Type and press Enter.

Gombo de poisson et crevettes

gombo crevettes

Achta, ma belle-soeur c’est la reine du Gombo poisson et crevettes. Et quand elle dit “je fais un gombo, vous venez manger ?” on dit tous ouiiiii. Le gombo poulet/boeuf/poisson/crevette (ou plus précisément poulet/boeuf/poisson/crevette sauce gombo) est un plat qu’on retrouve un peu partout en Afrique Noire.

Ingrédient de base du soupou kandjé au Sénégal, du poisson fumé au gombo au Cameroun, du Calalou au Bénin ou aux Antilles, de la soupe Gumbo en Louisiane, le gombo est un légume qui a traversé l’Océan avec les esclaves. On le retrouve aux USA dans la soul food, mais aussi en Asie, au Maghreb, en Turquie ou encore en Grèce… Il s’utilise frais, ou séché ou en poudre.

Lorsque j’étais petite, au Cameroun, nous le mangions cuit à la vapeur (ou bouilli) et servi en entrée avec une vinaigrette.  C’est un légume qui lorsqu’on le cuit est un peu gluant. Certains n’aiment pas à cause de cette texture particulière, mais perso, j’aime beaucoup, et Achta fait le meilleur gombo de poisson et crevettes que je connaisse. Alors, je lui ai demandé si elle ne voulait pas me donner sa recette pour que je la publie. La voilà. Merci Achta !

Gombo de poisson et crevettes – pour 8 personnes

_ingrédients_
• 800 g de gombos frais (les choisir souples et d’une belle couleur verte)
• 2 piments antillais frais
• 3 feuilles de laurier
• 2 cuillères à soupe de poudre de crevettes
• 2 bouillons cubes maggi
• 250g tomates pelées
• Sel
• 500 g de poisson frais (merlu, colin, lieu, cabillaud …)
•  400 g crevettes crues
•  Gingembre (1 petit bout de gingembre frais ou 1 cuillère à café de gingembre en poudre)
•  2 cuillères à café de Curcuma
•  Huile  + huile de palme
• 2 oignons
• 2 gousses d’ail

_préparation_
1 –  Laver les gombos, retirer tête et queue puis détailler en fines rondelles
2 –  Emincer grossièrement les oignons, éplucher l’ail
3 – Mettre l’huile dans une poêle et saisir les tranches de poisson assaisonnées de curcuma, sel – Réserver
4 – Dans la même poêle, faire revenir les crevettes jusqu’à ce qu’elles changent de couleur – Réserver
5 – Dans un faitout, mettre de l’huile et faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide – ajouter l’ail écrasé et remuer.
6 – Incorporer  le gombo et remuer régulièrement  jusqu’à ce qu’il commence à obtenir une consistance mucilagineuse (gluante quoi)
7 – Ajouter alors huile de palme (environ 2 cuillères à soupe) + tomate pelée + eau (3 verres environ +/- selon la consistance désirée) + poudre de crevettes + feuilles de laurier + gingembre + piments et laisser mijoter 25/30 mn à feu moyen.
8 – Incorporer les cubes maggi, bien remuer ; puis ajouter le poisson + les crevettes et laisser encore mijoter 10/15 mn à feu doux.
9 – Juste avant d’éteindre le feu, rectifier si besoin l’assaisonnement avec du sel.

_nota_
• Le gombo réchauffé est encore meilleur : ne pas hésiter à le préparer quelques heures avant de servir
• Accompagner de riz brisé (2x ou3x), de manioc, da bananes plantains etc…
• Ne pas hésiter à modifier les quantités (+/- de gombos, +/- de poisson/crevettes etc) pour jouer sur la consistance désirée…
• Vous trouverez tous ces ingrédients dans les épiceries africaines ou asiatiques

gombo crevettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 comments

  1. […] Et un diner raclette chez ma soeur devant The Voice, et un déjeuner en famille autour d’un gombo de poisson et crevettes de ma belle-soeur, avec riz et manioc. Week-end famille donc. Et oui, j’ai oublié la détox le temps […]

  2. […] Obama, assisté à l’avant-première de Gisèle, rencontré le consul des Usa, mangé un gombo crevettes et poisson chez ma belle-soeur, dégusté la carte entière du Saint-James, assisté au TEDx Bordeaux, reçu […]

  3. Un régal… vraiment. On découvre une nouvelle saveur!
    Je suis entrain de le finir en ce moment même^^
    2tant un fana de crevettes, j’ai doublé la dose. Je n’avais pas de piments antillais sous la main, juste des oiseaux, qui je pense auraient été trop forts, donc poudre de piment “normal”, ca va très bien. Poudre de crevettes j’ai pas, c’était donc fond de poisson en poudre, excellent!!

    1. ça me fait super plaisir de lire ce commentaire !

  4. Bonjour,
    Ah que non!!! Je m’élève en faux c’est ma nièce qui fait le meilleur soupou kandjé du monde entier Sénégal et France réunis!!! Dommage que tu habites Bordeaux et moi le Sud Est!!! Je blague bien entendu mais pas quand je dis que j’aime beaucoup ton blog!! il met en joie et amène du soleil et de la couleur dans nos salons, bureaux où tout autre endroit où l’on peut poser son ordi. Bizzzzzzzzz

  5. je ne connaissais pas cette version, mais je réaliserai ce plat dès que j’aurai des gonbos, par contre le calalou j’adoooooooooooooore, on dit ici aux femmes enceintes d’en manger beaucoup car elles accoucheront facilement, j’ai vérifié c’est vrai. Je te dit encore merci pour cette recette à bientôt

    1. j’aimerais bien gouter au calalou un jour… et pour le gombo et les femmes enceintes, ça fait plusieurs fois que j’entends ce conseil ;)

  6. Je vais me lancer et faire ce gombo :-) .
    Juste pour info, on trouve ces fils de gombos (ou bamia, ou cornes grecques, ou…) séchés à Paris dans les épiceries libanaises aussi. Il suffit de les réhydrater. Des frais, j’en ai même vu chez Ed.

    1. Ca ne m’étonne pas. A Bordeaux, je n’en ai jamais encore vu. Et les frais se trouvent de plus en plus facilement. Il y en a parfois à Auchan et je crois en avoir vu à Monoprix

  7. Bonjour ,
    Je suis sud américaine plus précisemment de guyane et chez nous nous réalisons plus ou moins le même plat mais en ajoutant des épinards avec du poisson ou poulet boucané (fumé ).
    Merci pour cette version que je ne connaissais pas .

    1. ça doit être bien bon avec les épinards en plus ! à tester aussi !

  8. Hummmm quel bon plat, je me régalerais aussi !!! miamm

    bon mercredi

    manue :)

    1. oui, très bon ! bises manue