Type and press Enter.

Le secret de Lily Owens | The secret life of bees

les soeurs boatwright queen latifah jennifer hudson alicia keys

En France, il est sorti sous le titre : le secret de Lily Owens. Son titre original est The Secret Life of Bees. C’est Ines qui m’avait parlé de ce film il y a 2-3 ans. Elle l’avait vu aux Etats-Unis et m’avait dit “maman, tu vas adorer”. Alors, un jour, j’ai commandé le dvd et le livre. Je n’ai pas encore lu le livre, mais l’autre soir, en cherchant un film à regarder, je me suis souvenue que je n’avais pas non plus vu le film.

Le secret de Lily Owens

Nous sommes en 1964, en Caroline du Sud, l’année de la proclamation des droits civiques. Lily Owens est élevée par un père, insensible et violent. Lily a 14 ans, elle est hantée par le souvenir de sa mère et la mort de sa mère. Dès les premières images du film, on ressent le poids de la culpabilité de cette petite fille, avec la scène de dispute entre sa mère et son père, le coup de feu et accidentel tiré par le bébé. La seule personne qui lui montre un peu d’affection est sa bonne Rosaleen.

Lorsque Rosaleen se fait tabasser par des blancs, Lily décide de s’enfuir avec elle à la recherche du passé de sa mère. Les seuls indices qu’elle ait sont une étiquette de pot de miel et le nom d’une ville sur une vieille photo : Tiburon. Là Lily et Rosaleen feront la connaissance des soeurs Boatwright, May, June et August. Des femmes noires indépendantes et cultivées. August lui apprend le métier d’apicultrice et le secret des abeilles… Dans cette maison de femmes fortes, Lily sera confrontée à sa propre histoire.

J’ai été très émue par ce film. La rayonnante August Boatwright, jouée par Queen Latifah – magnifique – incarne la figure maternelle qui aidera Lily a faire son travail de résilience. Cette femme qui en l’absence de la mère devient une véritable mère. Ce n’est peut-être pas le film le plus réussi du monde, le film le plus abouti, mais j’ai beaucoup aimé. Je l’ai pris comme une fable. Une histoire d’amour et d’espoir. J’ai aimé les personnages, j’ai aimé l’histoire de ces femmes fortes, sages, sensibles, écorchées. Et parce qu’on y parle de relations mère-fille, parce qu’on y parle de la ségrégation et des souffrances liées au racisme, ce film m’a beaucoup ému. Certaines répliques du film faisaient écho à ma propre histoire, l’absence, le manque, la relation avec ma mère, celle avec ma fille, les figures maternelles que j’ai pu rencontrer. Il faut dire que je suis un très bon public lambda. quand il faut rire, je ris, quand il faut pleurer, je pleure.

la vie revee lily owens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 comments

  1. Je recommande chaudement le livre qui était génial et l’adaptation cinématographique ci-dessus est une belle réussite, j’ai adoré les deux!! (en VO of course)

    Dans la même veine que The Help que j’ai moins aprécié aussi bien en film qu’en livre (cela reste bien tout de même)

  2. J’ai beaucoup aimé ce film, très émue. Les actrices étaient TOUTES bluffantes. Puis que ceux qui disent que Dakota Fanning n’a aucun talent (cf son rôle de Jane dans la saga Twilight, rôle qu’elle joue à merveille).

    Il faudrait que je lise le livre maintenant.

    1. oui, nolwenn, tu as raison toutes les actrices du film sont excellentes ! j’ai oublié de le préciser ;) bises

  3. J’ai vu le film et j’ai adoré également – j’ai même versé quelques larmes, j’ai été bluffé par Alicia Keys que j’admire beaucoup en tant que chanteuse et que j’ai vu dans “smoking aces”

    1. je n’avais jamais vu alicia keys en actrice, et comme beaucoup d’artistes américains, elle sait tout faire : musique, cinéma, chant ! superbe !

  4. Film magnifique et une Quen Latifah qui montre encore qu’elle est une artiste à part entière !

    1. queen latifah <3