plat national turque sous prétexte que ‘on y mange!!! il faut rester séieux!!!! parlez moi du romazava et du ravitoto sy hena kisoa je dis ouimais pour les autres plats comme la choucroute et autre il vaut mieux se taire!!!!