Type and press Enter.

Bol de riz renversé | cuisine malgache

bol de riz renversé madagascar

On reste à Madagascar avec la recette du bol de riz renversé. J’ai gouté ce plat dans un petit snack d’Ambatobe, un quartier d’Antananarivo. Karine et Arnaud me l’avait dit, c’était excellent. Tout simple pourtant, comme quoi… Ce plat se retrouve dans tout l’Océan Indien : île de la Réunion, Maurice… mais je ne serais pas étonnée qu’il soit originaire lui aussi de la cuisine chinoise, tout comme le mi-sao.

La recette est facile et nécessite des ingrédients simples : viande (porc, poulet ou boeuf) ou crevettes, légumes sautés, riz blanc et bien sur un oeuf sur le plat. Pour la viande, des restes de poulet roti, de blancs de volaille, de filet de boeuf peuvent parfaitement faire l’affaire. Le principe est de poser à l’envers votre oeuf au plat au fond d’un bol (d’où le nom de cette recette), de poser ensuite la viande puis les légumes sautés et de finir avec le riz. En renversant le bol sur une assiette, votre bol de riz renversé est prêt. C’est pile-poil le genre de plat qui plait à mon père ou à mon frère, j’en suis sûre.

Bol de riz renversé – pour 4 personnes

_ingrédients_
• 200g de viande de boeuf coupées en lamelles fines
• 4 oeufs
• 200g de riz blanc
• 1 courgette
• 1 poivron rouge
• 1 poivron vert
• 1/2 oignon
• 1 gousse d’ail
• sel et poivre
• 2 cuillères à soupe de sauce soja
• 2 cuillères à soupe de sauce d’huîtres
• huile d’olive

_préparation_
1 – faire cuire le riz et réserver
2 – émincer l’oignon, enlever le coeur des poivrons et les couper en lanières
3 – couper la courgette en tronçons, puis couper les tronçons en bâtonnets
4 – écraser l’ail
5 – chauffer l’huile dans un wok, y faire revenir les morceaux de boeuf pendant une 5 minutes (une dizaine pour moi, Honeydoudou n’aime la viande que très cuite)
6 – ajouter l’ail écrasé, l’oignon émincé et les légumes coupés (poivrons et courgette)
7 – lorsque les légumes sont cuits, ajouter la sauce soja et la sauce huitre et laisser cuire encore 3 minutes
8 – éteindre le feu et réserver
8 – faire cuire les oeufs au plats dans une poêle avec un peu d’huile, couvrir la poêle en fin de cuisson pour cuire le dessus des oeufs
9 – verser dans chaque bol un oeuf au plat, le jaune vers le fond
10 – verser ensuite le mélange légumes/boeuf et puis le riz
11 – bien tasser le tout au fond du bol, poser une assiette sur chaque bol et retourner délicatement (pour démouler, tourner le bol à gauche et à droite comme pour le dévisser)

_nota_
• les variations de la recette sont infinies ; il suffit de remplacer le boeuf par du poulet ou du porc (ou des crevettes) et de combiner avec les légumes que vous aimez.

bol de riz renversé madagascar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

25 comments

  1. Merci Joëlle,j’ai apprécié. Comme je voulais garder un jaune coulant, j’ai utilisé la technique d e cuisson Que du blanc, et pour l’autre bol, la technique du couvercle,et là le jaune a tendance à être cuit. Le temps de cuisson est une question de coup d’œil. Ces temps- ci, tu es sur ma table. Bisous

  2. […] Mouches : 5 astuces pour s'en débarrasser – Répulsif de grand-mère. Les anti-fourmis naturels et économiques. Recettes du Québec – Des recettes rapides, faciles et gourmandes à tous les jours! Brioche russe de Mouni – Pains aux raisins. Brioche comme un flocon – La cuisine de Jackie. Les Crumpets. Recettes Faciles de Plat Principal, Entrée et Dessert. ☆ Bol de riz renversé ☆ | le coin de Joelle. […]

  3. […] Ingrédients (6 peronnes): 250g de farine de pois chiche 1L d'eau 2 oeufs 2càS d'huile sel et poivre cumin Préparation : Préchauffer votre four à 7/8. Enfourner pendant 40 minutes. Il faut qu'elle soit molle sur le dessus et plus ferme en dessous. Partager l'article ! InShare. ☆ Bol de riz renversé ☆ | le coin de Joelle. […]

  4. Que de souvenirs et de bols renversés mangés en 4 ans de vie là bas! Les photos sont très fidèles à L’île. Chouettes!

  5. Les Libanais ont un plat en bol renversé comme ça, avec du riz, mais au dessus il y a des aubergines frites, du poulet et des arachides grillées, c’est très bon aussi !

    1. ah, je ne savais pas. merci de l’information ;)

  6. Ça me fait penser au riz “brûlé” mangé au Sénégal… une merveille !

    1. Il faut que j’en parle à Honeydoudou. Il me fait du maffé, du yassa, mais riz brulé, connais pas ;)

  7. des saveurs que je connais mais j’aime beaucoup la présentation !

    1. Oui, c’est original !

  8. Il va falloir que je teste cette recette, ça a l’air simple et délicieux ! Je me posais la même question que Nolwenn mais je crois qu’il faut essayer soi-même pour avoir la réponse ;)
    C’est l’occasion de te remercier pour ton blog en général, que j’apprécie beaucoup depuis plusieurs années bien que je commente très peu (voire jamais)… Tes recettes m’inspirent beaucoup, pour leur simplicité et leur exotisme (j’adore tester différentes cuisines du monde)
    As tu le projet d’écrire un livre de cuisine un de ces jours ?

    1. Merci beaucoup ! Non, pas de projet de livre de cuisine pour le moment ;) (ce ne sont pas les idées qui manquent) :)

  9. Oooh nice ! Je pense tester ce midi.
    Par contre du coup le jaune d’oeuf se retrouve éclaté au fond du bol pendant le montage, non ?

    1. Non, si tu fait bien cuire ton oeuf au plat. En recouvrant la poêle, il va cuire sur le dessus aussi. Sinon tu le retournes dans la poêle pour bien le cuire sur le dessus.

      1. Hello!

        C’est super le blog :-) et surtout cela parle de Madagascar et de nos plats c’est plus chouette encore! Avec mon mari, nous sommes propriétaires d’un restaurant italien, mais pour vraiment laisser eclater ma passiond e la cuisine , j’ai ouvert un petit resto-pizzeria où je prépare aussi des plats malgaches etc… Pour répondre à ta remarque que le jaune éclate, non il faut le poser doucement (même pas délicatement) mais le truc c’est de laisser bien prendre le blanc en dessous avant de l’enlever de la peole. Je sert de Mi-sao en bol renversé dans mon resto, si tu visites ma page Fb tu verras sa photo ! A +

  10. mmmh cette recette me plait,
    moi c’est en Thaïlande que j’ai mangé des petits dômes de riz frits à l’ail et au bacon avec un oeuf sur le dessus.

    1. humm !

  11. Ça m’a l’air bien bon. Cependant, faire sauter le boeuf au wok pendant 10 mn me paraît beaucoup. Il va se transformer en semelle…

    1. J’ai tendance à faire un peu trop cuire la viande car honeydoudou ne l’aime que comme ça. mais tu as raison, je vais le préciser dans la recette :)

  12. Super plat, trop bonnn !!

    belle journée

    manue :))

    1. bonne journée manue ! merci

  13. Appétissant ! Ta recette me fait penser à un plat thaï traditionnel qui utilise cette technique du “riz renversé” : le krapao gai kai dao. Un poulet au bailic thaï pimenté, accompagné d’un oeuf au plat sur un dôme de riz. J’adore ça !

    1. ça ne m’étonne pas qu’on retrouve ce type de plat en asie :)

  14. Impeccable! En favori direct. Je teste le weekend prochain.
    K.

    1. Je savais que ça allait te plaire ;)